Langues

Allemand

2ndes EURO ALLEMAND, Pourquoi pas moi ?

L’option allemand n’existe plus au collège mais est encore possible au lycée !

 

S’inscrire

La section européenne d’allemand est ouverte à tout élève curieux de la culture et de la langue et désireux de progresser en allemand, il n’y a pas d’exigence de niveau et il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement spécifique au collège. Vous le notez sur la fiche d’inscription de 3ème .

 

Pourquoi s’inscrire ?

 

Apprendre une langue étrangère nécessite une exposition à la langue régulière et fréquente, or, l’accès à l’allemand n’est pas toujours facile.

En effet, s’il est aisé d’apprendre en-dehors du cadre scolaire une langue comme l’espagnol ou l’anglais (musique, cinéma, séries, cours municipaux), apprendre l’allemand se révèle être une tâche bien plus ardue par la rareté de l’offre.

Dans de nombreux collèges et suite à la réforme du collège, l’horaire d’apprentissage s’est réduit (2,5 h en LV2 contre 3h ou 5h auparavant)

L’allemand en classe euro, c’est apprendre l’allemand dans des conditions privilégiées :

* Groupes entre 5 et 16 élèves ces dernières années (exceptionnellement 23 en 2018) : des activités qui misent sur l’oral à partir de documents riches et variés (étude de film, actualité, musique : une approche résolument moderne) ;

* Bénéficier de 2 heures d’allemand supplémentaires par semaine (1h d’histoire-géographie en allemand et 1h d’allemand). Ces 2 heures offrent une fréquence de pratique qui permettent de réels progrès chez l’élève (voir ci-dessous) ;

 

Collège

2ndes

1ères

Terminales

Heures d’enseignement d’allemand

3 h ou 2,5h

2,5 h (+2 h euro)

2 h (+2 h euro)

2 h (+2 h euro)

* Etre encadré par une équipe stable ;

* Nous proposons dans la mesure du possible au moins un voyage en Allemagne sur les 3 ans que dure le cursus.

Mars 2015 : Berlin

Mars 2017 : Hambourg

Janvier 2018 : Vienne

 

Une information supplémentaire ? Vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante, réponse garantie :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                        

                                             Les professeurs d’allemand du lycée : Mme Chéné, Mme Wathlet

    Russe

                Drapeau russe 2

     

    Introduction option Russe

     

     

     

     

     

     

    * Apprenez le russe ! C’est intéressant, utile et amusant !

     

     

     

     

    Эмигрантские вечера

    (sur lair de Подмосковные вечера)

     

    Не смешны и в Paris наши доводы             Si sérieuses à Paris sont nos discussions

    Все мы заняты до утра.                               Toute la nuit, de très bon gré.

    Eсли б знали вы, как мне дороги               Ô, si vous sentiez la douce émotion

    Эмигрантские вечера.                                 Des petites soirées d’émigrés !

    Eсли б знали вы, как мне дороги               Ô, si vous sentiez la douce émotion

    Эмигрантские вечера.                                 Des petites soirées d’émigrés !

     

    Нам и верится и не верится                        Il n’y a plus de doute, il y en a encore

    Неужeль мы тут навсегда ?                        Serons-nous ici jusqu’au bout ?

    Нaм всë кажется, ох как кажется               Il nous semble bien, nous semble si fort

    Будто ждëт ещë нас Москва !                     Que nous attend toujours Moscou.

    Нам всë кажется, ох как кажется,              Il nous semble bien, nous semble si fort

    Будто ждëт ещë нас Москва !                     Que nous attend toujours Moscou.

     

    Полно ж, милые, спорить нам до утра,     Allons mes amis, trêve darguments !

    Кисть свою в горячах отложа.                   Nos pinceaux, délaissés, vont sécher

    Чтоб всë высказать, нам творить пора.     À trop vouloir dire, on tue le moment

    Так за палитры же, господа !                     Laissons la palette précher !

    Чтоб всë высказать, нам творить пора.     À trop vouloir dire, on tue le moment

    Так за палитры же, господа!                      Laissons la palette précher !

     

    А распад уже всё заметнее.                        L’Union de soviets à présent chancelle

    И туда домой уж пора.                                On pourrait rentrer de bon gré.

    Не забыть бы нам наши вечные,                Mais sans oublier l’éternel appel

    Эмигрантские вечера !                                Des petites soirées d’émigrés !

    Не забыть бы нам наши вечные,                Mais sans oublier l’éternel appel

    Эмигрантские вечера !                                Des petites soirées d’émigrés !

     

     

     

     


     Parlé par 280 millions de personnes, le Russe est peu enseigné en France, ce qui en fait une langue originale et prestigieuse. Il a la réputation d’être formateur pour l’esprit et de développer les capacités d’apprentissage et de raisonnement.

     

    C’est une langue qu’il faut connaître pour

    -            les sciences : depuis le réflexe de Pavlov et la classification périodique des éléments de Mendeleïev, jusqu’à l’informatique, en passant par la conquête spatiale et le nucléaire, les Russes ont été de grands innovateurs.

    -            l’économie et le commerce international : 16e puissance économique mondiale, la Russie fait partie des BRICS (grandes puissances émergentes : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Elle dispose de ressources naturelles et énergétiques très importantes.

    -          les relations internationales : le russe est la langue officielle de la Fédération de Russie et l’une des langues officielles du Belarus, du Kazakhstan et du Kirghizistan. C’est aussi une des langues officielles de l’ONU.

    -          lhistoire et le monde contemporain. « Gendarme de l’Europe » au XIXe siècle, premier État socialiste, cœur et centre de la superpuissance qu’était l’URSS jusqu’en 1991, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la Russie est aujourd’hui un acteur majeur du monde actuel.

    -            la géographie : à cheval sur l’Europe et l’Asie, avec des côtes sur l’Océan Pacifique, l’Océan Glacial Arctique, la mer Baltique, la mer Noire et la mer Caspienne c’est un territoire immense aux climats et aux milieux naturels très variés.

    -            la littérature : Guerre et Paix ou Crime et châtiment font partie des classiques des lettres mondiales. Au cours du XXe siècle, cinq écrivains russes ont reçu le prix Nobel de Littérature. Et il ne se passe pas une saison sans que l’on joue des pièces de Tchékhov sur les scènes françaises et européennes.

    -            la musique ou à la danse : qui ne connaît pas l’école russe de piano (de Rachmaninov, Richter, Horowitz à Kissin) ou de violon (de Oïstrakh et Heifetz à Repine et Venguerov), les grandes troupes de ballet et leurs solistes et chorégraphes ? Le russe est aussi l’une des langues de l’opéra, après l’italien ou l’allemand.

    -          le sport : la Russie a organisé les jeux olympiques d’hiver de 2014 et accueilli la coupe du monde de football 2018.

    Au lycée Berlioz, vous pourrez apprendre le russe en option facultative (LVC) de la seconde à la terminale, et la présenter au baccalauréat. À l’issue de ces trois années, vous serez en mesure de communiquer dans des situations de la vie quotidienne ou lors d’un voyage, d’exprimer de manière simple des idées ou des projets.

     

     

     


     Alphabet Russe


     

     

    • 21 novembre 2019 : Conférence au lycée de M. le Professeur Pierre Gonneau pour les élèves de 1re de russe et de la spécialité Histoire-Géographie-Sciences-Politiques : « Les relations franco-russes depuis l’alliance (1892-2019) »
    • 18 novembre 2019 : Visite privée des collections byzantines (icônes russes) du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (Petit Palais) pour les élèves de Tle.
    • 6-17 mai 2019 : Exposition sur le 110e annniversaire des Ballets russes réalisée par les élèves de 1re au CDI du collège

     

    • 18 janvier 2019 : Visite par les élèves de 1re de l’exposition À l’Est la guerre sans fin 1918-1923 au musée de l’Armée (Hôtel des Invalides)
    • 21 décembre 2018 : Visite par les élèves de Tle de l’exposition Un Rêve d’Italie au musée du Louvre, consacrée à la collection Campana, fondement du musée de l’Ermitage
    • 29 septembre 2018 : Sortie des élèves de Tle à la Médiathèque pour la projection du documentaire de C. TREBOR D’ici et d’ailleurs (2005), consacré aux artistes russes en exil à Paris
    •  du 28 septembre au 19 janvier : Rencontre et projet d’écriture des élèves de Tle avec Carole   fait une large part à la culture russe, cf ci-dessous
    • 26 mars-19 avril : Exposition : sur la coupe du monde de football en Russie réalisée avec le concours de élèves de 1re au CDI du collège
    • 22 décembre 2017 : : Visite pour les élèves de 1re et Tle de l’exposition Et 1917 devient révolution au musée d’Histoire contemporaine (Hôtel des Invalides).
    • 11-22 décembre 2017 : Exposition « Sept affiches de propagande soviétique » réalisée par les élèves de 1re au CDI du lycée
    • 9 novembre 2017 : A l’occasion du centenaire de la Révolution russe, conférence au lycée de M. le Professeur P. Gonneau : « Les révolutions russe de 1917 : de l’autocratie au bolchévisme »
    • 5 mai 2017 : Sortie au théâtre des élèves de 1re et Tle  : Le Dernier chant d’après A. Tchékhov au théâtre de l’Épée de bois à Vincennes
    • 3-17 février 2017 : Exposition sur la Russie ancienne et ses traditions réalisée avec le concours des élèves de 2nde au CDI du collège

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

    18 janvier 2019 :                    visite par les élèves de 1re de l’exposition À l’Est la guerre sans fin 1918-1923 au musée de l’Armée (Hôtel des Invalides).

    Grec ancien

     

    En construction. 

    Latin

     

    En construction. 

    Espagnol

     

    En construction.

    Plus d'articles...

    1. Anglais