Lycée

Parcoursup 2021

Découvrez quelques ressources mises en ligne

  

Sommaire

INSCRIPTIONS

Chers futurs ECG 1, toutes nos félicitations !

Vous devez vous présenter le 7, 8 ou 9 juillet pour remplir votre dossier d'inscription. 

Madame Bautheney, référente des ECE1 vous recevra individuellement pour répondre à vos questions. 

Si vous voulez connaître la liste des documents à fournir, envoyez-lui en mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mot du Proviseur

La classe préparatoire ECG du lycée Hector Berlioz de Vincennes (94) est une classe préparatoire de proximité et à taille humaine. Cette classe préparatoire offre, avec son équipe d'enseignants très impliquée et sa direction très soucieuse de la réussite des étudiants, les meilleures conditions pour réussir à intégrer une grande école de commerce.

 Retour sommaire

Classe préparatoire ECG

Elle repose sur un tronc commun de lettres, philosophie et langues, auquel s’ajoutent deux spécialités :

  • Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (qui prolonge les Sciences économiques et sociales enseignées au lycée) ;
  • Mathématiques appliquées.

L'objectif de la prépa ECG est de vous permettre d'intégrer une grande école de commerce et de management en préparant des concours qui se passent après deux années de préparation.

La classe prépa ECG s’adresse aux lycéens de la filière générale qui ont suivi la spécialité de mathématiques en première et en terminale, ou qui ont en terminale choisi l’option mathématiques complémentaires. Les critères de sélection portent sur les résultats obtenus en classes de premières et terminales mais aussi sur les appréciations des enseignants, capitales pour juger de la motivation et des capacités des futurs étudiants.

Au lycée Hector Berlioz, la prépa ECG comporte une classe d’une quarantaine d’étudiants par niveau (ECG1, ECG2). La réussite des étudiants est portée par l'implication des enseignants, la qualité des conditions de travail et la cohésion entre les étudiants. Nous mettons tout en œuvre pour vous faire progresser dans la bienveillance et l’exigence. 

  Retour sommaire

 

Les atouts de la prépa ECG du lycée Hector Berlioz

Un cadre accueillant

La prépa Berlioz est une classe préparatoire de proximité, notamment pour les élèves de Paris et de l'Est de la région parisienne. Le lycée est aisément accessible : Métro ligne 1 (station Bérault) et RER ligne A (station Vincennes).

Les élèves de classes préparatoires disposent, pour les cours, de salles réservées (dont les salles "Maurice Allais", "Claude Lévi-Strauss" et "Alfred Sauvy") au quatrième étage du lycée et, pour l’étude personnelle, d’une salle réservée au CDI et de deux salles pour préparer  leurs colles et y travailler.

Une ambiance studieuse et sereine

Les effectifs de nos deux classes préparatoires sont de 36 étudiants en deuxième année et 39 étudiants en première année pour cette année scolaire.

Les étudiants bénéficient d'un encadrement personnalisé par les professeurs et de soutiens scolaires en Mathématiques, ainsi que d’un esprit d'entraide entre les étudiants.

Pour passer en deuxième année les étudiants doivent avoir travaillé régulièrement pendant la première année. Les étudiants qui ne sont pas admis en deuxième année sont donc très peu nombreux. Il n’y a pas de redoublement en première année en classe préparatoire.

La classe préparatoire ECG de Berlioz a signé une convention avec l’UPEC (Université Paris Est Créteil) qui permet aux étudiants de valider les ECTS de L1 et L2 économie-gestion au cours des deux années de classe préparatoires.

  Retour sommaire

 

 

Témoignages des étudiants

Ici, vous trouverez quelques témoignages de nos anciens étudiants.

témoignage 1

témoignage 2

témoignage 3

 

Pour en savoir plus

 Le site de présentation des prépas économiques et commerciales :

https://infoprepa.com/

 

Les sites des deux banques d’épreuves pour intégrer des écoles de commerce :

Banque commune d'épreuves (23 écoles)

Concours Ecricome (4 écoles)

 Retour sommaire

 

 

Équipe pédagogique

  • Économie, Sociologie et Histoire (ESH)

- ECG1 : Etienne Bard « Normalien ENS Cachan et agrégé de sciences économiques et sociales en 2015. J’ai soutenu une thèse de sociologie en 2019 intitulée « faire bon poids, bonne figure. Sociologie des suivis diététiques en libéral ». J’enseigne en première année à la prépa Berlioz depuis septembre 2019. Étant moi-même passé par une prépa il n’y a pas si longtemps, j’essaie de faire preuve d’une grande exigence et de beaucoup d’empathie envers les étudiants. »

- ECG2 : Rémi Jeannin « Agrégé de sciences sociales, directeur d'une collection de manuels de SES (seconde, première, terminale) et vice-président du Printemps de l'économie (www.printempsdeleco.fr). »

  • Langues

- Allemand : Valérie Yon-Cavalier  

- Anglais :  Hélène Bautheney

- Espagnol : Béatrice Hucorne « Après des études de LLCE espagnol et une formation de juriste, avec une maîtrise de droit public mention études juridiques européennes, Béatrice Hucorne devient professeure agrégée d’espagnol. Outre ses cours au sein, de la prépa ECE (écoles de commerce) au Lycée Hector Berlioz de Vincennes, elle enseigne en Hypokhâgne et Khâgne du lycée Jean Jaurès de Montreuil. Elle a assuré également des charges d’enseignement en Licence III LEA à l’Université de Marne la Vallée en 2012-1013, et a, pendant 4 ans, de 2002 à 2006, enseigné à la prépa d’été Sciences Po/HEC du lycée Lakanal de Sceaux. » 

  • Lettres 

- ECG1 et ECG2 : Véronique Anglard

  • Mathématiques appliquées 

- ECG1 : Clément Vince « Agrégé, normalien (ENS de Rennes). Après deux années à enseigner en lycée, j'ai assuré des remplacements en CPGE pendant un an : au lycée Saint-Louis (BCPST2), puis au lycée Fénelon (PC*), et enfin au lycée Monnet (ECE1). Depuis cette année j'enseigne en première année au lycée Berlioz. »

- ECG2 : Saâdia Fakhi 

  •  Philosophie  

- ECG1 : François Vert « Philosophie, première année, Monsieur Vert (alias Mr Grrrr !!!). Passé par les classes prépa et une ENS. Agrégé. A été professeur de français à Pennstate University. Auteur du manuel La philosophie par les citations (Belin, 2015). Enseigne aussi dans le secondaire (et n'oublie donc pas qu'un.e étudiant.e de prépa première année est d'abord un.e élève de terminale qui a tout oublié pendant les vacances d'été...). Participe régulièrement aux jurys d'entretien de personnalité de l'Ecole de Toulouse (TBS). Grand-père depuis peu. Blague préférée : "La guerre, c'était pas les vacances. Heureusement, en un sens, il a pas fait beau !" (saint Coluche). »

- ECG2 : Jean Vioulac 

  Retour sommaire

 

 

  L'enseignement

Pendant deux ans, les matières étudiées sont :

 

  1. Travaux dirigés en demi-groupes
  2. Une heure de TP  informatique en demi-groupe et 1h de mathématique-informatique en classe entière

Contenu et objectifs des matières enseignées

Mathématique et Informatique :  

Le programme en Mathématiques est ambitieux et très exigeant. L’enseignement de mathématiques en classes préparatoires  économiques et commerciales vise à développer chez les étudiants les compétences suivantes :

  • Raisonner et argumenter : savoir conduire une démonstration, confirmer ou infirmer des conjectures. Communiquer par écrit et oralement : comprendre les énoncés mathématiques, savoir rédiger une solution rigoureuse, présenter une production mathématique.
  • Être capable de mener des calculs de manière pertinente et efficace.
  • Utiliser avec discernement l’outil informatique.
  • Modéliser : savoir conceptualiser des  situations concrètes (phénomènes aléatoires ou déterministes) et les traduire en langage mathématique et proposer des solutions.
  • Interpréter : être en mesure d’interpréter des résultats mathématiques dans des situations concrètes, avoir un regard critique sur ces résultats.

 

Économie, sociologie et histoire du monde contemporain

Autour de grands thèmes (l'entreprise, la croissance, la mondialisation, les politiques publiques, etc.), croisement des démarches analytiques de l'économie, de la sociologie, avec les apports de l'histoire, pour étudier l'évolution de ces phénomènes depuis le 19e siècle. L’ESH est enseignée par des professeurs agrégés de sciences économiques et sociales. Le contenu disciplinaire s’inscrit dans la continuité de l’enseignement des SES au lycée, bien que le fait d’avoir suivi la spécialité SES ne soit pas un prérequis pour être accepté en prépa ECG.

Lettres et philosophie

Acquisition et amélioration des techniques de la dissertation, de la contraction de texte et de la synthèse de documents. Étude de divers aspects de l’histoire des idées (première année). En deuxième année, étude d’un thème, défini nationalement chaque année, à travers un libre choix d’œuvres philosophiques et littéraires.

Langues vivantes

Enseignement de l'anglais (LV1 et LV2), de l'allemand (LV1 et LV2), et de l'espagnol (LV2). D'autres langues (italien, chinois, arabe, russe, ...) peuvent être choisies en LV2 : les cours sont assurés dans d'autres établissements ou par le biais du CNED. Préparation des épreuves écrites des concours (expression écrite, version, thème) et orales (compte-rendu et commentaire de documents écrits ou sonores) ; acquisition de connaissances solides pour comprendre la civilisation des pays étudiés et pour suivre leur réalité politique, économique et sociale actuelle ; révision et approfondissement des notions grammaticales et lexicales de chaque langue étudiée ; entraînement systématique à l'expression orale.

Évaluation et suivi du travail

L’efficacité des classes préparatoires tient à un dispositif spécifique de suivi personnalisé et d’évaluation :

Les "colles" : il s’agit d’interrogations orales de 20 minutes sauf en mathématiques où la colle dure une heure. Chaque étudiant a droit à deux colles de mathématiques et d'économie par mois. Il a droit à une colle par mois dans les autres matières. Ce sont des moments privilégiés d’évaluation mais également de suivi individualisé des étudiants.

Chaque étudiant a donc deux colles par semaine. Ces "colles" permettent de vérifier l’acquisition personnelle des méthodes et des connaissances. Elles forgent la réflexion, ancrent les savoirs et développent des compétences approfondies d’expression orale. Les "colles" constituent l’un des principaux atouts des classes préparatoires. Elles préparent par ailleurs aux épreuves orales des concours, notamment les épreuves de langue et l’entretien de personnalité.

  • Les devoirs sur table :tous les samedis matin est organisé un devoir en temps limité. Toutes les matières sont concernées successivement.

  A ces évaluations régulières s’ajoutent deux concours blancs chaque année, ainsi qu’une épreuve commune d’entretien de personnalité une fois par an avec des jurys composés en partie de professionnels, comme aux concours.

Les écoles et les concours 

Les six Écoles les plus réputées sont HEC, ESSEC, ESCP-Europe, EM Lyon, EDHEC (Lille), Audencia (Nantes).

Un autre groupe d’Écoles réputées comprend l’ESC Grenoble, TBS Toulouse, SKEMA (Lille-Nice), KEDGE (Bordeaux-Marseille), NEOMA (Reims-Rouen) et ICN Nancy.

D'autres Écoles, telles que l'ESC Montpellier, Telecom EM, l'ESC Dijon, l'EM Strasbourg, l’ESC Rennes ou Insignis (ex-INSEEC), offrent également des formations et carrières très intéressantes. 

Que ce soit dans le cadre des concours de la BCE (23 écoles) ou dans celui du concours d'ECRICOME (4 écoles), les candidats passent les mêmes épreuves écrites. Ce sont les coefficients des différentes matières qui différent selon les écoles. 

La plupart des candidats sont admissibles à plusieurs Écoles après les épreuves écrites. Ils passent ensuite des épreuves orales de langues, parfois d’ESH, et un entretien de personnalité dans ces écoles. Une fois admis à une ou plusieurs Écoles, ils décident d'intégrer l’une d’entre elles.   


Un Forum d'information des Grandes Écoles de commerce est organisé en commun avec le Lycée Hélène-Boucher tous les ans. Il permet de rencontrer notamment les anciens élèves de la prépa du lycée Hector Berlioz qui viennent présenter les Écoles qu'ils ont intégrées.

  Retour sommaire

 

 

Le financement des études

Les études sont gratuites pour les deux années des classes préparatoires publiques. Les classes prépas permettent en outre d’intégrer les écoles les plus prestigieuses ce qui les rend doublement plus intéressantes que les écoles post-bac (des formations au rabais, peu valorisables sur le marché du travail, et pour autant très onéreuses). A la fin de la deuxième année, il faut toutefois prévoir un budget pour les frais d’inscription aux concours : entre 1000 et 2000 euros selon le nombre d’Écoles présentées. Les inscriptions aux concours des Grandes Écoles sont gratuites pour les élèves boursiers de l’enseignement supérieur.

Pour financer les études dans les écoles de management, plusieurs solutions :

  • Les prêts bancaires: les Écoles ont négocié des prêts à des taux très avantageux pour leurs étudiants. Les niveaux des salaires en sortie d’École permettent d’envisager sans difficulté un remboursement en 4 ou 5 ans.
  • L’alternance ou apprentissage: c’est un mode de financement et de formation de plus en plus répandu. Il est accessible à partir de la deuxième année en École. Les étudiants ont alors leurs frais d’études payés par l’entreprise qui les forme. Ils reçoivent, en plus, une rémunération.
  • Lesstages rémunérés : les stages font partie de la formation des étudiants en École de management.
  • Les "jobs étudiants": les réseaux d’élèves, dans chaque École, peuvent aider à trouver des emplois compatibles avec les études. Les Écoles elles-mêmes rémunèrent certaines tâches, par exemple l’accueil des admissibles aux concours en juin.
  • LesBourses : Il existe des Bourses d’État (réservées aux étudiants issus de familles dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil), et des aides proposées par les Écoles elles-mêmes.
  • De plus, certaines Écoles, commeHEC ou Telecom EM, offrent la gratuité des études aux étudiants bénéficiant d'une Bourse d’État de l'enseignement supérieur.

  Retour sommaire

 

 

S’inscrire en classe préparatoire ECG

Pour venir, il faut s'inscrire !

Pour faire une classe préparatoire, il faut être sérieux, travailleur et dynamique. Il est préférable d'avoir un esprit curieux, et de souhaiter suivre un parcours intellectuel ambitieux.

Pour mieux connaître l'organisation et l'esprit des prépas, il est recommandé de venir à leurs "Portes ouvertes", destinées aux élèves de Terminale, pour rencontrer les professeurs et les élèves. La Journée Portes ouvertes de la prépa Berlioz aura lieu cette année le samedi 16 janvier au matin.

Procédure d’inscription

Il faut se connecter sur le site Parcoursup entre janvier et mars, et formuler des vœux. Vous pouvez demander jusqu’à six lycées différents en CPGE ECG, en les classant par ordre de préférence.
Pour hiérarchiser vos vœux, il vous faut tenir compte des critères suivants :

  • critère géographique : une heure de trajet maximum aller-retour. Les études en classe préparatoire demandent temps et énergie (travail en classe et travail à la maison). Autant ne pas gaspiller ce temps précieux dans les transports. La prépa Berlioz a l'avantage d'être très facilement accessible par le métro (ligne 1) et le RER A.
  • critère psychologique: Toutes les formations en prépa exigent (et forgent) des capacités de régularité et d'abnégation dans le travail. Par ailleurs, selon le prestige des établissements, la pression, et donc le stress, sont plus ou moins importants. Certains étudiants apprécient une pression importante, ils y trouvent une source de motivation. D’autres, au contraire, ont du mal à la supporter. Mieux vaut éviter de choisir un lycée dans lequel on risque de se décourager. De plus, le passage en deuxième année n’est jamais garanti, et la première année de CPGE ne se redouble pas.

Critères de sélection des dossiers de candidature

Les professeurs de la prépa se réunissent au mois de mai pour examiner et classer les dossiers de candidature (entre 700 et 900) afin de sélectionner quarante quatre candidats.

Tous les dossiers sont examinés et nous vous incitons à candidater. La démarche est facile et cela vous permettra peut-être d’avoir la chance d’être selectionné(e). Il ne faut surtout pas s’autocensurer.

Les candidats ayant fait la spécialité des mathématiques  en terminale seront les mieux  armés pour répondre  aux  exigences du programme de mathématiques  et  donc avoir des réelles chances pour obtenir le concours visé. Bien évidemment, nous accueillons avec grand plaisir les  candidats ayant fait l'option mathématiques  expertes. Aucun autre prérequis n’est exigé, même si le fait d’avoir une spécialité sciences économiques et sociales ou une spécialité littéraire ne peut que jouer favorablement sur votre classement si vous la suivez sérieusement.

Pour hiérarchiser les dossiers, il est tenu compte des notes des épreuves de français du Bac, et des moyennes de Terminale dans toutes les disciplines enseignées en classe préparatoire, mais aussi du rang de l’élève dans sa classe et du niveau de la notation dans cette classe.

Il est également tenu compte du comportement de l’élève décrit dans les bulletins trimestriels : les bavardages, le manque de concentration, l’absence de travail ou l’absentéisme sont incompatibles avec l’entrée dans une classe préparatoire.

Liste d’attente et affectation définitive

Tout candidat en CPGE formant généralement plusieurs vœux, chaque lycée est conduit à constituer des listes d’attente pour être assuré de remplir ses classes. Un candidat apprenant début juin qu’il est sur liste d’attente dans les prépas qu'il souhaite obtenir ne doit donc surtout pas interpréter cette réponse comme une réponse négative. A cette étape de la procédure, une démission est absurde et il faut attendre la fin de la procédure (affectations définitives en juillet) pour faire votre choix définitif.

Vous pourrez consulter les résultats sur le site Admissions Post-bac et obtenir une réponse définitive entre le mois de juin et le mois de juillet. Vous pourrez ensuite procéder à votre inscription (évidemment soumise à l’obtention du baccalauréat). Si vous êtes affecté(e) au lycée Hector Berlioz, vous devrez retirer préalablement un dossier d'inscription au Lycée, puis vous présenter au lycée, généralement le jour même ou le lendemain de la proclamation des résultats du 1er groupe d'épreuves du bac ou, pour les élèves acceptés à la mi-juillet sur APB, à la rentrée de septembre (consultez ce site pour connaître la date exacte et les horaires des inscriptions au Lycée), muni des documents indiqués dans le dossier d'inscription (notamment le Relevé de décision du Baccalauréat et l'Exeat de votre établissement de Terminale).

  Retour sommaire

 

Résultats aux concours des Écoles de management

 Tous les étudiants de la classe prépa Berlioz qui souhaitent intégrer une école de commerce atteignent leur objectif à la fin de la deuxième année. Certains préfèrent faire une troisième année (afin d’obtenir une meilleure école) ou poursuivre leur cursus à l’Université où ils peuvent également effectuer de beaux parcours. La plupart de nos étudiants sont admis dans de bonnes écoles situées entre les rangs 3 et 15 (sur plus de 25 grandes écoles accessibles après la prépa).

  Retour sommaire

 

Nous contacter 

Si vous avez une question sur la CPGE Hector Berlioz, vous pouvez contacter bien évidemment le secrétariat du lycée. N’hésitez pas non plus à contacter les enseignants référents pour les deux années :

  • Madame Fakhi, Professeure de Mathématiques appliquées et informatique en ECG2, coordinatrice de la prépa : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Madame Bautheney, Professeure d’anglais, référente des ECG1 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'information, consultez le site Eduscol 

Dans le cycle terminal de la voie générale,  les élèves du lycée H. Berlioz suivent

Des enseignements communs

  • Enseignement scientifique 
  • Français (en classe de première). Consultez les œuvres au programme de l'année scolaire 2021-2022 : Français 1ère Oeuvres au programme
  • Philosophie (en classe de terminale)
  • Histoire-géographie
  • Langues vivantes A et B
  • EMC
  • EPS : pour en savoir plus sur l'Education physique et sportive, suivez ce lien EPS

Des enseignements de spécialité obligatoires

Au choix : 3 en classe de première  et 2 en classe de terminale. Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.

Arts: cinéma audiovisuel     4h
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques   4h
Humanités, littérature et philosophie  4h
Langues, littératures et cultures étrangères 4h
Mathématiques  4h
Physique-chimie 4h
Sciences et vie de la terre  4h
Sciences économiques et sociales 4h

 

 

Options facultatives

- 1 au choix en première et en terminale.

- Ces enseignements permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets de poursuite d'études. 

     Dés la première

Arts

Langues et Cultures de l'Antiquité

  •          Latin
  •          Grec

     Des options propres à la classe de terminale  

  • Mathématiques complémentaires
  • Mathématiques expertes
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain : pour en savoir plus, consultez le site https://dgemcparisot.wordpress.com créé par Hélène Parisot, enseignant cette matière notamment 

            - DGEMC pour découvrir les instruments du droit et comprendre les enjeux du monde contemporain

            - DGEMC pour éclairer des choix d’orientation Post-Bac

            - DGEMC et le baccalauréat

  

 

Un accompagnement à l'orientation

Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement aux choix de l'orientation est proposé aux élèves pour affiner leur choix d'enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d'études supérieures.

Chaque année, des élèves de la cité scolaire Hector Berlioz sont récompensé.e.s à la suite de leur participation à différents concours.

Découvrez-les en parcourant ces pages !

Année scolaire 2020-2021

SEMAINE DE LA PRESSE du 22 au 27 mars 2021, les élèves de 1ère 9 à l'honneur :

La Une du "Singapore post" est arrivée 3éme dans la catégorie langues vivantes au concours de Unes organisé par le CLEMI Créteil ! 

 

 

Année scolaire 2019-2020

  • Concours de plaidoiries

- Le concours de plaidoiries, c’est quoi ?

Un concours ouvert à tous les élèves et étudiants du lycée, qui met en œuvre vos qualités d’orateur ou d’oratrice. Il faudra faire un court discours de 5 minutes.

Soyez percutant.e, original.e, drôle, émouvant.e… convainquez le jury, quelle que soit votre stratégie !

- 4ème édition du Concours de plaidoiries du lycée Hector Berlioz !

Préparez une plaidoirie de 5 minutes autour d'une question au choix portant sur les droits de l'homme

 

- La finale du Concours de Plaidoiries 2020 du Lycée Hector Berlioz a eu lieu mercredi 7 octobre dernier à 17h à l'espace Sorano.

C’est Lou Pasquier qui a remporté cette finale. Un grand BRAVO à elle!

Le sujet retenu après un vote des membres du jury était: "Faut-il transgresser les règles?"

Bravo aux autres finalistes d'être arrivé.e.s en finale: CHEVILLARD Marion (réponse positive), DECOURSELLE Clémence (réponse négative), DJADJEJ COLOMBE: (réponse positive), GAILLARD Chloé (réponse négative), KATHIRGAMANATHAN Subane (réponse positive), SILLON Mael (réponse positive), SUN Ainslie (réponse négative), VEDEL Wadim (réponse positive).

- Un problème ? Une question ?

Adressez un mail à Madame Point : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Journée mondiale du SIDA

Vendredi 29 novembre 2019, les élèves de 3ème de l’atelier Court métrage « Filmer pour Être citoyen.ne » ont été récompensés pour leur clip de prévention du Sida Journée Mondiale SIDA 2019

Année solaire 2018-2019

  • Concours général histoire

Constance Michel, élève de 1ère ES en 2017-2018, a remporté le 1er prix d'Histoire du Concours général en composant sur le sujet "Penser la République en France 1880 1970 ». 

 Découvre l'interview que l'AFP a fait d'elle à Berlioz en suivant ce lien : Interview de Constance Michel par l'AFP

  • Cinéma

 Présents au Festival de cinéma de Sarlat, les élèves de TL spécialité cinéma ont remporté le prix des "Petites séquences". Il s’agit d’une compétition de courts métrages lycéens tournés et montés sur place en temps limité, selon un scénario écrit en classe sur un thème imposé: cette année, la métamorphose.

BLOP a été écrit et réalisé par Alexis Tivenez avec Louis Souchaud (assistant), Matthieu Laboulaye (cadre), Eve Bauduceau (son) et Ilana Demouy (montage).

Voir BLOP sur Vimeo: https://vimeo.com/302584343

  • Concours académique sur la laïcité

 Les élèves de 4e2 ont remporté le 1e prix au concours académique sur la laïcité grâce à leur installation interactive ayant pour titre « La laïcité, lumière de la République ».

Pour en savoir plus, suivez ce lien !

  •  Concours de plaidoirie du mémorial de Caen

 Eléna Hourdin-Solofieff, élève de 2nde 7 en 2018-2019, a remporté la finale régionale du concours lycéen de plaidoirie du mémorial de Caen en défendant « Les femmes invisibles ». Prochaine étape pour Elena, la finale nationale qui aura lieu 25 janvier au Mémorial de Caen (Calvados).

Eléna a préparé ce concours visant à dénoncer une situation d’atteinte aux droits de l’homme, dans le cadre de l'enseignement de "Littérature et Société" qu'elle suit cette année avec Mme Laroque (en histoire-géographie) et Mme Humbert-Vier (en français). 

Découvrez l'article que le journal le Parisien lui a consacré en suivant ce lien :  

Paris : Elena, 15 ans, remporte le concours régional de plaidoiries

Elena Hourdin Solovieff

Pour en savoir plus sur le concours et présenter à votre tour votre candidature  : https://www.memorial-caen.fr/les-evenements/concours-de-plaidoiries-des-lyceens

 

  • Musique

    - Le 5 juin 2019, nos élèves de l’EIMA Berlioz ont été félicités par les ministres de l’Education Nationale et de la Culture au cours de la matinée du Grand Palais où ils présidaient la signature de la nouvelle convention d’action culturelle entre ministères.550 élèves ont célébré en musique le livre de l’été et les fables musicales de La Fontaine.
       

Les élèves de l’option musique et de l’EIMA Berlioz ont été félicité

- en 2018, fin octobre, par les deux ministères de l'Education Nationale et de la Culture pour l'inauguration du HCEAC (Haut Conseil à l'Enseignement Artistique et Culturel)

- en 2017, par de nombreuses instances dont  les CMN  et le cabinet du ministre de l'Education Nationale pour les fantômes sonores

- en 2016, par le président d’Afrique en marche, M. Kasmarek, conseiller d'état

- en 2015, pour l'animation de la fête de la musique dans la grande cour du ministère de l’Education Nationale  par la ministre les trois recteurs d'académie et l'Inspection Régionales Pédagogique

- en 2014, par le gouverneur général des Invalides et par l' AMOPA national et les associations d'anciens combattants comme des deux villes pour le spectacle sur la mémoire de la  première guerre   " mémoires  de la grande guerre : se souvenir d'elles et d'eux"

- en 2002, (concert AMOPA Paris), 2009  (les Tribus sonores à Vincennes) et 2014 (création labellisée Centenaire de la Grande Guerre  pour fanfare, ensemble vocal et bande): les  élèves de l'EIMA Berlioz collège et lycée/ orchestre de la cité scolaire sont félicités en prestation officielle à Paris  ou Vincennes par les deux présidents nationaux successifs de l'AMOPA.

- en 2013, pour le cinquantenaire de la cité scolaire Berlioz par le maire conseiller régional de Vincennes et par le maire de Saint-Mandé

- en 2011, par l'ambassadeur du Japon

- en 2007 : les élèves de l'EIMA collège et lycée emmenés en création par Christophe Mangou, chef adjoint du London Symphonic Orchestra, sont félicités par Jean Paul Huchon président du Conseil Régional d’Ile de France, venu inaugurer officiellement la cité scolaire Hector Berlioz (5 années de travaux et restructuration des bâtis) ainsi que les élèves des sections Cinéma Audiovisuel conduites par Suzanne Dené et Yves Strauss.

- en 2002 : les élèves des ateliers de pratique musicale collège et de classes Arts Plastiques sont félicités à Créteil au cours de l 'exposition académique de restitution à la Maison des Arts par M. le Recteur pour la création " Les objets visuels et sonores" (DVD/CD).

- en 2000 : l’EIMA Berlioz (fondé en 1999) est félicité par le Recteur Patrick Gerard, Recteur d’Aquitaine puis de Paris, Maire de Vincennes et Christian Dedonder Directeur de Cabinet du ministre de l’Education Nationale et de la Culture dans le cadre de la création originale  et la prestation en 5 parties de  "la semaine fantastique".

 

Année scolaire 2017-2018

  • Concours national de la Résistance et de la Déportation

Tous les élèves de la classe de 1ère ES3 ont reçu le 3ème prix au  Concours National de la Résistance et de la Déportation (année scolaire 2017-2018)

  • Olympiades de géosciences

 Des élèves de 1S du lycée Berlioz primés aux Olympiades de Géosciences

​Le mercredi 13 juin 2018, à la faculté des Sciences et Technologies de Créteil ( UPEC), les candidats aux Olympiades de Géosciences ont été accueillis par Jacques Moscovici, doyen de la faculté, Bénédicte Hare IPR et les membres du jury du concours qui fête ses 10 ans.
Ils ont reçu un diplôme et des prix suite à leur classement académique. Lors de cet après-midi, les élèves ont également pu assister à deux conférences : celle d’un doctorant en géo-archéologie, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Gabriel Teurquety, et celle de François Métivier Directeur Adjoint de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).  Les dix premiers classés ont d’ailleurs été invités par M. Métivier à passer une journée complète à l’IPGP.

Dans l’académie 310 candidats étaient inscrits, 11 élèves du lycée ont été primés et parmi eux Marianne Varis 2ème a été félicitée par l’inspection générale de SVT.

Liste des primés :
Varis Marianne 2ème
Iannucci Antonin 4ème
Leclerc Marie 19ème
Souraud Eléa 42ème
Rosental Simon 57ème
Montagner Hélène 103ème
Mesnier Margaux 122ème
Theveney Mateo 122ème
Revol Mathys 122ème
Petit Ethan 147ème
Vieira Kyllian 147ème

Pour en savoir plus sur les Olympiades, suivez ce lien : Brochure Olympiade 2018