Option facultative Cinéma et audiovisuel

 

 L'option facultative

Cette option s'adresse à tous les élèves de Première et Terminale. Elle permet aux élèves des filières ES, S et STG de s'initier au Cinéma et à l'audiovisuel, et aux élèves de la filière L d'approfondir leurs connaissances.

Alors que le programme de Première s'attache à étudier le cinéma du réel, le programme de Terminale prend pour objet d'étude la fiction. L'axe d'étude prioritaire de ces deux genres sera toujours le "point de vue" (du réalisateur et du spectateur).

Un ou deux thèmes sont choisis pour l'année, dans lesquels l'élève doit inscrire son projet personnel, qui sera évalué par un jury. Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte pour l'obtention du baccalauréat.

L'enseignement comporte une partie théorique qui porte, selon le thème choisi, sur une période de l'histoire du cinéma, un mouvement esthétique, un genre, un ou des réalisateurs, ainsi que l'étude de la mise en scène : cadrage, éclairage, montage et une partie pratique où chacun participe à l'élaboration d'un court-métrage, de l'écriture au montage final.

Cette option développe l'imagination et l'esprit critique dans le domaine de l'audiovisuel en accédant à la culture de l'image et à la pratique artistique.

Elle fonctionne en partenariat avec l'Association des Cinémas Indépendants Parisiens, qui organise des projections en salle ainsi que des interventions de professionnels du cinéma sur les thèmes choisis.

 

cedric-angers-1  cedric-angers-2  cedric-angers-3

 

21 octobre 2008 : les cinquante élèves de l'option facultative sont en présence de Cédric Anger, critique de film et réalisateur (Le Tueur), au cours d'une séance d'analyse du suspense chez Hitchcock, suite à la projection du film Les Oiseaux.

 

 

Les élèves bénéficient également de cartes de cinéma leur donnant droit à un tarif réduit dans 26 salles d'Art et Essai et de Recherche de Paris.

 

Tournage à Vincennes  Tournage à Vincennes  Tournage à Vincennes

Les élèves de Première, encadrés par François Paumard, chef opérateur et intervenant professionnel, tournent dans les rues de Vincennes.