Projets pédagogiques Collège

Cette page présente l’actualité des projets, ateliers, sorties….mis en place avec les élèves du collège

 

Berlioz à la Philarmonie 

Prochain concert proposé: Classique Cosmique, mercredi 21 novembre, 20h, durée 1h15, avec projection des images du planétarium de la Cité des Sciences! Quelques places à 6€ disponibles (contacter N. Magenties, professeur d'espagnol Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via monlycee.net). 50 élèves devraient en être! Même endroit...

 

 

Année scolaire 2018-2019

  •  Salon du Livre de Jeunesse pour les 6ème 2 et les 6ème 4

Ces deux classes de 6ème iront au Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil-sous-Bois cette semaine: romans, B.D., mangas, tout est permis. Par binômes, les élèves enquêteront sur les stands et mèneront des interviews d'auteurs. Les livres qu'ils auront préférés enrichiront notre CDI. C'est parti !

Laure Vandenabeele (CDI) et Anne Peyresblanques (Lettres)

  • Expo Joan Miró au Grand Palais / 3ème 4 

Le jeudi 18 octobre, les élèves de la classe de 3ème 4 ont visité, avec une guide hispanophone, l'exposition Miró au Grand Palais, accompagné de leur professeure documentaliste, Mme Vandenabeele, leur professeure d'arts Plastiques, Mme M'rad, et de leur professeur d'espagnol M. Magenties. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un projet autour de l'artiste catalan. Les 150 oeuvres exposées ont donné aux élèves un aperçu de l'exceptionnelle créativité de Miró et de l'évolution de son style.

 

  • Berlioz à la Philharmonie 

Le jeudi 18 octobre, plus de 40 élèves de 4ème , 3ème et 1ère S6, mais également 30 parents, enseignants, personnels de la cité scolaire ont assisté au concert de l'Orchestre de Paris dans la grande salle de la Philharmonie, autour de Saint-Saëns, Stravinsky et la création française -et triomphale -d'un concerto pour 2 pianos de Dessner par les soeurs Labèque.

 

 

Année scolaire 2017-2018

  • Concours académique sur la laïcité

INSTALLATION-LAICITE

Les élèves de 4e2 ont remporté le 1e prix au concours académique sur la laïcité grâce à leur installation interactive ayant pour titre « La laïcité, lumière de la République ».

Le projet a été mené par Sandrine Miloudi (professeure d’Histoire Géographie EMC) et

Fatna Aïn Seba (professeure de Mathématiques) durant cette année scolaire.

La remise du prix se fera en présence de Monsieur le Recteur de l’Académie de Créteil.

photo-élèves-42-et-professeures

Pour en savoir plus, suivez ce lien !

 

  •  Nos 5èmes travaillent à Radio France !

 Dans le cadre du Parcours l'Ecole des Ondes, la 5e1 présente son parcours annuel à Radio France samedi 26 mai en présence des familles. Nos journalistes en herbe ont créé et enregistré leur émission scientifique : l'interview d'une étoile.

Un travail astronomique !

Anne Peyresblanques/Laure Vandenabeele/Renaud Castano

Des étoiles dans la boîte 1

Des étoiles dans la boîte 2

 

 

 

  • Saison musicale 17-18 à Berlioz

 

Un collectif de professeurs motivés -et musiciens- entraîne nos élèves vers la Philharmonie de Paris avec projets interdisciplinaires à la clé. Prokofiev, Strauss, Bernstein avec de l'amour et des planètes, de l'allemand et des S.V.T! En voici un extrait: 5e Romeo & Juliette (Prokofiev), 4e Symphonie alpestre (Strauss), 3e Swing Lenny (Bernstein) joués par l'Orchestre de Paris. D'autres concerts sont proposés en soirée.

Le programme :

- Les 3ème 1 à la Philharmonie !

 

 

 Vendredi 24 novembre, la classe de 3ème 1 se rendra à la Philharmonie pour "Les Planètes HD", un concert avec images de la NASA où seront jouées "Les Planètes" de Hölst, 100 ans après leur création. Cette œuvre a notamment influencé John Williams, compositeur de la saga Star Wars...

Cette sortie vient conclure un projet interdisciplinaire SVT/Physique/Espagnol/Arts Plastiques.

- Après avoir écouté le concerto en sol de Ravel et l'Amour Sorcier de De Falla en mars à la Philharmonie, c'est "l'autre", le concerto pour la main gauche de Ravel (entre autres) qui a été proposé le jeudi 12 octobre à plus d'une vingtaine d'élèves volontaires de 5ème /4ème /3ème /2de de la cité scolaire, encore une fois à la Philharmonie. Enseignants, parents d'élèves et personnels de la cité scolaire seront également de la soirée!

 

Le concerto pour la main gauche est au programme du Bac de musique 2018; M. Baldassari, professeur d'éducation musicale, emmènera les Terminale à ce concert.

A prévoir d'ores et déjà:

      -jeudi 11 janvier 2018: les élèves qui souhaitent venir au concert "pour un monde nouveau" (Dvorak, Symphonie du Nouveau Monde; Bloch, Schelomo, rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre, et Ravel, La Valse) et bénéficier de places à tarif "jeune" sont priés de se manifester auprès de M. Magenties, professeur d'espagnol au collège, avant les vacances d'automne!!!

      -mardi 6 février 2018: 8 places à 8€ (- de 28 ans) disponibles pour le récital -complet- de Khatia Buniatishvili à la Philharmonie. (voir M.Magenties); y sera notamment joué la Rhapsodie espagnole de Liszt. 

Mauvaise nouvelle: il ne reste plus de places "jeune" pour la très attendue MASS de Bernstein le jeudi 22 mars 2018. La vingtaine d'élèves ayant déjà leurs places... a de la chance!"

 

  • Développement du projet des "villes sonores" (4ème projet à Berlioz en 20 ans)

 Création d'un clip et d'un reportage pédagogique à partir des 700 photos et films et des 201 prises de son réalisés en Allemagne  ( Berlin) du 13 au 20 mai 2017 avec l'équipe interdisciplinaire  Mme Berthe ( langue allemande coordination) Mme Dumont  ( EPS Photo reportage), M. Manai ( technologie, photos reportages pratiques numériques ) M. Baldassari ( direction du projet sonore)

 Ce projet mené en 3 phases et lié à un EPI propose le montage et la création en 2017/2018 autour du voyage musical/sonore /photographie raconté ( carnets sonores et visuels)

 

Le concert sous toutes ses formes

Préparation en classe musique des classes et ensembles qui assisteront aux concerts liés à la programmation de PRIMA LA MUSICA sur Vincennes et seront préparés à des mini master class en présence de musiciens prestigieux.

 

RADIO France, RADIO FRANCE CULTURE, RADIO JAZZ

Initiation aux pratiques d'écoute et de commentaire à la radiophonie dans le cadre de la classe et de l'atelier (création d'un journal de diffusion sur le WEB dans le cadre du CVC  et du CVL  en lien avec la référence culture).

 

 

Année scolaire 2016-2017

 

L'atelier Contes en 6ème

Durant l'année scolaire 2016-2017, deux classes de 6ème ont travaillé avec Madame Peyresblanques, professeur de Lettres, et Madame Vandenabeele, professeur-documentaliste, à l'élaboration de contes originaux. Après une étude du genre littéraire qu'est le conte, les élèves en groupe ont créé de toute pièce leur conte. Ils l'ont écrit, mais aussi lu et même raconté en vidéo !

Retrouvez les textes écrits ci-dessous :

 Conte 6è1 Gr 1 Surprise    Conte 6è1 Gr 2 La forêt ensorcelée     Conte 6è1 Gr 3 Le don perdu

Conte 6è1 Gr 4 Ranflanflan vs OKLLM     Conte 6è1 Gr 5 The disparition     Conte 6è1 Gr 6 La malédiction du marais

Conte 6è2 Baptiste     Conte 6è2 Gr 1 Merveilles et bouteille     Conte 6è2 Gr 2 Pégase en détresse

Conte 6è2 Gr 3 Le casse du ciel     Conte 6è2 Gr 4 La quête de la neige éternelle     Conte 6è2 Gr 5 Au temps des gaufrettes

Conte 6è2 Gr 6 La quête de l'anneau perdu     Conte 6è2 Mehdi La forêt perdue     Conte Uriel Le voile de Navie

 

 

Retrouvez aussi la version audio, agrémentée d'un teaser fait par l'association "Violons & Co" en suivant ce lien.

 

 

 

 

 

Course solidaire

Le mercredi 10 juin a eu lieu une course solidaire dans la cour du lycée pour l'association JAMAL,  qui aide les jeunes malgaches, des élèves de 5ème 1, 5ème 3 et quelques élèves de 4ème 2 dans le cadre du projet action solidaire et citoyenneté menée par Madame Miloudi.

Musique

Indépendamment de l'heure obligatoire d'enseignement et d'éducation musicale de collège pour toutes les classes, nous proposons depuis de nombreuses années les activités suivantes Chorale et Atelier de pratique musicale.

 Pour en savoir plus : consultez la page Musique

 

  •  Les 3èmes ont constitué un répertoire d'orchestre et un atelier semestriel autour du répertoire pop rock chansons. Ils se redéployent ensuite dans les classes pour offrir des prestations et un accompagnement musical live à leurs camarades.
  • Les 4èmes 3 et 4 ont composé des textes et deux clips en cours sur le thème de la ville sonore ( EPI de collège avec 3 professeurs allemand/lettres/musique) et sur le thème du fantastique ou  de l'univers surréel.
  • Les 5èmes sont toutes en projet de création musicale visuelle ou chorégraphiques autour des fantômes avec deux projets passerelles, l'un sur les fantômes des tranchées de la guerre de 14/18 pour le centenaire, l'autre autour des masques étranges.
  • Les 6èmesdans leur ensemble participent par de nombreuses séquences d’échantillonnage aux pratiques musicales collectives qui constitueront la trame de la bande sonore qui sera projetée le 9 juin 2017 au château de Vincennes. Les 6èmesparticipent par des plans clips, dessins, enregistrements .... Toutes les classes enregistrent généralement au moins deux fois par trimestre et travaillent avec l'ordinateur ou le mixage. C'est une ligne de projet pédagogique considérable et qui s'amplifie ! Depuis 2009, il existe également un atelier semestriel de pratique des musiques actuelles où sont inscrits 21 élèves de 3ème qui fonctionne tous les jeudis de 12 h30 à 13 h05. C’est l’affirmation d'un continuum entre collège et lycée à Berlioz car nous croyons à l'excellence de cette valeur ajoutée par l'art l'histoire de l'art, les pratiques artistiques et culturelles depuis le premier niveau de 6ème jusqu’à la terminale.

 

 

Année scolaire 2015-2016

  • Course solidaire pour l'association Jamal

    Le vendredi 10 juin de 10h à 11h  les élèves de la classe de 5ème 3 et quelques élèves de 5ème 2 participent à une course solidaire dans la cour du lycée pour l'association JAMAL, qui vient en aide aux enfants et jeunes adultes malgaches.  Cette course achève le projet mené cette année par madame Miloudi, professeure d'histoire géographie  et madame Arbutina, parent d'élève et fondatrice de l'association.

  • Faire corps

 

Atelier mené par la classe de 4ème 4 du collège Berlioz avec le chorégraphe Seydou Boro et à l'initiative d'Edwige Phitoussi, professeur de lettres. Ce travail en danse contemporaine permettra au public de voir comment des collégiens s'approprient quelques éléments chorégraphiques de la danse de Seydou Boro. Le collectif, la solidarité, enfin l'être-ensemble seront présents à chaque instant.

Vendredi 10 juin, 19h, Auditorium Jean-Pierre-Miquel 
Cœur de ville, 98, rue de Fontenay
Entrée libre
Renseignements : 01 43 98 67 71

faire corps

Le chorégraphe Seydou Boro et la classe de 4ème 4 du Collège Berlioz - Ce projet a été soutenu par la Ville de Vincennes, la Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, la Cité Scolaire Hector Berlioz et la Daac du Rectorat de Créteil.

 

  • Sorties culturelles hispnisantes... et autres

 

Dimanche 7 février 2016 : plus de 30 élèves, mais aussi des parents et des enseignants ont assisté à la Philharmonie de Paris au ciné-concert "le fantôme de l'opéra" (1925) accompagné à l'orgue par Thierry Escaich www.escaich.org, lors du week-end de l'inauguration de l'orgue de la Philharmonie. Ce fut l'occasion pour nombre d'élèves de découvrir cette salle, en espérant que cela leur donne envie d'y retourner!

Lundi 8, jeudi 11, lundi 15, jeudi 18 février 2016: les classes de 3ème 1 et 3ème 2 se sont rendues aux galeries nationales du Grand Palais voir les expositions "Picasso.Mania" et "Lucien Clergue, les premiers albums". Les visites de Picasso.Mania se sont déroulées en espagnol, alors que les visites concernant l'expo ont été assurées par les enseignants. Picasso.Mania montrait l'impact et l'héritage de l'œuvre de Pablo Picasso, à travers des œuvres originales de l'artiste mais aussi certaines réinterprétations. L'exposition de photographies de Lucien Clergue, si elle a été moins médiatisée, n'en était pas moins intéressante: premier photographe à l'académie des Beaux-Arts, créateur des rencontres internationales de photographie d'Arles, sa ville natale, Lucien Clergue n'a eu de cesse, dès le début de sa carrière, de construire une œuvre autour de la vie et de la mort. Etaient exposés ses travaux autour des ruines, des charognes, des gitans, de la tauromachie, ainsi que sa série "née de la vague" mondialement connue.

Ces deux expositions, visitées à des dates rapprochées, ont permis aux élèves d'appréhender en peu de temps une grande variété d'expressions artistiques reliées par l'amitié qui unissait Picasso et Clergue. L'autre intérêt majeur de l'expo Clergue a été que pour beaucoup d'élèves, cette exposition de photos était une première.

Mardi 12 avril 2016, théâtre du Châtelet : les 60 élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2, dont Mme Guérard et moi-même sont les professeurs principaux, ont vu l'aboutissement de leur travail sur Carmen en assistant à la représentation de l'opéra Carmen transformé en "musical" cubain: "Carmen la Cubana". Carmen a été étudiée surtout en lettres, mais aussi en espagnol, et en cours d'éducation musicale. Cette sortie a été encadrée par Mesdames Guérard, Amato, Soulié et Monsieur Magenties du collège, ainsi que par Mesdames Wathlet et Meunier du lycée.

Nicolas Magenties, professeur d'Espagnol

 

  • Les Métamorphoses d'Ovide à Darwin

 

Projet :  Lettres et Sciences de la Vie en 6ème 3 Mme  Anne Peyresblanques & M. Marc Hallonet

               Lettres Modernes: Etudes des Métamorphoses d'Ovide

               S.V.T.; Classification des êtres vivants (Darwin)

    La classe de 6ème 3 s'est penchée sur la diversité des êtres vivants dans le cours de M. Hallonet (S.V.T.).  Après avoir étudié la classification et les attributs des animaux, les élèves, par équipes, ont rédigé une fiche scientifique sur un animal réel de leur choix, à la manière de Darwin. 

Mais, un peu plus tôt, quelques heures- ou quelques siècles, Ovide était passé par là, métamorphosant la jeune Arachné en araignée et Lycaon en loup dans la salle de Mme Peyresblanques !

Les équipes ont alors transformé leur animal réel en animal imaginaire, réalisant une adaptation évolutive d'un attribut de l'animal. Et Ovide le poète rencontra le très scientifique  Darwin.

Alors comment aller vite quand on est une tortue? Comment se faufiler dans les coraux quand on est un immense requin blanc? Vous le saurez en visionnant le diaporama de notre Musée d'Histoires peu Naturelles : diapo animal imaginaire

Marc Hallonet & Anne Peyresblanques et la classe de 6ème 3

 

  • Projet "Faim, festin et digestion" 5ème 4

Lettres Modernes Anne Peyresblanques (littératures médiévale+Renaissance)

S.V.T. Marc Hallonet (digestion, risques alimentaires)

Mathématiques Tiffany Amato (calculs et proportionnalité)

 

    Au Moyen Age, la faim rôde, elle cherche à dévorer les hommes. Le thème central des fabliaux est à l'origine de bien des aventures. Il hante les paysans et même le curé cède à la tentation de goûter des mûres. A la Renaissance en revanche Gargantua festoie abondamment avant de recevoir cette éducation humaniste qui tempère ses repas et le contraint au sport. "Manger, Bouger", déjà!

Le déficit et l'excès alimentaire exploité en littérature par Mme Peyresblanques, est relayé par le cours de M.Hallonet  qui envisage la digestion (SVT), les risques de l'obésité et la maîtrise de la ration alimentaire. Puis Mme Amato calcule mathématiquement avec la classe,  les justes proportions de la recette du gâteau au chocolat.

Enfin un atelier pâtisserie  a clos ce projet ; les élèves ont mis eux-mêmes la main à la pâte pour confectionner un petit quatre-quarts chacun, sous l'œil attentif des trois professeurs réunis pour l'occasion!

 

Les 5ème 4 participeront le 23 mai à la journée littéraire de l'Ecole Normale Supérieure , Rue d'Ulm, sur le thème de la nourriture . Cette sortie clôt le projet "Faim, festin et digestion"...et le sandwich est fourni!

 

Anne Peyresblanques, Marc Hallonet, Tiffany Amato et la classe de 5ème 4

 

 

Année scolaire 2014-2015

 L'École en chœur 

Cette année, à l’occasion de la Fête de la Musique 2015, la première édition de l’opération "L'École en chœur" met à l’honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire. Les élèves de la cité scolaire Hector Berlioz ont participés.
En savoir plus sur cet événement qui a eu lieu dans la Cour du Ministère de l'Éducation Nationale 

ATELIER CONTE 6ème

Les classes de sixième écrivent des contes originaux en tirant au sort cinq cartes magiques ! Sous la direction du professeur de Lettres et de la Documentaliste, les élèves suivent la trame du schéma narratif du conte merveilleux pour inventer leur propre histoire Les contes sont ensuite saisis sur Ordival et enregistrés à l'aide du logiciel Audacity. Un livret de contes est remis à chaque élève en fin d'année.

"Il était une fois", certes, mais au XXIème siècle quand même !

Anne PEYRESBLANQUES