Lycée

  • Les élèves à la rencontre d'une maison d'édition, d'une autrice...et d'une ministre !

 Le 19 mai 2021, des membres du club Ado'lire du collège Berlioz se sont rendus dans les locaux d'une maison d'édition vincennoise, Talents Hauts.

Après la découverte de la politique éditoriale de cette maison d'édition indépendante, centrée sur la lutte des idées reçues et des discriminations, les élèves ont rencontré Solène Ayangma, autrice du roman "Pierre-Eustache". De nombreuses questions ont été posées, aussi bien sur son métier d'écrivaine que sur les thématiques abordées par le roman, que les élèves avaient lu bien évidemment !

Les élèves ont ensuite pu échanger avec la ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'Egalité des chances Elisabeth Moreno, venue visiter les locaux de la maison d'édition. Accompagnée par Guillaume Gouffier-Cha, député de la 6è circonscription du Val-de-Marne, et par Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, la ministre a discuté quelques instants avec les élèves sur la question des discriminations.

Un grand merci à Noé, Nola, Manon, Hugo, Marc, Bethsabée, Léna, Camille, Lucie, Théophile et Yanil pour leur présence et leur implication pour cet après-midi riche en enseignements et en émotions !"