Cinéma : option de spécialité en Première et terminale L

 L'enseignement obligatoire

Première et Terminale

Les élèves ayant choisi la série L avec "Cinéma et Audiovisuel" en enseignement obligatoire sont groupés dans une classe de 20 à 24 élèves au maximum.

L'enseignement est une initiation à l'écriture et au langage propres au cinéma. Il est conçu comme progression rigoureuse, approfondissant plus particulièrement en Première la notion d'écriture (scénaristique et mise en scène) et en Terminale le montage. Il vise à faire acquérir une culture cinématographique et audiovisuelle.

Les élèves réalisent en groupe un court-métrage au cours de chacune des deux années. Ils voient des films en salle, bénéficient de l'intervention de professionnels (chef opérateur, ingénieur du son) participent à des festivals (RICP et AMERICA à Vincennes, PREMIERS PLANS à Angers)...

 

Exercice de tournage en 1eL  Exercice de tournage en 1eL  Exercice de tournage en 1eL

 

Tournage  Tournage  Tournage

 

Tournage  Tournage  Tournage

 

Les épreuves du Baccalauréat

La formation débouche sur deux épreuves affectées d'un fort coefficient au baccalauréat :

  • Un oral : le candidat présente le court-métrage réalisé pendant l'année et analyse un extrait de l'un des films au programme.
  • Un écrit : le candidat fait un projet de film d'après un sujet imposé. Il doit être capable de rédiger un scénario, la note d'intention, le découpage technique assorti d'un storyboard partiel et de faire le plan au sol.

 

 

Les débouchés

Le bac L "Cinéma et Audiovisuel" possède avant tout les ouvertures propres au baccalauréat littéraire avec option artistique.

Il donne de bonnes bases pour poursuivre à l'Université une Licence et un Master de cinéma ou pour préparer un BTS de Montage ou de Gestion de Production. Avec un Bac + 2, il est possible de tenter les concours de la FEMIS (Fondation Européenne des Métiers de l'Image et du Son) ou de l'Ecole Louis Lumière en option Image ou Photographie.

Il existe également des classes de Mise A Nieau en sciences (Physique) pour les élèves littéraires qui souhaitent s'orienter vers les BTS Image ou Son.

Les élèves les plus motivés peuvent bien sûr intégrer une CPGE (Classe préparatoire aux Grandes Ecoles) avec option Cinéma et audiovisuel.

Ce Baccalauréat peut donner accès aux différents métiers de l'image et du son, et de l'industrie du spectacle en général.