Collège – projets pédagogiques 2018-2019

Energie Vitale, à la Philharmonie de Paris

Le mercredi 12 juin, les classes de 4e3 et 4e4 ont pu assister dans des conditions privilégiées à une répétition de l’Orchestre de Paris dans la grande salle de la Philharmonie de Paris, avec le pianiste espagnol Javier Perianes, autour de Grieg, Adams et Chostakovitch. A l’issue de cette répétition, les élèves ont pu monter sur le toit de la Philharmonie et ainsi profiter de l’architecture du lieu et de la vue inédite qu’il propose depuis l’est parisien.Cette année, ce sont 6 classes du collège Berlioz qui ont pu profiter des répétitions de l’Orchestre de Paris le mercredi matin, soit près de 180 élèves (toutes les classes de 4e et 2 classes de 3e)! Un grand merci aux accompagnatrices!

Nicolas Magenties, professeur d’espagnol.

 Mira/Miro

Lutte contre le harcèlement 

Les élèves de 6ème 4 ont réalisé en Education Morale et Civique avec Madame Miloudi, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement,  des affiches qu’ils exposent dans le hall du collège.
Venez nombreux pour voter pour l’affiche qui vous semble être la meilleure. Le vote a lieu jusqu’au 25 janvier!

  • Salon du Livre de Jeunesse pour les 6ème 2 et les 6ème 4

Ces deux classes de 6ème iront au Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil-sous-Bois cette semaine: romans, B.D., mangas, tout est permis. Par binômes, les élèves enquêteront sur les stands et mèneront des interviews d’auteurs. Les livres qu’ils auront préférés enrichiront notre CDI. C’est parti !

Laure Vandenabeele (CDI) et Anne Peyresblanques (Lettres)

Expo Joan Miró au Grand Palais / 3ème 4

Le jeudi 18 octobre, les élèves de la classe de 3ème 4 ont visité, avec une guide hispanophone, l’exposition Miró au Grand Palais, accompagné de leur professeure documentaliste, Mme Vandenabeele, leur professeure d’arts Plastiques, Mme M’rad, et de leur professeur d’espagnol M. Magenties. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet autour de l’artiste catalan. Les 150 oeuvres exposées ont donné aux élèves un aperçu de l’exceptionnelle créativité de Miró et de l’évolution de son style.

Berlioz à la Philharmonie 

Le jeudi 18 octobre, plus de 40 élèves de 4ème , 3ème et 1ère S6, mais également 30 parents, enseignants, personnels de la cité scolaire ont assisté au concert de l’Orchestre de Paris dans la grande salle de la Philharmonie, autour de Saint-Saëns, Stravinsky et la création française -et triomphale -d’un concerto pour 2 pianos de Dessner par les soeurs Labèque.

Nobody knows the trouble I’ve seen, à la Philharmonie de Paris

Le jeudi 6 octobre, la classe de 3e1 ainsi que les élèves volontaires (dont 7 élèves de 2de4 d’Alexandre Khazal, professeur d’anglais)), des parents et personnels de la cité scolaire ont assisté à un concert “de Cuba à Gershwin” à la Philharmonie de Paris. Ambiance jazz, blues, negro spiritual mais aussi mambo et salsa pour ce concert autour de la lutte contre la ségrégation.

Nicolas Magenties, professeur d’espagnol.

Dernière mise à jour le