17 juin 2008

Échange avec Olching

Cette année, ce sont 21 élèves des secondes 3, 6, 8 et 11 qui participent à l’échange. Et une nouveauté: la participation de 11 germanistes de troisième pour concrétiser la liaison collège-lycée et pour lancer l’ouverture d’une classe européenne allemand au collège. Ils sont accompagnés de Mmes Heckmann (collège) et Toucas-Lacroix (lycée).

Visite des élèves allemands

Nous avons accueilli les Allemands du 7 au 15 avril dernier. Leur programme de visites s’est bien passé et leur a beaucoup plu mais ils n’ont pas pu, au lycée, assister à nos cours pour cause de blocage. Voici leur programme :

Mardi 8 avril avec Mme HeckmannMercredi 9 avril avec Mmes Heckmann et Toucas-LacroixJeudi 10 avril avec Mme Toucas-LacroixVendredi 11 avril avec Mme Toucas-LacroixLundi 14 avril avec Mme Heckmann
8.00 : accueil au lycée: petit déjeuner avec les français
9.00 : les français partent en cours
Les allemands partent en métro pour la Bastille
9.45 Avec Canauxrama, Croisière du vieux Paris sur les canaux jusqu’au parc de la Villette
11.45 Pique-nique sur le bateau (panier repas obligatoire)
12.15 visite libre (audioguides) du musée de la cité de la musique
14.00 ballade rallye dans le parc (visite complète du site)
8.00 Réunion des Allemands en salle de conférence
9.00 départ pour Montmartre (M° Blanche/ le Moulin Rouge)Promenade dans Montmartre
Visite de la Basilique du Sacré-coeur
12.45 : Rencontre devant l’hôtel de Ville avec les français pour déjeuner (argent possible)Promenade rallye dans le quartier du Marais
8.00 : Réunion des Allemands en salle de conférence
9.30 : départ pour le lac de Saint Mandé puis remontée jusqu’au Château en visitant le bois de Vincennes puis l’extérieur du château
11.00 Visite guidée en allemand du château de Vincennes
12.30 pique nique sur l’Esplanade (argent possible)Visite Rallye : les passages et grands magasins
8.00 Réunion des allemands salle de conférence
8.30 : départ pour la Tour Eiffel : montée par ascenseur jusqu’au 3ème étage Visite du Trocadéro & Retour Champs de Mars
Pique-nique (panier repas obligatoire)
14.00 Visite du musée des Invalides (notamment salle des armures) Visite guidée en français
15.30 : fin de la visite
Découverte du Pont Alexandre III, des petits et grand Palais et Champs Elysées, Arc de Triomphe
Retour vers 17.10
Préparatifs pour la soirée jeux de société qui commence à 18.40 (entrée jusqu’à 19.00 dernier délai !)
Sortie à 22.00 maximum
8.00 : Réunion des allemands salle de conférence
8.45 : départ pour le Louvres (ouverture à 9.00)
Repérage individuel des chefs-d’oeuvre à l’aide d’un questionnaire
découverte du jardin des Tuileries (Quizz)
Pique-nique (panier repas de préférence)
Visite de l’Ile de la Cité Cathédrale de Notre-Dame
Quartier Latin temps libre
Retour vers 17.10

Mardi 15 avril avec Mmes Heckmann et Toucas-Lacroix à la cité scolaire: Matinée de cours puis repas à la cantine. Après-midi libre à Vincennes et, à 16.00, départ en car pour l’aéroport d’Orly: Tschüss!

L’accueil dans les familles s’est également déroulé de manière tout à fait satisfaisante et si quelques élèves n’ont pas eu le ‘coup de foudre d’amitié’ qu’ils espéraient, la plupart sont très content(e)s de leur correspondant(e). Voici une photo de ce groupe extrêmement sympathique (de l’avis des familles comme de celui des professeurs):

Mais tous attendent à présent avec impatience le…

Voyage vers Olching

Nous partons bientôt pour Olching, dans la banlieue de Munich (du 9 au 17 juin). Rendez-vous de 8.15 à 8.30 à la gare de l’Est, nous retrouverons les Allemands vers 16.15: séance émotions en perspective. A titre indicatif, voici le programme des visites en Bavière:

Mardi 10/06 à 7.55: accueil/petit-déjeuner au lycée d’Olching avec visite guidée du lycée d’Olching. Puis visite guidée du centre de Munich en deux groupes (de 9.30 à 16.30)

Mercredi 11/06 à 7.55: nous assistons à 4 heures de cours au lycée (4 x 45 mn!) et partons, accompagnés de Mme Fogt, à 11.27 à Nymphenburg pour une visite du château, des pavillons, du parc et du musée des carosses. Retour à 17.13 à la gare d’Olching

Jeudi 12/06: RDVs à 7.50 à la gare d’Olching pour une excursion en commun avec les Allemands (libérés de cours pour l’occasion et sans état d’âme!) au Starnberber See, le célèbre lac, site naturel magnifique et célèbre entre autre parce que Louis II s’y est noyé. Nous ferons une grande randonnée et deux promenades en bateau, visiterons le Musée Buchheim et la chapelle à la mémoire de Louis II de Bavière et rentrerons à Olching vers 19.00

Vendredi 13/06: de 8.00 à 9.00, réunion entre Français pour faire le point sur le séjour et préparer la visite à Dachau. Puis départ pour le musée de la ville de Munich, où nous pourrons visiter l’exposition à l’occasion des 850 ans de la capitale de la Bavière. Nous profiterons donc lors de ce séjour d’une ambiance particulièrement festive à Munich! L’après-midi est dédié à une visite de l’ancien camp de concentration de Dachau. Rappelons que cette visite a été présentée comme optionnelle aux élèves qui ont, pour la plupart, souhaité la faire. Elle reste optionnelle pour ceux qui ne voudraient pas la faire.

Comme pour les Allemands à Vincennes, le week-end se passera dans les familles des correspondants.

Lundi 16/06: Réunion entre 8.00 et 9.00, peut-être avec des Allemands pour confronter les clichés et représentations que nous avons les uns des autres. Nous nous rendrons ensuite à Munich où nous attendra un guide pour une promenade dédiée à l’art baroque et rococo, très représentés à Munich et en Bavière. L’après-midi, un vent de liberté soufflera sur le groupe à qui l’on proposera un rallye dans des quartiers de Munich que nous n’aurons pas encore explorés. Le soir: de 19.00 à 22.30, nous aurons droit à une soirée d’adieux … surprise….

Mardi 17/06: départ de la gare d’Olching à 9.59 (préparez vos mouchoirs!) pour une arrivée gare de l’Est à 16.34. C’était bien mais c’est déjà fini, c’est certain, un jour, on reviendra en Allemagne!

En direct d’Olching

LUNDI 9 JUIN: malgré des installations chaotiques (places manquantes ou non marquées comme reservées), le voyage s’est très bien passé et tous les élèves ont vite retrouvé leur partenaire pour passer leur première nuit à Olching: attendons voir leur réactions demain matin…. Au fait, contrairement aux prévisions météo, il fait très beau et cela devrait durer encore deux jours!

MARDI 10 JUIN: Hier soir, quelques-uns ont pu vérifier qu’effectivement les Allemands aiment la baignade: dès leur arrivée ils se sont retrouvés au lac d’Olching. Et beaucoup doivent s’y retrouver à nouveau ce soir pour un barbecue géant! Les autres ont eu une soirée plus tranquille, en famille,mais tous ont été accueillis très chaleureusement. Même s’ils étaient un peu fatigués ce matin, ils étaient content, et le muesli de bienvenue, avec fruits frais à volonté a été très apprécié. Nous avons ensuite pu découvrir les nombreux atouts du lycée d’Olching grâce à une visite en petits groupes, guidés par des Allemands.

La découverte du centre de Munich a été très appréciée et nous avons pu constater une grande présence d’églises d’une part, et de l’art baroque d’autre part. Ne dit-on pas ici que “L’Italie commence au nord avec Munich”? Comme la soif de culture a aussi ses limites, une longue pause déjeuner a permis aux éléves de partir à l’assaut des boutiques munichoises. Une journée bien remplie donc!

MERCREDI 11 JUIN: pour changer, ce sont les élèves qui seront les rédacteurs du compte-rendu journalier. Sasha a été la plus courageuse et a bien voulu commencer, voici ce qu’elle a écrit:

On était tous très impatients d’assister enfin à des cours en allemand (seulement par curiosité bien sûr, ce n’est pas comme si on était pressés de retourner au collège/lycée). Bref, ce matin nous nous sommes rendus au lycee de nos correspondants à vélo ou en bus.
Mais même si les cours (d’ailleurs très courts par rapport à chez nous) ne nous demandaient pas beaucoup d’efforts, c’était assez ennuyeux: non pas parce que le sujet ou les professeurs étaient inintéressants, mais parce qu’on ne comprenait tout simplement RIEN. C’est vrai que les Allemands parlent très vite.
D’ailleurs,il paraît que nous aussi les parisiens parlons très vite: j’ai moi-même assisté à un cours de français, durant lequel la prof a insisté pour qu’on parle aux élèves allemands des difficultés de leur langue. Alors ils nous ont dit que nous avalions trop nos syllabes, et qu’ils ne comprenaient pas ce que nous disions. (ils se sont aussi plaint du vokabular français sans fin et donc difficile à retenir).

Après avoir pris le S-Bahn (l’équivalent du RER) tous ensemble, nous sommes allés visiter le fameux château de Nymphenburg, surcharge en décorations (ce qui est typique de l’art baroque…), mais dont l’architecture, œuvre de Barelli est magnifique (wunderbar!).

Sasha

Que dire d’autre, sinon que tous ne se sont pas ennuyés pendant les cours (heureusement!), que tous les élèves n’ont, évidemment, pas montré le même intéret pour la visite du châteaux et des divers autres bâtiments qui se trouvaient dans le parc, mais que tous attendaient la soirée à venir pour vivre d’autres choses que celles prévues au programme et cela est bon signe pour l’échange, alors bonne soirée à tous!

JEUDI 12 JUIN. Voici le compte-rendu de Cécile et Madeleine:

Aujourd’hui nous avons passé toute la journee avec les Allemands . Après une demi-heure de S-Bahn nous sommes arrivés au Starnberger See . Nous avons marché dans les sous-bois et la campagne pendant 5 km (environ 1h1/2) pour arriver au Buchheim Museum . C’est un musée qui parle de la fantaisie des artistes du 20eme siècle et notamment des oeuvres de Mr BUCHHEIM, fondateur de ce musée ( et auteur du livre ” das Boot “) . La visite était assez intéressante mais la guide n’a pas accordé beaucoup d’importance au mouvement expressioniste lui-même, et plus à la vie de ce collectionneur.
Après, nous avons encore marché et pris le bateau, c’etait très sympathique, puis nous avons été voir la chapelle qui commémore la mort du roi de Bavière Ludwig II . C’était beaucoup de marche pour une croix dans l’eau et une chapelle interdite au public* …
Ensuite, nous avons rejoint un autre arrêt de bateau et nous avons attendu celui-ci 45 min . C’etait bien car on a pu faire une grande pause dans la journée . Aprés, nous avons pris le bateau pour rentrer ainsi que le S-Bahn, dans lequel nous avons pu assister au premier but croate au désespoir de nos correspondants .
Et ce soir l’ambiance n’est pas a son comble car les Allemands ont perdu …

aber es war ein schöner Tag .
by mado und cec’

*Précisons juste que la chapelle commémorative n’est effectivement pas un lieu où l’on entre mais que la porte en est ouverte afin de laisser admirer la décoration intérieure et notamment de magnifiques peintures murales qui rappellent celles de la salle du trône du château de Neuschwannstein: ont-elles échappé à l’oeil pourtant assez attentif de nos rédactrices? Et voici par ailleurs une photo de tout le groupe franco-allemand devant le musée Buchheim :

VENDREDI 13 JUIN : Aujourd’hui, ce sont Julien, Pierrick et Clément qui sont à l’honneur:

“Ce matin, de 8 à 9.00, nous nous sommes réunis au lycée d’Olching pour discuter des objectifs de la visite à Dachau. Personnellement, nous pensions que c’était important pour mieux se rendre compte de la vie dans les camps.

Après, nous avons pris le S-Bahn pour aller visiter le musée municipal de Munich. Dans ce musée, nous avons découvert l’histoire de la capitale bavaroise (une histoire très chargée, dont on n’a pas pu tout retenir), puis nous avons pique-niqué devant le musée et la nouvelle synagogue*. Nous trois sommes également allés dans une boulangerie où nous avons goûté de très bonnes spécialités locales (beignets).

Puis, sous la pluie, nous nous sommes rendus au camp de concentration de Dachau, que nous avons parcouru à notre rythme avec des audioguides. La visite, très émouvante, a répondu entièrement à nos attentes. Nous avons donc eu aujourd’hui un aperVu très intéressant de deux aspects historiques de l’Allemagne.

Maintenant, nous nous apprêtons à regarder le match de la France contre les Pays-Bas.”

*en petit groupe, les élèves ayant eu du temps libre pour leur pause déjeuner.

SAMEDI 14 JUIN

Les élèves sont dans les familles, et même si j’en ai rencontré 5 aujourd’hui par hasard dans le centre de Munich, accompagnés de leurs correspondants, (festivités pour fêter le 850ème anniversaire de la ville obligent), je ne les revois normalement que lundi matin. Mais cela n’a pas empêché Caroline de m’envoyer par courrier électronique ce résumé de sa journée, en allemand pour changer :

“Kultur und Essen

Heute Morgen hatte ich viel Glück!! Ich bin um 9 Uhr aufgestanden und ich habe ein grosses Frühstück gegessen. Es gab Wurstwaren, Käse und natürlich Brezel aber es gab auch Brot, Nutella, Milch, Marmelade, Orangen Saft und croissants !!
Danach sind Anna (meine Austauschpartnerin), ihr Vater und ich zum Marienplatz gefahren. In München gibt es dieses Wochenende für den 850. Geburstag von München viele Stände, Musikspieler und Leute in typischen Trachten . Es war sehr unterhaltsam.
Wir haben die Schatzkammer und die Residenz besichtig. Es war wunderbar!!
Um 2 Uhr sind wir in einen grossen Biergarten gelaufen. Dieser Biergarten ist im Englischen Garten beim Chinesischen Turm (cf foto). Ich habe eine Brezel und einen Obazda gegessen (in einem Obazda gibt es Camembert , Frischkäse und Paprika). Es war sehr gut!
Danach habe ich die U-Bahn und die S-Bahn genommen.
Jetzt bin ich müde aber sehr froh.

Caroline

Merci à Caroline pour la photo de la tour chinoise, une des curiosités du célébre jardin anglais de Munich…

DIMANCHE 15 JUIN :

“Ma journée de dimanche commence donc par une grasse matinée (oh joie !).
Le temps d avaler un chocolat chaud et deux tartines, Hop nous voila dans le S-Bahn pour aller au cinema voir “Love Vegas” (Jackpot en France !). Bon le film etait sympa, mais je ne suis pas sûre d’avoir tout compris !
Ensuite on s’est baladé dans Munich puis on est revenu sur Olching (en oubliant de descendre a la bonne station !!).
On a mangé une glace (super super bonne !) et on est allé chez une des correspondantes allemandes.
Une bonne soirée en perspective =)”

Au revoir !

Juliette.

Et pour le WEEK-END dans son ensemble, un rapport en allemand…..

“Am Samstag sind wir nach München gegangen. Wir sind Shopping gegangen. Wir haben im Bier Garten gegessen. Es schmeckt gut.
Am Abend waren wir bei Katharina mit anderen Mädchen. Wir haben “Sing Star” gespielt. Es war lustig.

Und Sonntag habe ich ausgeschlafen. Wir sind ins Kino gegangen um “Love vegas” zu sehen. Es war ein schöner Film aber es war in Deutsch… Nachher habe ich meine Tante getroffen, weil sie in München wohnt.

Es war ein schönes deutsches Wochenende!

Roxane

…mais voici également un rapport en français.

“Hey everyone, (ou plutot devrais-je dire: Hallo ihr alle!)
Avant d’entamer le compte-rendu de ce week-end, je tiens a signaler la chose suivante: il est fort probable que ce texte contienne de nombreuses fautes de frappes, non dues a une quelconque sur-consommation de biere en ce week end de festivites… ;), mais a cause des claviers d’ordinateurs allemands qui different largement des notres en france…*
Et, puisque jentame ce texte sur une note festive, permettez moi une ou deux petites explications…: la municipalite de Munich organise chaque annee un festival durant lequel les munichois celebrent leur ville au travers de chants, danses, nourriture traditionnels… Hors, il se trouve que la ville fete actuellement ses 850 ans. Il sagit d’un anniversaire on ne peut plus honorable (et les munichois s’en sont montres largement a la hauteur!!!)
Je lai constate samedi lorsque, accompagnee de ma correspondante, jai passe la journee au sein de la capitale bavaroise, me frayant (non sans dificulte) un passage entre les touristes de toutes provenances, les serveurs charges de bretzels, biere et weiss Wurtschen et les munichois habilles en costumes bavarois traditionnels… Les concerts ont ajoute une note supplementaire a cet etrange tableau haut en couleurs…
(By the way, je conseille Munich aux amatrices de shopping averties car les prix y sont quand meme plus bas que dans l’hexagone, notamment en ce qui concerne la musique…)
Puis, quelques bretzels et autres boissons dont je ne citerai le nom..;) ainsi que, vous l’aurez compris, une viree shopping plus tard, me voici au Staatstheater pour assister a un rock-opera, comedie musicale aux sonorites classique, rock et (leger) metal…
Etant peu habituee aux grasses matinees,je nai pas eu de mal a me lever tot ce dimanche matin pour deguster un (enorme -_-‘) petit dejeuner bavarois. Puis, pour eliminer toutes ces calories, (ils veulent nous engraisser ces Allemands!!!), ma correspondante et moi avons passe le reste de la journee a son cours de danse, a faire de lescalade et des ballades a pieds ou velo jusqu’au barbecue de ce soir…der sehr gut war!
Voila a peu pres le resume de mon we riche en decouvertes et experiences!
Guten Abend alles !

Sarah R.

*Précisons que ce dernier compte-rendu est le premier que qui n’ait pas été corrigé parce que les ‘fautes’ illustrent très bien le propos sur le clavier (clavier qwerttzu et problème avec les accents et l’apostrophe notamment).

LUNDI 16 JUIN : pas (encore?) de compte-rendu d’élève, journée continue oblige. De la pluie mais une visite étonnante pour les élèves grâce à quelques monuments baroques exceptionnels, puis un repas bavarois dans un authentique et chaleureux restaurant munichois, à l’écart des cars de touristes. Alors que certains, encore assoiffés de découvertes, s’appliquaient à répondre aux questions du rallye, d’autres ont fait une dernière fois les magasins et…. nous avons assez vite enchaîné sur la soirée d’adieux à thématique footbalistique: heureusement pour l’ambiance, les Allemands ont gagné!

MARDI 17 JUIN : Voilà, après une journée dans les gares et les trains, riche de récits enthousiastes et quelques regrets exprimés, nous voici rentrés chez nous, globalement très satisfaits de ce voyage et de l’échange… et prêts pour de nouvelles aventures.

Mention spéciale aux élèves, de la part des professeures, pour leur ponctualité et leurs bonnes manières, pour leur gentillesse (et non, ce n’est pas dépassé!) et leur intéret: qu’il reste en éveil !

(mise à jour le 17/6/08 par I. Toucas-Lacroix, professeure d’allemand)