Choisir son option facultative

Attention : il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une option en Seconde pour s’inscrire en Première !

Arts plastiques 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cinéma et Audiovisuel

Voir en détail : la page de l’option Cinéma

En 1e et Terminale option facultative, cette option permet d’étudier, d’analyser et de réaliser soi-même des documents audiovisuels (documentaires, reportages, fictions …).

Musique

Beethoven par J. C. Stieler © Beethoven Haus Bonn
Beethoven par J. C. Stieler

Fort d’un bilan de plus de 20 ans de pratiques et créations artistiques et culturelles à Vincennes à Berlioz et hors des murs, l’option musique de lycée classe de première et terminale vous propose de rejoindre ses effectifs à la rentrée 2020/21. Découvrez, outre des extraits de ses archives sonores et visuelles, son programme d’action pour les années à venir :

– Une page Facebook “Ensemble instrumental des musiques actuelles à Berlioz” qui réunit depuis 2011 l’ensemble des musiciens de l’EIMA Berlioz qui partagent leurs informations, leurs répertoires et l’association de leurs projets (soumis à autorisation de l’administrateur).

– Le site de L’Ensemble Instrumental des Musiques Actuelles EIMA Berlioz

Voir en détail :

la page de l’option facultative Musique

La page Musique

Grec ancien et Latin

Nouveau : le Grec ancien et le Latin sont ouverts aux grands débutants

Les langues anciennes en 2nde

Message pour les élèves passant en 1ère avec la spécialité Humanités-Philo

Message pour les élèves passant en terminale avec la spécialité humanités-philo

Cette formation linguistique et culturelle est un atout pour tous, ceux qui se destinent aux études littéraires comme ceux qui se destinent aux études scientifiques.

  • Pour les futurs littéraires, c’est un enseignement profitable voire indispensable pour l’étude des textes français et des langues vivantes étrangères.
  • Pour les futurs scientifiques, ces options sont appréciées dans les dossiers d’admission en classes préparatoires aux grandes écoles. Elles constituent souvent un critère de sélection.
  • Pour tous, le latin et le grec ancien permettent souvent d’obtenir une mention au baccalauréat.

Russe

Voir en détail : la page de l’option facultative Russe

L’étude d’une langue dite “rare” peut constituer un atout précieux dans un cursus d’études, et au-delà, dans un cursus professionnel : il s’agit de “faire la différence” dans un environnement concurrentiel : concours, recrutement en entreprise… Ainsi, il est à noter que la plupart des formations de l’enseignement supérieur et, au premier chef, les classes préparatoires aux Grandes Écoles, offrent un enseignement de russe dans le prolongement de celui du cycle secondaire.

Étudier le russe, c’est s’ouvrir aux réalités multiples d’un espace humain qui s’étend à l’ensemble du monde post-soviétique, au-delà de la Russie elle-même. On estime ainsi à 400 millions le nombre de locuteurs du russe, que l’on peut côtoyer aussi bien dans les pays d’Europe de l’Est qu’en Asie centrale.