Collège – projets pédagogiques 2017-2018

  • Concours académique sur la laïcité

Les élèves de 4e2 ont remporté le 1e prix au concours académique sur la laïcité grâce à leur installation interactive ayant pour titre « La laïcité, lumière de la République ».

Le projet a été mené par Sandrine Miloudi (professeure d’Histoire Géographie EMC) et

Fatna Aïn Seba (professeure de Mathématiques) durant cette année scolaire.

La remise du prix se fera en présence de Monsieur le Recteur de l’Académie de Créteil.

Pour en savoir plus, suivez ce lien !

  •  Nos 5èmes travaillent à Radio France !

 Dans le cadre du Parcours l’Ecole des Ondes, la 5e1 présente son parcours annuel à Radio France samedi 26 mai en présence des familles. Nos journalistes en herbe ont créé et enregistré leur émission scientifique : l’interview d’une étoile.

Un travail astronomique !

Anne Peyresblanques/Laure Vandenabeele/Renaud Castano

  • Saison musicale 17-18 à Berlioz

Un collectif de professeurs motivés -et musiciens- entraîne nos élèves vers la Philharmonie de Paris avec projets interdisciplinaires à la clé. Prokofiev, Strauss, Bernstein avec de l’amour et des planètes, de l’allemand et des S.V.T! En voici un extrait: 5e Romeo & Juliette (Prokofiev), 4e Symphonie alpestre (Strauss), 3e Swing Lenny (Bernstein) joués par l’Orchestre de Paris. D’autres concerts sont proposés en soirée.

Le programme :

– Les 3ème 1 à la Philharmonie !

 Vendredi 24 novembre, la classe de 3ème 1 se rendra à la Philharmonie pour “Les Planètes HD“, un concert avec images de la NASA où seront jouées “Les Planètes” de Hölst, 100 ans après leur création. Cette œuvre a notamment influencé John Williams, compositeur de la saga Star Wars…

Cette sortie vient conclure un projet interdisciplinaire SVT/Physique/Espagnol/Arts Plastiques.

– Après avoir écouté le concerto en sol de Ravel et l’Amour Sorcier de De Falla en mars à la Philharmonie, c’est “l’autre”, le concerto pour la main gauche de Ravel (entre autres) qui a été proposé le jeudi 12 octobre à plus d’une vingtaine d’élèves volontaires de 5ème /4ème /3ème /2de de la cité scolaire, encore une fois à la Philharmonie. Enseignants, parents d’élèves et personnels de la cité scolaire seront également de la soirée!

Le concerto pour la main gauche est au programme du Bac de musique 2018; M. Baldassari, professeur d’éducation musicale, emmènera les Terminale à ce concert.

A prévoir d’ores et déjà:

      –jeudi 11 janvier 2018: les élèves qui souhaitent venir au concert “pour un monde nouveau” (Dvorak, Symphonie du Nouveau Monde; Bloch, Schelomo, rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre, et Ravel, La Valse) et bénéficier de places à tarif “jeune” sont priés de se manifester auprès de M. Magenties, professeur d’espagnol au collège, avant les vacances d’automne!!!

      –mardi 6 février 2018: 8 places à 8€ (- de 28 ans) disponibles pour le récital -complet- de Khatia Buniatishvili à la Philharmonie. (voir M.Magenties); y sera notamment joué la Rhapsodie espagnole de Liszt. 

Mauvaise nouvelle: il ne reste plus de places “jeune” pour la très attendue MASS de Bernstein le jeudi 22 mars 2018. La vingtaine d’élèves ayant déjà leurs places… a de la chance!”

  • Développement du projet des “villes sonores” (4ème projet à Berlioz en 20 ans)

 Création d’un clip et d’un reportage pédagogique à partir des 700 photos et films et des 201 prises de son réalisés en Allemagne  ( Berlin) du 13 au 20 mai 2017 avec l’équipe interdisciplinaire  Mme Berthe ( langue allemande coordination) Mme Dumont  ( EPS Photo reportage), M. Manai ( technologie, photos reportages pratiques numériques ) M. Baldassari ( direction du projet sonore)

 Ce projet mené en 3 phases et lié à un EPI propose le montage et la création en 2017/2018 autour du voyage musical/sonore /photographie raconté ( carnets sonores et visuels)

Le concert sous toutes ses formes

Préparation en classe musique des classes et ensembles qui assisteront aux concerts liés à la programmation de PRIMA LA MUSICA sur Vincennes et seront préparés à des mini master class en présence de musiciens prestigieux.

RADIO France, RADIO FRANCE CULTURE, RADIO JAZZ

Initiation aux pratiques d’écoute et de commentaire à la radiophonie dans le cadre de la classe et de l’atelier (création d’un journal de diffusion sur le WEB dans le cadre du CVC  et du CVL  en lien avec la référence culture).

Dernière mise à jour le