L’atelier d’Histoire et de Sciences Politiques

(Terminé)

Présentation

Qu’est-ce que l’atelier d’Histoire et de Sciences Politiques du lycée ?

Nous sommes très heureux de reprendre les activités de l’atelier d’Histoire et de Sciences Politiques du lycée pour l’année 2012-2013.

Celui-ci est destiné aux élèves des classes de Terminale désireux d’approfondir leur culture générale afin de mieux se préparer à leur entrée dans le Supérieur. Il est destiné aux élèves qui se destinent à passer des concours de type IEP, mais aussi à ceux qui souhaitent s’inscrire en classes préparatoires ou faire des études de Droit. Il est aussi destiné à toutes celles et à tous ceux qui, intéressés par la compréhension du monde contemporain, veulent enrichir leur bagage culturel et leur compréhension de phénomènes actuels.

Parallèlement aux enseignements dispensés dans le cadre des programmes nationaux, nous nous proposons dans le cadre de ce dispositif, d’étudier certaines thématiques propres à l’Histoire politique, à l’Histoire des relations internationales, à l’Histoire des idées et aux sciences politiques.

Trois thèmes retiendront notre attention cette année : le Moyen-Orient contemporain, l’imaginaire antique dans le Politique contemporain et l’histoire des systèmes totalitaires au 20ème siècle.

Organisation

Les cours se dérouleront le mercredi après-midi de 13h15 à 15h en alternance avec les professeurs en charge de chaque enseignement : Monsieur JACQUIN, professeur d’Histoire au lycée, Monsieur GOURDIN, professeur de Lettres Classiques au lycée et Monsieur BOUILLAGUET, professeur de Sciences économiques et sociales.

Dans le courant de l’année, seront organisées une ou deux sorties en rapport avec les thèmes appréhendés. Seront aussi prévues des visites d’intervenants extérieurs.

Reposant sur la base du volontariat, l’inscription suppose un engagement annuel de l’élève et une assiduité continue de celui ou de celle qui y souscrit.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez prendre contact avec Monsieur JACQUIN, qui coordonne l’atelier ou Madame Puech, proviseure adjointe.

L’équipe de l’atelier d’Histoire et de Sciences Politiques du lycée

Programme

Questions au programme 2012-2013

1- Questions d’Histoire concernant le Moyen-Orient à l’époque contemporaine (Monsieur Frédéric JACQUIN, professeur d’Histoire au lycée).

2- La présence et le souvenir de l’Antiquité dans le Politique à l’époque contemporaine (Monsieur Bruno GOURDIN, professeur de Lettres Classiques au lycée).

3- Questions d’histoire des idées politiques et approche des systèmes totalitaires au 20ème siècle (Monsieur Alain BOUILLAGUET, professeur de Sciences Economiques et Sociales).