Disciplines

Lettres

Finale du concours de plaidoirie

 Le 8 juin, en salle de conférence, les 4 finalistes traiteront la question suivante :

 "Les dés sont-ils jetés ?"

Pour y assister, faites parvenir à Viviane Point, professeure de Lettres, votre liste d'invités en n'hésitant pas à l'ouvrir à vos camarades et amis ainsi qu'à votre famille.

concours plaidoyer

 

La littérature vivante au lycée

Projets menés au cours de l'année 2009/2010

 

- partenariat avec le théâtre de la Colline : les élèves sont allés au spectacle et ont pratiqué en classe des activités liées au théâtre

- partenariat avec le Théâtre de la Tempète

- partenariat avec la Comédie Française : les élèves d'une classe de Première L ont assisté à  deux répétitions dans la salle Richelieu, sous l'égide de Muriel Mayette, metteur en scène et administratrice du théâtre. La classe a pu voir les différents spectacles à  l'affiche, à  un tarif préférentiel  : Les Joyeuses Commères de Windsor (Shakespeare), l'Avare (Molière), Fantasio (Musset),    la Salle Richelieu et Les Affaires sont les affaires (Mirbeau), Quatre pièces de Feydeau et Paroles, pas de râles au Vieux Colombier.

- partenariat avec le MAC VAL (Musée d'Art Contemporain du Val de Marne) avec une 1ère STG. Un film a été réalisé. Il sera projeté et commenté par les élèves au cours du premier trimestre de l'année 2010/2011. Après une découverte du musée, et en particulier de l'exposition Boltanski, les élèves, accompagnés de leur professeur de Lettres, d'une conférencière et d'une artiste (Loreto Martinez Troncoso), ont choisi, commenté et présenté une des oeuvres du musée.

- Chaque mois, les professeurs de Lettres ont proposé aux élèves des différentes classes des sorties au théâtre liées aux programmes : Roberto Zucco (Koltès) au Théâtre de la Tempète, plusieurs pièces jouées au Théâtre de l'Odéon ou dans de petits théâtres parisiens.

- Les élèves de Terminale L ont pris l'initiative de monter quelques extraits de Fin de Partie,  la pièce de Beckett au programme. Leur mise en scène a été présentée en fin d'année dans une salle de classe. Sur le site Youtube, une trace vidéo de ce travail est visible.

Mathématiques

 

En construction.

Technologie

 

L'enseignement de la technologie, composante de la formation générale, est dispensé de la sixième à la troisième . Destiné à tous les jeunes,  quelle que soit leur orientation à l'issue du collège, il n'a pas de vocation  professionnelle, mais contribue à éclairer leurs choix.

L'enseignement de la technologie vise à montrer les liens entre les produits et les besoins de l'homme, la façon dont les solutions retenues, aux différentes étapes de la conception, de la production, de la distribution, prennent en compte les contraintes techniques, économiques et sociales. Il met ainsi en évidence l'influence de la technologie sur la culture de notre société.

Histoire - Géographie

en construction

Sous-catégories