Festival AMERICA 2010

Concours du meilleur scénario avec Jon Raymond

Francis Geffard nous a proposé pour l’édition 2010 du festival AMERICA de Vincennes de choisir une nouvelle dans le recueil “Wendy et Lucy” de Jon Raymond (LIVABILITY en anglais).

Les élèves de Première et de Terminale de l’option de spécialité Cinéma et audiovisuel ont lu la nouvelle DES MOTS ET DES CHOSES dans laquelle une jeune artiste plasticienne répond à une première interview par un journaliste… qui ne lui déplaît pas…

Mercredi 15 septembre (10 – 13 H) : les 20 élèves de Terminale L2 rédigent chacun une adaptation de la nouvelle pendant les 3 H de cours.

Mercredi 22 septembre (10 – 13 H) : 8 élèves de Terminale, sélectionnés pour la qualité de leur travail par leur professeur de cinéma, Suzanne Dené, lisent à voix haute leur nouvelle dans la Salle de Conférence du lycée. Les 24 élèves de Première L2 qui constituent le jury votent et décernent 3 prix aux meilleurs scénarios.

Vendredi 24 septembre (JOURNEE SCOLAIRE) : au cours de l’après-midi, les 2 classes de 1eL2 et TL2 assistent à Coeur de Ville à un cours de Jon Raymond sur l’adaptation d’une nouvelle en scénario, puis à un débat réservé à l’option cinéma, pendant lequel les élèves dialoguent en anglais avec Jon Raymond sur les difficultés rencontrées (caractérisations des personnages, ressorts dramatiques, alternance de décors extérieurs et intérieurs, part biographique de l’auteur, etc…).

En fin d’après-midi, regroupement avec les candidats du concours de nouvelles sur le thème de LA VILLE à l’Auditorium Ernest Hemingway de Coeur de Ville et remise des prix :

  • Scénario le plus émouvant : Jeanne Ruff
  • Scénario le plus drôle : Pierre Guerrier
  • Scénario le plus original : Robin Rousseau

en présence de Jon Raymond, Francis Geffard, Brigitte Gauvain et Laurent Lafon.

Les Nothern Singers, huit jeunes chanteurs traditionnels, originaires de plusieurs réserves indiennes des Etats-Unis et du Canada, terminent cet événement sous un tonnerre d’applaudissements !

Vidéo d’un pow-wow par les Nothern Singers

De nombreux élèves ont terminé la soirée en assistant à 21H00 à la Soirée spéciale Cinéma et Littérature avec Jacques Audiard, Bret Easton ELLIS, Barry GIFFORD (scénariste de David Lynch) animée par Pierre Murat (Télérama) et à la projection de Sailor and Lula de David Lynch qui s’ensuivit.

Dernière mise à jour le