Cinéma

Jocelyn Quivrin, élève de l'option cinéma de 1994 à 1996

21 novembre 2009

 

   

 

   

Festival AMERICA 2012 - Concours du meilleur scénario avec Michael Christie

Beggar's Garden, couverture du livre

Francis Geffart nous a proposé cette année d'adapter une nouvelles du recueil Le jardin du mendiant de Michael Christie.

 

Les deux classes de Première L2 et Terminale L2 ont rencontré Michael Christie pendant une heure dans une salle de Coeur de Ville pour un échange sur les sources d'inspiration de ses personnages et la création littéraire.

Puis les élèves de Terminale ont offert les scénarios rédigés à Michael Christie (très surpris du cadeau !).

Les élèves finalistes ont reçu des mains de Francis Geffard un exemplaire du "Jardin du mendiant" offertpar la librairie Millepages.

La soirée s'est terminée au Magic Mirror pour un concert de l'option Musique du lycée Hector Berlioz.

 

 

 

 

Festival AMERICA 2008 - Concours du meilleur scénario avec Eric Puchner

 

Cette année, les élèves de Terminale L2 ont adapté pour l'écran la nouvelle d'Eric Puchner "Les animaux ici-bas" (Animals Here Below) extraite du recueil "La musique des autres" et qui avait été proposée par Francis Geffard, directeur de la collection "Terres d'Amérique" chez Albin Michel.
Les élèves de Première L2, qui ont également étudié la nouvelle avec leur professeur de français Brigitte François, ont constitué le jury.
Couverture du livre "La musique des autres"

 

     

 
Vendredi 26 septembre, les meilleurs scénarios ont été lus dans la salle de conférences du lycée Hector Berlioz.
 
 
     

 

Les prix ont ensuite été décernés à l'auditorium Jean-Pierre Miquel, à Coeur de Ville, en présence de M Martineau, Proviseur, M Laurent Lafon, Maire de Vincennes, Eric Puchner, auteur des nouvelles, Philip de la Croix et Francis Geffard, fondateurs du festival America, et bien sûr Brigitte Gauvain, notre interlocutrice chargée des scolaires.
 
 
     

     



David, Calypso et Manon, auteurs des scénarios le plus drôle, le plus émouvant et le plus original, posent à côté d'Eric Puchner, écrivain et auteur de la nouvelle Animals Here Below.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

 

 

Crédits photos : Mairie de Vincennes

Cinéma et Audiovisuel

 

 

Cet enseignement a été créé au lycée Hector Berlioz en 1989 ce qui fait de la section cinéma l’une des plus anciennes de France. Dans le cadre de la réforme du lycée, le Cinéma et l’Audiovisuel restent un enseignement de spécialité et une option facultative

 


En Seconde

L’Option facultative peut être choisie dès la classe de Seconde. Les 3 H hebdomadaires s’ajoutent aux enseignements obligatoires. Il faut donc être motivé et s’engager pour l’année. Une fois choisie, l’option est évaluée et les résultats sont notés sur les bulletins.

Cet enseignement permet aux élèves de faire connaissance avec cette matière en vue de choisir leurs spécialités de Première et Terminale.

La Spécialité en Première et Terminale

La Spécialité « Arts : cinéma-audiovisuel » en Première (4 H) et en Terminale (6 H)peut être choisie. Il s’agit d’un enseignement évalué pour le bac, en contrôle continu et lors des épreuves finales.

Les élèves peuvent associer cette spécialité à deux autres spécialités de leur choix, en toute liberté, conformément à l’esprit de la réforme qui invite les élèves à une spécialisation progressive.

Pour autant, nous conseillons aux élèves qui ont pour objectif la cohérence de leur « menu » en vue de leurs études supérieures et d’un projet professionnel lié au cinéma, de choisir :

-          Cinéma + Humanités pour une orientation vers les métiers de l’écriture cinématographique, de la programmation

-          Cinéma + Sciences économiques et sociales pour une orientation vers les métiers de la production, de la distribution ou de la diffusion.

-          Cinéma + Sciences Physiques pour une orientation vers les métiers de l’image et du son. Pour suivre la spécialité Physique, il est conseillé de choisir aussi la spécialité Mathématiques. En Terminale, les élèves peuvent conserver Cinéma + Physique et prendre l’option « Maths complémentaires » de 2 h pour rester à niveau.

L’Option facultative en Première et en Terminale

Les élèves qui choisissent d’autres spécialités que le cinéma (ou qui abandonnent la spécialité Cinéma en Terminale) peuvent, quant à eux, choisir l’Option facultative (3 H hebdomadaires) en Première et en Terminale.

Il s’agit alors d’une démarche d’ouverture culturelle. La discipline est prise en compte dans le contrôle continu.

 


Dans les classes de Cinéma-audiovisuel, les élèves étudient l’histoire, l’économie et l’esthétique du cinéma. Ils rencontrent des professionnels. Ils écrivent des scénarios, analysent des films et aussi, bien sûr, apprennent à filmer et à monter.

Analyse de films

Les élèves de Seconde et Première participent au programme « Lycéens au cinéma » qui consiste à voir des films au cinéma Le Vincennes et à les analyser en classe. En 2018-2019 : LE VOYAGE DE CHIHIRO de Hayao Miyazaki, PSYCHOSE d’Alfred Hitchcock, MAKALA d’Emmanuel Gras.

Les élèves de Terminale « spécialité » voient les 3 films au programme du bac dans une salle parisienne et s’entraînent à la l’analyse de séquence en vue de l’oral du bac. En 2019-2020 : CITY LIGHTS de Chaplin, LA TORTUE ROUGE de Michael Dudock de Witt, CLEO DE 5 A 7 d’Agnés Varda.

Ecriture de scenarios

  • Adaptation d’œuvres littéraires
  • Courts-métrages de fiction
  • Projets de documentaires (filmer le réel)
  • Participation au festival AMERICA de Vincennes

Mise en scène

  • Etude des figures de style
  • Les effets spéciaux
  • Etude du montage

Histoire du cinéma

  • Les pionniers (Lumière, Méliès)
  • Le burlesque
  • Le cinéma hollywoodien
  • L’avant-garde soviétique
  • L’expressionnisme allemand
  • Le néoréalisme italien
  • La Nouvelle vague

 

Participation à des festivals et sorties

  • Festival de Sarlat
  • Festival « Premiers Plans » d’Angers
  • BPI, Cinémathèque Française, Maison Européenne de la Photographie
  • Stage sur le dernier auteur au programme en Terminale

 

Rencontre avec des professionnels

De nombreux professionnels interviennent tout au long de l’année pour la formation des élèves. En 2018-2019, sont intervenus

  • Présentation de leur métier : Pascale Pouzadoux (réalisatrice), Mathias Gavarry (scénariste), Antoine Bieber (réalisateur de films d’animation)
  • Formation et encadrement des tournages : Thomas Faverjon (chef opérateur), Jean-Yves Pouyat (ingénieur du son), François Paumard (chef opérateur), Romain Baudéan (réalisateur)
  • Aide à l’écriture de scenario : Garance Meillon (scénariste)
  • Aide au montage : Orianne Ramseyer (monteuse)

Toutes ces actions sont possibles grâce au partenariat avec Les Cinémas Indépendants Parisiens, une association de salles parisiennes, agréée par le Ministère de la Culture. Cette association est à ce titre subventionnée par la DRAC, qui encadre tous les dispositifs.

 


Au cours de l’année, les élèves effectuent des travaux pratiques en classe. Ils doivent effectuer des travaux à la maison. Ils réalisent un court métrage de fin d’année qui, en Terminale, est évalué au bac. L’ensemble des courts métrages produits par le lycée donne lieu à une projection dans une salle parisienne en fin d’année.

 


 

PROGRAMME DE SECONDE

cinéma programme seconde

PROGRAMME DE PREMIERE OPTION FACULTATIVE

cinéma programme de 1ère facultative

PROGRAMME DE PREMIERE ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

cinéma programme de 1ère spécialité

 

 

 

Festival AMERICA 2010 - Concours du meilleur scénario avec Jon Raymond

Affiche 2010

Francis Geffard nous a proposé pour l'édition 2010 du festival AMERICA de Vincennes de choisir une nouvelle dans le recueil "Wendy et Lucy" de Jon Raymond (LIVABILITY en anglais).

 

Les élèves de Première et de Terminale de l'option de spécialité Cinéma et audiovisuel ont lu la nouvelle DES MOTS ET DES CHOSES dans laquelle une jeune artiste plasticienne répond à une première interview par un journaliste... qui ne lui déplaît pas...

 

Mercredi 15 septembre (10 - 13 H) : les 20 élèves de Terminale L2 rédigent chacun une adaptation de la nouvelle pendant les 3 H de cours.

Mercredi 22 septembre (10 - 13 H) : 8 élèves de Terminale, sélectionnés pour la qualité de leur travail par leur professeur de cinéma, Suzanne Dené, lisent à voix haute leur nouvelle dans la Salle de Conférence du lycée. Les 24 élèves de Première L2 qui constituent le jury votent et décernent 3 prix aux meilleurs scénarios.

Vendredi 24 septembre (JOURNEE SCOLAIRE) : au cours de l'après-midi, les 2 classes de 1eL2 et TL2 assistent à Coeur de Ville à un cours de Jon Raymond sur l'adaptation d'une nouvelle en scénario, puis à un débat réservé à l'option cinéma, pendant lequel les élèves dialoguent en anglais avec Jon Raymond sur les difficultés rencontrées (caractérisations des personnages, ressorts dramatiques, alternance de décors extérieurs et intérieurs, part biographique de l'auteur, etc...).
Aide à la traduction : Dominique Deudon.

 

rencontre_Jon_Raymond_1  rencontre_Jon_Raymond_3  rencontre_Jon_Raymond_2

 

En fin d'après-midi, regroupement avec les candidats du concours de nouvelles sur le thème de LA VILLE à l'Auditorium Ernest Hemingway de Coeur de Ville et remise des prix :

  • Scénario le plus émouvant : Jeanne Ruff
  • Scénario le plus drôle : Pierre Guerrier
  • Scénario le plus original : Robin Rousseau

 

remise_des_prix_2  remise_des_prix_3  remise_des_prix_4

 

en présence de Jon Raymond, Francis Geffard, Brigitte Gauvain et Laurent Lafon.

 

Les Nothern Singers, huit jeunes chanteurs traditionnels, originaires de plusieurs réserves indiennes des Etats-Unis et du Canada, terminent cet événement sous un tonnerre d'applaudissements !

Vidéo d'un pow-wow par les Nothern Singers

 

De nombreux élèves ont terminé la soirée en assistant à 21H00 à la Soirée spéciale Cinéma et Littérature avec Jacques Audiard, Bret Easton ELLIS, Barry GIFFORD (scénariste de David Lynch) animée par Pierre Murat (Télérama) et à la projection de Sailor and Lula de David Lynch qui s'ensuivit.