Le Baccalauréat (jusqu’en 2020)

Résultats du bac

Épreuves anticipées

Les épreuves anticipées, qui se déroulent en classe de Première, concernent:

  • Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) pour les filières S, L et ES
  • L’écrit et l’oral de Français et Littérature pour toutes les filières
  • Les Sciences pour les filières L et ES

Épreuves terminales

Toutes les autres épreuves se passent en classe de Terminale. Pour connaître la liste des épreuves, leur nature (écrit ou oral), leur durée et leur coefficient, rendez-vous sur Eduscol:

Les épreuves anticipées et terminales forment, ensemble, les «épreuves du premier groupe».

Résultats et mentions

À l’issue des épreuves du premier groupe,

  • si le candidat a obtenu une moyenne inférieure à 8/20, il est ajourné
  • s’il a obtenu une moyenne de 10/20 ou plus, il est déclaré définitivement admis
  • s’il a obtenu une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, il est autorisé à se présenter aux oraux de rattrapage

Les mentions “assez bien” (AB), “bien” (B) et “très bien” (TB) ne sont attribuées qu’aux candidats obtenant le baccalauréat au premier groupe d’épreuves, en fonction de la moyenne obtenue. La règle est la suivante :

  • mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14
  • mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16
  • mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16.

Oraux de rattrapage

Si le candidat a obtenu entre 8 et 10/20 aux épreuves du premier groupe, il doit se présenter aux épreuves du second groupe : les oraux de rattrapage.

Le candidat se présente à 2 épreuves orales, dans des matières qu’il a choisies parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites au premier groupe – y compris le français.

Pour chaque matière rattrapée, seule la meilleure note obtenue par le candidat (entre celle reçue à l’écrit et celle reçue à l’oral au rattrapage) est prise en compte par le jury.

Le candidat est reçu s’il obtient, à l’issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l’ensemble des épreuves.

Un certificat de fin d’études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l’issue des épreuves de rattrapage.

Session de remplacement (en septembre)

Cette session s’adresse aux candidats qui, en cas d’absence justifiée liée à un événement indépendant de leur volonté, n’ont pu subir tout ou partie des épreuves organisées à la session de juin.

La session de remplacement ne comporte pas d’épreuves d’éducation physique et sportive ni d’épreuves facultatives, ni d’épreuves ou parties d’épreuves organisées dans les établissements publics ou privés sous contrat en dehors de la session organisée à la fin de l’année scolaire (capacités expérimentales en physique-chimie de série S, par exemple).

Les notes obtenues à la session normale, à l’épreuve d’éducation physique et sportive et, le cas échéant, aux épreuves facultatives sont reportées et prises en compte lors de la session de remplacement.