Lycée

       

Au lycée Berlioz de Vincennes, le russe est enseigné en option facultative (LVC) de la seconde à la terminale. À l’issue de ces trois années, vous saurez communiquer dans des situations de la vie quotidienne ou lors d’un voyage, exprimer de manière simple des idées ou des projets.

Au sommaire

- Pourquoi apprendre le russe

- Les activités culturelles de la section russe

 

Pourquoi apprendre le russe

* Apprenez le russe ! C’est intéressant, amusant et utile !

Parlé par 280 millions de personnes dans le monde, le russe est la langue officielle de la Fédération de Russie, l’une des langues officielles du Belarus, du Kazakhstan et du Kirghizistan, et une des langues officielles de l’ONU.

C’est une langue peu enseignée en France. La parler est donc original et prestigieux.

Apprendre une langue assez éloignée de la sienne est formateur pour l’esprit et développe les capacités d’apprentissage.

Le russe est une langue qu’il faut connaître pour :

- l’économie et le commerce international : 16e puissance économique mondiale, la Russie fait partie des grandes puissances émergentes et dispose de ressources naturelles et énergétiques très importantes.

- les relations internationales, l’histoire et le monde contemporain : « Gendarme de l’Europe » au XIXe siècle, premier État socialiste, cœur et centre de la superpuissance qu’était l’URSS jusqu’en 1991, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, la Russie est un acteur majeur du monde actuel.

- les sciences : depuis le réflexe de Pavlov et la classification périodique des éléments de Mendeleïev, jusqu’à l’informatique, en passant par la conquête spatiale et le nucléaire.

- la géographie : à cheval sur l’Europe et l’Asie, avec des côtes sur l’Océan Pacifique, l’Océan Glacial Arctique, la mer Baltique, la mer Noire et la mer Caspienne c’est un territoire immense aux climats et aux milieux naturels très variés.

La Russie, c’est aussi un pays et un patrimoine historique et culturel

- Une littérature : Guerre et Paix ou Crime et châtiment sont des classiques des lettres mondiales. Au XXe siècle, 5 écrivains russes ont reçu le prix Nobel de Littérature. Et l’on joue Tchékhov sur nombre de scènes françaises et européennes

- Une tradition artistique : les musées russes, et en particulier l’Ermitage, font partie des plus grands musées du monde et abritent des chefs d’œuvre russes mais aussi venus du monde entier. Mais la Russie c’est aussi une tradition architecturale riche et variée.

- La musique ou la danse : l’école russe de piano ou de violon, les grandes troupes de ballet et leurs solistes et chorégraphes. Et, bien sûr, les célèbres Chœurs de l’Armée Rouge. Le russe est aussi l’une des langues de l’opéra, après l’italien ou l’allemand.

- Le sport : la Russie a organisé les jeux olympiques d’hiver de 2014 et la coupe du monde de football 2018.

Retour

 

 

 

Les activités culturelles de la section russe

Année scolaire 2019-2020

  • Octobre 2019- mars 2020 : projet de spectacle pour les élèves de Tle avec les élèves de l’option musique. Adaptation jouée et chantée en russe de trois numéros musicaux de l’opérette de Dimitri Chostakovitch Moscou-Quartier des Cerises (1958).
  •  21 novembre 2019 : Conférence au lycée de M. le Professeur Pierre Gonneau pour les élèves de 1re de russe et de la spécialité Histoire-Géographie-Sciences-Politiques : « Les relations franco-russes depuis l’alliance (1892-2019) »
  •  18 novembre 2019 : Visite privée des collections byzantines (icônes russes) du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (Petit Palais) pour les élèves de Tle.

 

Année scolaire 2018-2019

  • 6-17 mai 2019 : Exposition sur le 110e anniversaire des Ballets russes réalisée par les élèves de 1re au CDI du collège
  • 18 janvier 2019 : Visite par les élèves de 1re de l’exposition À l’Est la guerre sans fin 1918-1923 au musée de l’Armée (Hôtel des Invalides)
  •  21 décembre 2018 : Visite par les élèves de Tle de l’exposition Un Rêve d’Italie au musée du Louvre, consacrée à la collection Campana, fondement du musée de l’Ermitage
  •  29 septembre 2018 : Sortie des élèves de Tle à la Médiathèque pour la projection du documentaire de C. TREBOR D’ici et d’ailleurs (2005), consacré aux artistes russes en exil à Paris
  •  28 septembre 2018 - 19 janvier 2020 : Rencontre et projet d’écriture des élèves de Tle avec Carole   fait une large part à la culture russe.

 

Année scolaire 2017-2018

  • 26 mars-19 avril 2018 : Exposition : sur la coupe du monde de football en Russie réalisée avec le concours de élèves de 1re au CDI du collège
  •  22 décembre 2017 : Visite pour les élèves de 1re et Tle de l’exposition Et 1917 devient révolution au musée d’Histoire contemporaine (Hôtel des Invalides).
  •  11-22 décembre 2017 : Exposition « Sept affiches de propagande soviétique » réalisée par les élèves de 1re au CDI du lycée
  •  9 novembre 2017 : À l’occasion du centenaire de la Révolution russe, conférence au lycée de M. le Professeur P. Gonneau : « Les révolutions russe de 1917 : de l’autocratie au bolchévisme »
  •  5 mai 2017 : Sortie au théâtre des élèves de 1re et Tle  : Le Dernier chant d’après A. Tchékhov au théâtre de l’Épée de bois à Vincennes
  •  3-17 février 2017 : Exposition sur la Russie ancienne et ses traditions réalisée avec le concours des élèves de 2nde au CDI du collège

Retour