CDI du Collège

ESIDOC Collège

 

Evénements 2019

  • Quand un roman jeunesse mélange les genres : les élèves d'Ado'lire rencontrent Stéphane MICHAKA, auteur de  Cité 19

Michaka et DAlmeida 3

Le mardi 19 mars, les élèves des clubs Ado'lire ont rencontré à la médiathèque de Vincennes l'auteur de "Cité 19", Stéphane MICHAKA.

Cette rencontre a été l'occasion de poser des questions à l'auteur sur son roman qui mêle aventure, récit historique et science-fiction. Comment lui est venu l'idée du roman ? Pourquoi une héroïne ? Quels sont les auteurs qui l'ont inspiré ?

Stéphane Michaka était accompagné de Xavier D'Almeida, son éditeur chez Pocket jeunesse. Les élèves ont pu en profiter pour poser également des questions sur le métier d'éditeur, les choix de Xavier D'Almeida.

Une rencontre passionnante durant laquelle on en a appris plus sur le Paris du XIX siècle, la construction d'un roman, le métier d'éditeur...et ce qu'est un fifre !

  • Les élèves de 4è3 rencontrent Jean-Christophe TIXIER, auteur du roman "La Traversée"

Rencontre Tixier groupe2

Pendant plusieurs semaines, les élèves de la classe de 4è3 ont travaillé sur le thème des migrations avec leur professeur d'histoire-Géographie, Mme MILOUDI. Inspirés de faits réels, les élèves ont écrit des textes fictionnels à la première personne racontant le parcours de migrants politiques, économiques ou climatiques.

Dans le cadre du cycle de rencontres du 15 au 30 mars 2019 de la librairie Millepages de Vincennes intitulé "Poétiques migratoires", les élèves ont lu le texte de Jean-Christophe TIXIER "La Traversée", en vue de rencontrer l'auteur. Ce roman jeunesse raconte le parcours de Sam, jeune migrant de 17 ans, qui l'amène à faire la très périlleuse traversée de la Méditerranée.

La rencontre avec l'auteur s'est déroulée le vendredi 15 mars 2019 à Millepages jeunesse. Accompagnés par leurs professeurs Mme MILOUDI et Mme VANDENABEELE (et par Mme KOROGLU), ils ont été accueillis par la libraire Charlotte Rigaux. Les élèves ont pu, pendant plus de deux heures, poser leurs nombreuses questions sur le roman, lire leurs propres textes et faire dédicacer leur exemplaire.