Collège - Socle commun de connaissances et compétences

Le décret du 11 juillet 2006 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce qu'aucun élève ne doit ignorer en fin de scolarité obligatoire.

Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences.

 

Évaluation des compétences

L'acquisition et l'évaluation des compétences du socle commun sont progressives et s'effectuent tout au long du parcours scolaire ; elles requièrent la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, chaque discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences.

L'évaluation des compétences est conduite dans le cadre habituel des enseignements. Au collège, toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l'acquisition du socle.

Au Collège Hector Berlioz les enseignants ont choisi d’évaluer spécifiquement les items tout au long de la scolarité de l’élève selon la répartition suivante :

Téléchargement de la répartition des items du socle pour le collège Hector Berlioz.

 Validation des compétences

La validation s'opère au niveau de la compétence. Dès qu'une connaissance, une capacité, une attitude a été jugée acquise, l'indication peut en être portée dans le livret personnel de compétences au niveau de l'item correspondant. La validation des compétences relève d'une décision des équipes pédagogiques, qui se fondent sur l'évaluation des items pour valider chaque compétence.

 Le livret personnel de compétences

 Le livret personnel permet d’attester de la maîtrise des sept compétences du socle commun. C’est sur ce livret qu’est reportée la validation des compétences.

  Pour en savoir plus

http://eduscol.education.fr/cid54178/introduction.html

 Gibic et Gibii

 Gibii permet de valider le B2i (Brevet internet et informatique). Si le B2i est validé, la compétence 4 du socle «Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » est validée.

Avec Gibii les élèves doivent faire une demande à un professeur. 

 Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, s’est adressé à tous les personnels de l'éducation nationale. La lettre est publiée au Bulletin officiel du mardi 26 juin 2012.

 Extrait de la lettre concernant le socle commun

« Le socle commun de connaissances et de compétences, inscrit dans la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, est  le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Chaque élève doit parvenir à la maîtrise du socle commun au terme de sa scolarité. La conception et les composantes du socle commun seront repensées. La réécriture des programmes de l'école primaire et du collège suivra cette révision et se fera dans un cadre concerté et transparent. Le livret personnel de compétences actuel est inutilement complexe. Il est trop tard pour le modifier pour la prochaine rentrée, mais il connaîtra des simplifications indispensables et des évolutions pour tenir compte des forces et des faiblesses de son format et de son usage. Il faut, pour le dialogue avec les parents, des outils de suivi des élèves clairs et compréhensibles. »