Festival AMERICA 2006

Concours du meilleur scénario avec Craig Davidson

Du 29 septembre au 1er octobre 2006 s’est tenu à Vincennes le Festival AMERICA sur les littératures et cultures d’Amérique du Nord. Les élèves de Première et Terminale littéraire option Cinéma et audiovisuel ont participé de façon originale à la journée réservée aux scolaires.

Dès la rentrée, les élèves de Terminale L ont lu la nouvelle inédite UN GOUT DE ROUILLE ET D’OS du jeune auteur canadien anglophone Craig Davidson, qui avait été choisie et proposée par Francis Geffard, directeur de la collection TERRE D’AMERIQUE. Puis ils ont rédigé individuellement un scénario adapté de quelques pages de cette nouvelle.

Les scénarios ont ensuite fait l’objet d’un premier tri par leur professeur de cinéma, Suzanne Dené. Les scénarios retenus ont été lus à voix haute dans la nouvelle salle de conférence du lycée Hector Berlioz devant un jury constitué des élèves de Première L.

Les deux classes accompagnées de leur professeur se sont alors rendues à l’Auditorium de Coeur de Ville où ils ont été accueillis par Laurent Laffont, Maire de Vincennes, Craig Davidson, l’écrivain canadien, et Francis Geffard.

Laurent Lafon, Craig Davidson et Francis Geffard

3 prix ont été remis aux gagnants :

  • le Prix du scénario le plus original,
  • le Prix du scénario le plus émouvant,
  • et le grand Prix du jury.
Remise de prix par Monsieur le Maire

Les 3 élèves finalistes récompensées par des places de cinéma offertes par Simon Simsi, Directeur du cinéma Le Vincennes.

Les finalistes

Les élèves, très désireux de voir ses nouvelles portées à l’écran, offrent à Craig Davidson l’ensemble des scénarios écrits en lui souhaitant de trouver rapidement un producteur. Les élèves ont ensuite pu s’entretenir quelques instants avec Craig Davidson et lui poser des questions sur ses sources d’inspiration et son métier d’écrivain, tous étant visiblement impressionnés par son jeune âge.

La photo finale des deux classes réunies sur scène, en présence de Dominique Le Bideau et Odile Séguret, adjointes au Maire chargées de la Culture et des Affaires scolaires, Simon Simsi du cinéma le Vincennes, Suzanne Dené, Professeur de cinéma et audiovisuel, Monique Bergonhe, Professeur d’Arts Plastiques, et Brigitte Gauvain, sans qui cet événement n’aurait pas été possible !

Merci à toute l’équipe du Festival AMERICA

Crédits photos : Mairie de Vincennes

Dernière mise à jour le