La Seconde générale et technologique

Entrer à Berlioz, c'est à la fois intégrer un lycée pour y préparer un ou des diplômes, mais c'est aussi rejoindre un établissement dont l'excellence des résultats fonde la réputation.
La classe de seconde est un palier déterminant de la scolarité des élèves, quel que soit le type d'enseignement choisi : général et technologique ou professionnel.
Nous avons voulu cette plaquette pour vous apporter des réponses aux principales questions qui se posent sur la classe de seconde et à celles concernant plus spécifiquement notre établissement. Vous trouverez, bien évidemment, auprès de votre collège d'origine ou du C.I.O. et en tant que de besoin en contactant le lycée Berlioz, des informations spécifiques qui ne seraient pas traitées ici.
Au moment où nous entrons dans la phase active de l'orientation, après la classe de troisième, il convient de savoir que la scolarité au lycée est exigeante et que le travail demandé a pour objectif de permettre la réussite des études secondaires et du projet personnel de chaque élève.

 

La seconde générale et technologique

 

Le lycée compte 11 classes de seconde générale et technologique. Celles-ci conduisent à trois baccalauréats généraux : le baccalauréat E.S. (économique et social), le baccalauréat L (littéraire) et le baccalauréat S (scientifique) et un baccalauréat technologique S.T.M.G. « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ».

 

  • Les différents enseignements en classe de seconde

Les élèves suivent des enseignements communs (identiques pour toutes les classes de seconde générale), deux enseignements d'exploration, et éventuellement une option facultative.


1- Les enseignements communs : ce sont des enseignements commencés au collège (français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques, SVT, éducation physique).


2- Deux enseignements d'exploration :

• Le premier est un enseignement d'économie. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

• Le second est à choisir dans la liste suivante : Cinéma-Audiovisuel, Grec, Latin, Littérature et Société, M.PS. (méthodes et pratiques scientifiques), P.F.E.G. (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion), Russe.
Tous ces enseignements commencent en seconde, à l'exception du latin (commencé au collège).


3- Et éventuellement, une option facultative (3H par semaine) : latin, grec, russe, euro allemand.
Attention, l'élève qui s'inscrit à une option facultative au mois de juin ne peut plus l'abandonner ensuite (ni à la rentrée scolaire, ni en cours d'année...).


4- Accompagnement personnalisé : les élèves bénéficient de 2 heures hebdomadaires en petit groupe, lors desquelles des professeurs (mathématiques, lettres, histoire-géographie, SES...) traitent de méthodologie et d'aide à l'orientation ou peuvent apporter du soutien ou approfondir des points du programme.

 

M.P.S., Littérature et Société, Cinéma - Audiovisuel, P.F.E.G. : quelques précisions
Les enseignements d'exploration choisis en classe de seconde ne préfigurent en rien l'orientation en classe de première (par exemple, un nombre très important d'élèves obtiendra un passage en première S sans avoir, pour autant, suivi l'enseignement de MPS en seconde).


« Cinéma - audiovisuel » (peut devenir un enseignement de spécialité en L et en option en ES, S, STG). 2 professeurs assurent cet enseignement durant 3 heures consécutives auprès de chaque groupe. Sont abordées l'analyse filmique, la technique cinématographique (champ, cadre, mise en scène...). Ces connaissances sont concrétisées par des exercices de tournage et de montage. Découverte également des métiers du cinéma et de l'audiovisuel, dans le cadre du travail sur l'orientation.


Langues vivante 3 (russe) et anciennes (latin, grec) peuvent être des enseignements d'exploration mais aussi des options. Elles peuvent se prolonger en 1ère L en enseignement de spécialité ou en option, et être un enseignement optionnel pour les séries ES et S.

Littérature et Société : un professeur d'histoire et un professeur de lettres prennent conjointement en charge le groupe sur une ou plusieurs thématiques, exemple : « l'écriture à travers les âges », « Vie quotidienne en Angleterre au XVIIème siècle (hygiène, santé, sciences) », réalisation d'un guide touristique sur un quartier de Paris, « la représentation du pouvoir »...


M.PS. (Méthodes et pratiques scientifiques), deux professeurs de mathématiques et / ou sciences interviennent ensemble sur le projet d'étude retenu pour l'année ex : « sciences et peinture » (les pigments ; comment peignait-on au XVème siècle), « police scientifique »
M.P.S., Littérature et société sont des enseignements d'exploration qui font intervenir plusieurs enseignements (exemple lettres et histoire pour « littérature et société »)


P.F.E.G. (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion) Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude de structures proches des élèves, telles que des entreprises ou des associations.

 

  • Les études au lycée Berlioz


Réussir la classe de seconde
La clé de la réussite, c'est d'abord le travail - en classe (être attentif), au lycée (pendant le temps libre, aller étudier au CDI ou en salle de permanence), à la maison (au moins deux heures par jour). Il faut se mettre au travail dès le début de l'année, être sérieux(se), assidu(e) et ponctuel(le) et enfin être autonome. Cependant il ne peut y avoir de réussite au lycée si les résultats en troisième sont trop justes, notamment si les moyennes des disciplines que l'on retrouve au lycée (français, mathématiques, histoire, langues, sciences...) ne sont pas nettement supérieures à 10. Des moyennes de 6 en français, 6 en mathématiques et 18 en vie scolaire font sans doute une moyenne générale de 10, mais augurent bien mal d'un succès en seconde ! 


Evaluation et orientation
Devoirs en classe et à la maison sont donnés régulièrement par les professeurs. Fin septembre est présidé par le chef d'établissement un conseil des professeurs principaux de seconde. Avant les vacances d'octobre un relevé des premiers résultats annoté par le professeur principal est adressé à chaque famille. Les conseils de classe se tiennent à la fin de chaque trimestre, le conseil du 3ème trimestre fixe l'orientation pour l'année suivante (classe de première, redoublement ou réorientation).
En septembre, quelques jours après la rentrée, les parents d'élèves sont reçus collectivement par les professeurs : c'est l'occasion pour chaque professeur de présenter les programmes, le déroulement des enseignements, les évaluations.... Après les conseils du 1er trimestre, des rencontres individuelles parents-professeurs sont organisées (courant janvier).


La vie au lycée
• La discipline : le règlement intérieur est appliqué avec toute la sévérité requise. A titre d'exemple, le lycée étant un espace de travail, baladeurs, MP3, téléphones portables sont interdits dans les bâtiments (en cas d'infraction, ils seront placés en rétention...).
• Entrées et sorties : L'entrée au lycée a lieu 10 minutes avant le début des cours. La présentation de la carte de lycéen (délivrée à la rentrée) est obligatoire. Les élèves peuvent sortir quand ils n'ont pas cours (sauf demande contraire de la famille).
• Absences et retards : la famille prévient le jour même le CPE et justifie par écrit dès le retour de l'élève au lycée.
• Demi-pension : la restauration fonctionne sur le principe des forfaits qui correspondent aux trimestres scolaires. Les élèves peuvent déjeuner de 5 à 2 jours par semaine selon le forfait choisi. Ce choix est définitif pour chaque trimestre. L'accès se fait par biométrie (reconnaissance du contour de la main) ou, éventuellement, par carte.
• Manuels et fournitures : un certain nombre de manuels sont prêtés par le lycée et distribués dans les premiers jours de l'année scolaire. La liste des fournitures sera précisée par le professeur principal et les autres professeurs lors de la rentrée.


Modalités d'affectation
(L'affectation est de la responsabilité de M. le Directeur académique des services de l'Education Nationale du Val de Marne).
Peuvent être affectés au lycée Berlioz :
1 - Les élèves scolarisés dans les collèges de Vincennes et Saint-Mandé. Puis selon les places disponibles :
2 - Les élèves dont les familles ont sollicité une affectation dans le cadre de « l'assouplissement de la carte scolaire ».
Pour plus de précisions - notamment liées à des situations non évoquées ci-dessus - contactez le lycée Berlioz.


Inscription
Elèves scolarisés dans un collège du secteur du lycée Berlioz : les modalités d'inscriptions seront communiquées par le collège. Elèves hors secteur : les familles seront contactées par le lycée Berlioz.