EPS – option facultative

L’option facultative EPS, en épreuve ponctuelle terminale, est ouverte à tous les candidats n’ayant pas un enseignement optionnel EPS dans leur établissement.

Les élèves choisiront cette possibilité au moment de leur inscription au baccalauréat.

Le choix d’une activité sportive s’effectuera en référence à une liste académique arrêtée par le Recteur pour chaque année scolaire.

Pour l’année scolaire 2019/2020, cette liste est composée des APSA suivantes :

  • NATATION (800m crawl)
  • JUDO
  • TENNIS
  • DANSE
  • ESCALADE

Les élèves se prépareront seuls sur l’activité sportive choisie au sein de leur club. Sauf en danse où une préparation spécifique à l’épreuve (théorique et pratique) pourra être organisée au lycée. Les élèves intéressés devront se manifester auprès de leur professeur d’EPS.

L’épreuve d’option facultative d’EPS est conseillée aux élèves ayant une pratique régulière et importante, donc présentant un bon niveau de pratique (bien supérieur aux exigences de l’EPS obligatoire) et une connaissance approfondie de l’activité.

Les critères d’évaluation et les référentiels de notation pourront vous être donnés par vos professeurs d’EPS. Ils peuvent également être consultés directement sur Eduscol.

N’hésitez pas à les solliciter votre professeur d’EPS pour tous renseignements ou informations complémentaires.

Attention : Les candidats dispensés de l’épreuve d’EPS obligatoire ne peuvent être admis à passer l’épreuve d’option facultative d’EPS.