Lycée

Qu’enseigne-t-on dans cette spécialité ?

Quel est son intérêt pour les études supérieures ?

 

QUELS SONT LES CONTENUS ?

Du latin humanitas qui signifie « former son esprit par les textes », les humanités rassemblent     plusieurs disciplines culturelles.

 Cette spécialité, qui sera menée par les professeurs de lettres et les professeurs de philosophie, a vocation à la transversalité et l’interdisciplinarité.

Son objectif est d’apprendre à construire et à développer sa pensée à l’oral comme à l’écrit ; « réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie » selon les termes du programme.

 

A la différence des spécialités scientifiques (mathématiques, SVT, physique-chimie) qui privilégient la « spécialisation », les humanités visent la polyvalence et créent des passerelles entre les disciplines. Elles étudient l’histoire des idées (des écrivains, philosophes, historiens antiques jusqu’à la Renaissance) pour mieux comprendre le monde actuel. Elles s’interrogent sur l’influence des sciences sur l’homme, à travers des écrits de penseurs, scientifiques, écrivains, historiens, philosophes.

 

Les contenus s’articulent autour de quatre thèmes. En Première, les thèmes seront la parole et la représentation du monde. En Terminale, la recherche du soi et l’humanité en question. Ils seront abordés dans l’ordre chronologique, de l’antiquité à la Renaissance, et seront étudiés sous deux angles différents mais complémentaires : un angle littéraire et un angle philosophique, à travers la découverte de textes.

La réflexion sur les textes anciens est associée à un éclairage sur le monde contemporain : le multiculturalisme, la communication médiatique, la politique, la sociologie par exemple.

 

POURQUOI CHOISIR CETTE SPÉCIALITÉ ?

Cette spécialité s’adresse à tous, puisqu’elle vise à former un citoyen éclairé.

Elle prépare directement à l’exercice du « Grand Oral » de la classe de Terminale.

Elle sera particulièrement bénéfique aux élèves visant un concours dans lesquels l’aisance à l’oral comme à l’écrit est un atout, et qui demandent des connaissances socio-culturelles et idéologiques. Cela concerne :

  • les concours aux écoles de commerce
  • l’entrée à Sciences-Po
  • les écoles de journalisme
  • les études de droit, de sociologie, de politique, d’histoire, de littérature et de philosophie
  • les études de médecine et de la santé
  • les études menant au domaine de l’événementiel, de la culture et de la communication

Cette spécialité permet aussi aux élèves scientifiques d’acquérir une réflexion indispensable sur la science, une compétence recherchée pour évaluer les conséquences des avancées scientifiques : intelligence artificielle, manipulation des gènes, etc.

Elle complète efficacement une spécialité de langue (comment et pourquoi communiquer ?), de géographie et d’économie (que recouvrent les conflits idéologiques et socio-politiques ?), d’histoire (comment contextualiser les idées ?).

- Toute inscription à une option est définitive.

- Une seule option facultative est possible. Il est possible de débuter les options en 1ère.

 

Les options facultatives offertes au lycée H. Berlioz :

  • Latin
  • Grec ancien

Latin et Grec ouverts aux grands débutants.

Nous rappelons que les enseignements de latin ou de grec sont ouverts à tous les élèves du Lycée Berlioz qui en feront la demande, à tous les niveaux de leur scolarité (2de, 1ère, Terminale) même s’ils n’ont pas suivi ces enseignements auparavant.

Cette option possède un statut spécifique dans le contrôle continu : la moyenne des notes obtenues en 1ère et/ou Terminale est affectée d’un coefficient 3, qui permet à ces élèves d’obtenir presque mécaniquement une mention au Baccalauréat.

Ce choix est conseillé à tous les élèves, en particulier :

- à celles et ceux qui suivront la spécialité Humanités littérature et philosophie → le programme porte en partie sur la rhétorique classique et sur son vocabulaire spécifique, presque totalement issu des langues anciennes.

- à celles et ceux qui poursuivent cette spécialité en Terminale

- à celles et ceux qui envisagent des carrières littéraires, philosophiques ou politiques → la connaissance du latin est essentielle pour certaines classes préparatoires comme hypokhâgne, hypocharte, sciences po...

- à tous les élèves de Terminale qui découvrent la philosophie et trouveront dans ces enseignements un complément de connaissances appréciable.

Ouvert aux grands débutants en Première à condition de connaitre l’alphabet.

Cet enseignement a été créé au lycée Hector Berlioz en 1989 ce qui fait de la section cinéma l’une des plus anciennes de France. Dans le cadre de la réforme du lycée, le Cinéma et l’Audiovisuel restent un enseignement de spécialité et une option facultative.

L’Option facultative peut être choisie dès la classe de Seconde. Les 3 h hebdomadaires s’ajoutent aux enseignements obligatoires. Il faut donc être motivé et s’engager pour l’année.

Cet enseignement permet aux élèves de faire connaissance avec cette matière en vue de choisir leurs spécialités de Première et Terminale.

Vous trouverez dans cette rubrique, les informations relatives à l'enseignement secondaire au lycée H. Berlioz :

- La classe de seconde générale et technologique

- Le cycle terminal général

- Le cycle terminal technologique

 

       

Au lycée Berlioz de Vincennes, le russe est enseigné en option facultative (LVC) de la seconde à la terminale. À l’issue de ces trois années, vous saurez communiquer dans des situations de la vie quotidienne ou lors d’un voyage, exprimer de manière simple des idées ou des projets.

Au sommaire

- Pourquoi apprendre le russe

- Les activités culturelles de la section russe

 

Pourquoi apprendre le russe

* Apprenez le russe ! C’est intéressant, amusant et utile !

Parlé par 280 millions de personnes dans le monde, le russe est la langue officielle de la Fédération de Russie, l’une des langues officielles du Belarus, du Kazakhstan et du Kirghizistan, et une des langues officielles de l’ONU.

C’est une langue peu enseignée en France. La parler est donc original et prestigieux.

Apprendre une langue assez éloignée de la sienne est formateur pour l’esprit et développe les capacités d’apprentissage.

Le russe est une langue qu’il faut connaître pour :

- l’économie et le commerce international : 16e puissance économique mondiale, la Russie fait partie des grandes puissances émergentes et dispose de ressources naturelles et énergétiques très importantes.

- les relations internationales, l’histoire et le monde contemporain : « Gendarme de l’Europe » au XIXe siècle, premier État socialiste, cœur et centre de la superpuissance qu’était l’URSS jusqu’en 1991, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la Russie est un acteur majeur du monde actuel.

- les sciences : depuis le réflexe de Pavlov et la classification périodique des éléments de Mendeleïev, jusqu’à l’informatique, en passant par la conquête spatiale et le nucléaire.

- la géographie : à cheval sur l’Europe et l’Asie, avec des côtes sur l’Océan Pacifique, l’Océan Glacial Arctique, la mer Baltique, la mer Noire et la mer Caspienne c’est un territoire immense aux climats et aux milieux naturels très variés.

La Russie, c’est aussi un pays et un patrimoine historique et culturel

- Une littérature : Guerre et Paix ou Crime et châtiment sont des classiques des lettres mondiales. Au XXe siècle, 5 écrivains russes ont reçu le prix Nobel de Littérature. Et l’on joue Tchékhov sur nombre de scènes françaises et européennes

- Une tradition artistique : les musées russes, et en particulier l’Ermitage, font partie des plus grands musées du monde et abritent des chefs d’œuvre russes mais aussi venus du monde entier. Mais la Russie c’est aussi une tradition architecturale riche et variée.

- La musique ou la danse : l’école russe de piano ou de violon, les grandes troupes de ballet et leurs solistes et chorégraphes. Et, bien sûr, les célèbres Chœurs de l’Armée Rouge. Le russe est aussi l’une des langues de l’opéra, après l’italien ou l’allemand.

- Le sport : la Russie a organisé les jeux olympiques d’hiver de 2014 et la coupe du monde de football 2018.

Retour

 

 

 

Les activités culturelles de la section russe

Année scolaire 2019-2020

  • Octobre 2019- mars 2020 : projet de spectacle pour les élèves de Tle avec les élèves de l’option musique. Adaptation jouée et chantée en russe de trois numéros musicaux de l’opérette de Dimitri Chostakovitch Moscou-Quartier des Cerises (1958).
  •  21 novembre 2019 : Conférence au lycée de M. le Professeur Pierre Gonneau pour les élèves de 1re de russe et de la spécialité Histoire-Géographie-Sciences-Politiques : « Les relations franco-russes depuis l’alliance (1892-2019) »
  •  18 novembre 2019 : Visite privée des collections byzantines (icônes russes) du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (Petit Palais) pour les élèves de Tle.

 

Année scolaire 2018-2019

  • 6-17 mai 2019 : Exposition sur le 110e anniversaire des Ballets russes réalisée par les élèves de 1re au CDI du collège
  • 18 janvier 2019 : Visite par les élèves de 1re de l’exposition À l’Est la guerre sans fin 1918-1923 au musée de l’Armée (Hôtel des Invalides)
  •  21 décembre 2018 : Visite par les élèves de Tle de l’exposition Un Rêve d’Italie au musée du Louvre, consacrée à la collection Campana, fondement du musée de l’Ermitage
  •  29 septembre 2018 : Sortie des élèves de Tle à la Médiathèque pour la projection du documentaire de C. TREBOR D’ici et d’ailleurs (2005), consacré aux artistes russes en exil à Paris
  •  28 septembre 2018 - 19 janvier 2020 : Rencontre et projet d’écriture des élèves de Tle avec Carole   fait une large part à la culture russe.

 

Année scolaire 2017-2018

  • 26 mars-19 avril 2018 : Exposition : sur la coupe du monde de football en Russie réalisée avec le concours de élèves de 1re au CDI du collège
  •  22 décembre 2017 : Visite pour les élèves de 1re et Tle de l’exposition Et 1917 devient révolution au musée d’Histoire contemporaine (Hôtel des Invalides).
  •  11-22 décembre 2017 : Exposition « Sept affiches de propagande soviétique » réalisée par les élèves de 1re au CDI du lycée
  •  9 novembre 2017 : À l’occasion du centenaire de la Révolution russe, conférence au lycée de M. le Professeur P. Gonneau : « Les révolutions russe de 1917 : de l’autocratie au bolchévisme »
  •  5 mai 2017 : Sortie au théâtre des élèves de 1re et Tle  : Le Dernier chant d’après A. Tchékhov au théâtre de l’Épée de bois à Vincennes
  •  3-17 février 2017 : Exposition sur la Russie ancienne et ses traditions réalisée avec le concours des élèves de 2nde au CDI du collège

Retour

Classe de première Sciences et Technologies du management et de la Gestion (STMG)

La série STMG propose une classe de première unique. 

  • Des enseignements communs

- Français. Consultez les œuvres au programme de l'année scolaire 2021-2022 : Français 1ère Oeuvres au programme

- Histoire-géographie

- Enseignement moral et civique

- Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A

- Éducation physique et sportive : pour en savoir plus sur l'Education physique et sportive, suivez ce lien EPS

- Mathématiques

  •  Des enseignements de spécialité obligatoires

- Sciences de gestion et numérique

- Management : consultez le site de Management pour les élèves de première STMG (auteur Hélène Parisot)

- Droit et économie

  • Accompagnement personnalisé

  • Accompagnement au choix de l'orientation

 

 

Classe de terminale Sciences et Technologies du management et de la Gestion (STMG)

L’élève fait un choix parmi parmi les deux spécialités suivantes : gestion et finance, mercatique (marketing).

  • Des enseignements communs

- Philosophie

- Histoire-géographie

- Enseignement moral et civique

- Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A

- Éducation physique et sportive

- Mathématiques

 

  • Des enseignements de spécialité obligatoires

- Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique parmi : gestion et finance ; mercatique (marketing). A noter que le choix des deux autres enseignements spécifiques, "Ressources Humaines et Communication" et "Systèmes d’Information de Gestion" ne sont pas proposés par notre établissement.

- Droit et économie

  • Accompagnement personnalisé

  • Accompagnement au choix de l'orientation