Imprimer

 

Chaque année, le lycée compte dans ses effectifs une soixantaine d'élèves athlètes de haut niveau, stagiaires de l' I.N.S.E.P. Sélectionnés par la Direction Technique de leur Fédération, ces sportifs inscrits au collège et au lycée Hector Berlioz bénéficient de conditions destinées à  favoriser la poursuite d'études secondaires en même temps que la pratique intensive de leur sport.

38 disciplines sportives sont représentées, et il existe 30 filières d'études et de formation de la classe de 3 aux diplômes de 3e cycle.

 

L'organisation des études


Dans ces classes SHN (2nde, 1ère et Terminale ES et L) les effectifs sont réduits, les emplois du temps aménagés et les horaires adaptés. La plupart des cours se déroulent à l'I.N.S.E.P. : ils ont lieu de 8h à 11h et de 14h30 à 16h30. Les élèves peuvent donc s'entraîner deux fois par jour.

Les professeurs du lycée qui effectuent une partie de leur horaire à  l'I.N.S.E.P. jouent un rôle important dans le fonctionnement de cette structure originale. Ils ont un souci constant d'adaptation aux cas particuliers d'élèves très sollicités sur le plan sportif.

 

L'INSEP

Historique

Depuis 1945, l'INSEP, établissement placé sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports, est au service des sportifs de haut niveau. Il propose à  l'élite sportive française les conditions optimales lui permettant de concilier l'entraînement avec une formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Les sportifs sont recrutés par léintermédiaire de leurs fédérations sportives.

Les 959 sportifs de l'INSEP disposent ainsi, sur un site de 34 hectares, des moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

 

Le site

L'INSEP est situé au centre du bois de Vincennes au sud ouest du lac des Minimes et à  l'ouest de Nogent sur Marne.

Découvrez le site en suivant ce lien : insep.fr

L'INSEP

 

Adresse : 11 avenue du Tremblay - 75012 Paris.
Site internet : www.insep.fr


Accès par :

 

Dans les annales du lycée