Collège – projets pédagogiques 2016-2017

L’atelier Contes en 6ème

Durant l’année scolaire 2016-2017, deux classes de 6ème ont travaillé avec Madame Peyresblanques, professeur de Lettres, et Madame Vandenabeele, professeur-documentaliste, à l’élaboration de contes originaux. Après une étude du genre littéraire qu’est le conte, les élèves en groupe ont créé de toute pièce leur conte. Ils l’ont écrit, mais aussi lu et même raconté en vidéo !

Retrouvez aussi la version audio, agrémentée d’un teaser fait par l’association “Violons & Co” en suivant ce lien.

Course solidaire

Le mercredi 10 juin a eu lieu une course solidaire dans la cour du lycée pour l’association JAMAL,  qui aide les jeunes malgaches, des élèves de 5ème 1, 5ème 3 et quelques élèves de 4ème 2 dans le cadre du projet action solidaire et citoyenneté menée par Madame Miloudi.

Musique

Indépendamment de l’heure obligatoire d’enseignement et d’éducation musicale de collège pour toutes les classes, nous proposons depuis de nombreuses années les activités suivantes Chorale et Atelier de pratique musicale.

  •  Les 3èmes ont constitué un répertoire d’orchestre et un atelier semestriel autour du répertoire pop rock chansons. Ils se redéployent ensuite dans les classes pour offrir des prestations et un accompagnement musical live à leurs camarades.
  • Les 4èmes 3 et 4 ont composé des textes et deux clips en cours sur le thème de la ville sonore ( EPI de collège avec 3 professeurs allemand/lettres/musique) et sur le thème du fantastique ou  de l’univers surréel.
  • Les 5èmes sont toutes en projet de création musicale visuelle ou chorégraphiques autour des fantômes avec deux projets passerelles, l’un sur les fantômes des tranchées de la guerre de 14/18 pour le centenaire, l’autre autour des masques étranges.
  • Les 6èmes dans leur ensemble participent par de nombreuses séquences d’échantillonnage aux pratiques musicales collectives qui constitueront la trame de la bande sonore qui sera projetée le 9 juin 2017 au château de Vincennes. Les 6èmes participent par des plans clips, dessins, enregistrements …. Toutes les classes enregistrent généralement au moins deux fois par trimestre et travaillent avec l’ordinateur ou le mixage. C’est une ligne de projet pédagogique considérable et qui s’amplifie ! Depuis 2009, il existe également un atelier semestriel de pratique des musiques actuelles où sont inscrits 21 élèves de 3ème qui fonctionne tous les jeudis de 12 h30 à 13 h05. C’est l’affirmation d’un continuum entre collège et lycée à Berlioz car nous croyons à l’excellence de cette valeur ajoutée par l’art l’histoire de l’art, les pratiques artistiques et culturelles depuis le premier niveau de 6ème jusqu’à la terminale.

Dernière mise à jour le