Référence citoyenne

 

 

Jean Philippe Baldassari, référent académique citoyenneté a assisté le 15 mars  dernier au colloque Défense/ Education nationale à la Sorbonne : le colloque était présidé par les Ministres de l'Education Nationale Jean Michel Blanquer et de la Défense Florence Parly et de nombreux cadres de la défense et des entreprises engagées dans l' action citoyenne.

Les problèmes de l'école face aux enjeux de la sécurité civile, de l'acte citoyen, des risques majeurs,  de l'action citoyenne vers les CVL , de la question de l'engagement des jeunes dans les chantiers citoyens inter académiques , de l'emploi dans ces secteurs pour les jeunes notamment le service citoyen et de nombreux autres sujets liés à ces questions ont été présentés et débattus par et avec de  nombreux grands  témoins prestigieux comme le Général De Villers, les Présidents  d'Axa ou de grandes entreprises, des représentants des collectivités et des services de l'Etat.

Sur notre territoire, Vincennes et Saint Mandé sont des villes impliquées dans les protocoles citoyenneté. Il existe par conséquent des dispositifs à la disposition des enseignants. Jean Philippe Baldassari se tient à la disposition des collègues pour échanger sur ce thème de l'action citoyenne.

 

Qu'est-ce que la réserve citoyenne ?

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile

lire la suite ...

Evénements 2015-2016

 

  • 8 juin: remise de l'agrément citoyen à 30 élèves du lycée Berlioz (niveaux Seconde, Première) à Saint-Mandé par le préfet et le commandement de la réserve du Val de Marne dans le cadre de l'information et de la préformation à la citoyenneté.