Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte trois épreuves écrites à la fin de la troisième. La loi d'orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions.

 

Modalités d'attribution et épreuves

Intitulé : Diplôme National du Brevet (DNB)

Objectif : vérifier les acquis des élèves en fin de troisième au niveau national

Déroulement : examen du Brevet des Collèges organisé au niveau national fin juin

Un brevet blanc (Deuxième semaine de février 2015) est organisé afin de préparer les élèves aux conditions de l'examen final

 

Notation et obtention :

- contrôle continu de la classe de 3ème, sur 220 points. Toutes les matières sont prises en compte. Concernant les options (Latin, Grec et Découverte Professionnelle), seuls les points au dessus de 10 sur 20 sont pris en compte, et ajoutés directement au total du contrôle continu.

- examen final, en fin de 3ème, sur 160 points, portant sur le Français, les Mathématiques et l'Histoire-Géographie Education civique (40 points pour chaque épreuve), auquel il faut ajouter la note d'Histoire des Arts (sur 40), épreuve qui se déroule à l'oral. Pour être admis au brevet, il faut obtenir un total supérieur ou égal à 190 points sur 380 et avoir validé les compétences du socle commun.

La validation de chacune des compétences du socle concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique. En fin de troisième, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun.


La liste des compétences peuvent être consultés sur le site eduscol.

La compétence 4 du socle : la maîtrise des techniques usuelles de l'information est validée si les compétences du B2i (Brevet informatique et internet) son acquises. Pour rappel : L'élève acquiert une compétence à partir du moment où un enseignant, à qui il en aura fait la demande, pourra attester avoir été le témoin de celle-ci.

 

Notre établissement a choisi de gérer le B2i (Brevet Informatique et Internet) à l'aide de l'application GiBii

L'application Gibii sera à nouveau opérationnelle fin Septembre. Il est vivement recommandé que les demandes soient envoyées avant le mois d'Avril.
La compétence 2 : la Maîtrise d'une langue vivante étrangère correspond au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues. (Pour rappel le niveau B1est attendu en LV1 en début de seconde générale et technologique.)

 

Pour obtenir le DNB, il faut la moyenne sur l'ensemble des notes et la validation du socle commun.

Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Pour en savoir plus: http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-brevet.html