Collège – projets pédagogiques 2015-2016

Course solidaire pour l’association Jamal

Le vendredi 10 juin de 10h à 11h  les élèves de la classe de 5ème 3 et quelques élèves de 5ème 2 participent à une course solidaire dans la cour du lycée pour l’association JAMAL, qui vient en aide aux enfants et jeunes adultes malgaches.  Cette course achève le projet mené cette année par madame Miloudi, professeure d’histoire géographie  et madame Arbutina, parent d’élève et fondatrice de l’association.

Faire corps

Atelier mené par la classe de 4ème 4 du collège Berlioz avec le chorégraphe Seydou Boro et à l’initiative d’Edwige Phitoussi, professeur de lettres. Ce travail en danse contemporaine permettra au public de voir comment des collégiens s’approprient quelques éléments chorégraphiques de la danse de Seydou Boro. Le collectif, la solidarité, enfin l’être-ensemble seront présents à chaque instant.

Vendredi 10 juin, 19h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel 
Cœur de ville, 98, rue de Fontenay
Entrée libre
Renseignements : 01 43 98 67 71

Le chorégraphe Seydou Boro et la classe de 4ème 4 du Collège Berlioz – Ce projet a été soutenu par la Ville de Vincennes, la Briqueterie – CDC du Val-de-Marne, la Cité Scolaire Hector Berlioz et la Daac du Rectorat de Créteil.

Sorties culturelles hispanisantes… et autres

Dimanche 7 février 2016 : plus de 30 élèves, mais aussi des parents et des enseignants ont assisté à la Philharmonie de Paris au ciné-concert “le fantôme de l’opéra” (1925) accompagné à l’orgue par Thierry Escaich www.escaich.org, lors du week-end de l’inauguration de l’orgue de la Philharmonie. Ce fut l’occasion pour nombre d’élèves de découvrir cette salle, en espérant que cela leur donne envie d’y retourner!

Lundi 8, jeudi 11, lundi 15, jeudi 18 février 2016: les classes de 3ème 1 et 3ème 2 se sont rendues aux galeries nationales du Grand Palais voir les expositions “Picasso.Mania” et “Lucien Clergue, les premiers albums”. Les visites de Picasso.Mania se sont déroulées en espagnol, alors que les visites concernant l’expo ont été assurées par les enseignants. Picasso.Mania montrait l’impact et l’héritage de l’œuvre de Pablo Picasso, à travers des œuvres originales de l’artiste mais aussi certaines réinterprétations. L’exposition de photographies de Lucien Clergue, si elle a été moins médiatisée, n’en était pas moins intéressante: premier photographe à l’académie des Beaux-Arts, créateur des rencontres internationales de photographie d’Arles, sa ville natale, Lucien Clergue n’a eu de cesse, dès le début de sa carrière, de construire une œuvre autour de la vie et de la mort. Etaient exposés ses travaux autour des ruines, des charognes, des gitans, de la tauromachie, ainsi que sa série “née de la vague” mondialement connue.

Ces deux expositions, visitées à des dates rapprochées, ont permis aux élèves d’appréhender en peu de temps une grande variété d’expressions artistiques reliées par l’amitié qui unissait Picasso et Clergue. L’autre intérêt majeur de l’expo Clergue a été que pour beaucoup d’élèves, cette exposition de photos était une première.

Mardi 12 avril 2016, théâtre du Châtelet : les 60 élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2, dont Mme Guérard et moi-même sont les professeurs principaux, ont vu l’aboutissement de leur travail sur Carmen en assistant à la représentation de l’opéra Carmen transformé en “musical” cubain: “Carmen la Cubana“. Carmen a été étudiée surtout en lettres, mais aussi en espagnol, et en cours d’éducation musicale. Cette sortie a été encadrée par Mesdames Guérard, Amato, Soulié et Monsieur Magenties du collège, ainsi que par Mesdames Wathlet et Meunier du lycée.

Nicolas Magenties, professeur d’Espagnol

Les Métamorphoses d’Ovide à Darwin

Projet :  Lettres et Sciences de la Vie en 6ème 3 Mme  Anne Peyresblanques & M. Marc Hallonet

Lettres Modernes: Etudes des Métamorphoses d’Ovide

S.V.T.; Classification des êtres vivants (Darwin)

La classe de 6ème 3 s’est penchée sur la diversité des êtres vivants dans le cours de M. Hallonet (S.V.T.).  Après avoir étudié la classification et les attributs des animaux, les élèves, par équipes, ont rédigé une fiche scientifique sur un animal réel de leur choix, à la manière de Darwin.

Mais, un peu plus tôt, quelques heures- ou quelques siècles, Ovide était passé par là, métamorphosant la jeune Arachné en araignée et Lycaon en loup dans la salle de Mme Peyresblanques !

Les équipes ont alors transformé leur animal réel en animal imaginaire, réalisant une adaptation évolutive d’un attribut de l’animal. Et Ovide le poète rencontra le très scientifique  Darwin.

Alors comment aller vite quand on est une tortue? Comment se faufiler dans les coraux quand on est un immense requin blanc? Vous le saurez en visionnant le diaporama de notre Musée d’Histoires peu Naturelles :

Marc Hallonet & Anne Peyresblanques et la classe de 6ème 3

Projet “Faim, festin et digestion” 5ème 4

Lettres Modernes Anne Peyresblanques (littératures médiévale+Renaissance)

S.V.T. Marc Hallonet (digestion, risques alimentaires)

Mathématiques Tiffany Amato (calculs et proportionnalité)

Au Moyen Age, la faim rôde, elle cherche à dévorer les hommes. Le thème central des fabliaux est à l’origine de bien des aventures. Il hante les paysans et même le curé cède à la tentation de goûter des mûres. A la Renaissance en revanche Gargantua festoie abondamment avant de recevoir cette éducation humaniste qui tempère ses repas et le contraint au sport. “Manger, Bouger”, déjà!

Le déficit et l’excès alimentaire exploité en littérature par Mme Peyresblanques, est relayé par le cours de M.Hallonet  qui envisage la digestion (SVT), les risques de l’obésité et la maîtrise de la ration alimentaire. Puis Mme Amato calcule mathématiquement avec la classe,  les justes proportions de la recette du gâteau au chocolat.

Enfin un atelier pâtisserie  a clos ce projet ; les élèves ont mis eux-mêmes la main à la pâte pour confectionner un petit quatre-quarts chacun, sous l’œil attentif des trois professeurs réunis pour l’occasion!

Les 5ème 4 participeront le 23 mai à la journée littéraire de l’Ecole Normale Supérieure , Rue d’Ulm, sur le thème de la nourriture . Cette sortie clôt le projet “Faim, festin et digestion”…et le sandwich est fourni!

Anne Peyresblanques, Marc Hallonet, Tiffany Amato et la classe de 5ème 4