Musique – Événements de l’année 2017-2018

Janvier 2018

Moment « jazz ” le 22 janvier : initiation au jazz avec Rémi Jeannin, professeur en classe préparatoire au lycée Berlioz et organiste professionnel de jazz puis sortie culturelle dans une soirée de jazz à Paris (date à préciser)

Intervention des anciens élèves des options musique devenus professionnels de la musique aujourd’hui devant les élèves actuels, les 15,16, 29 et 30 janvier.

Mars 2018  

Concert du 15 mars à la maison de la radio :  pour la 10ème année, les élèves du lycée Berlioz des options musique remettent le grand prix de la musique contemporaine au compositeur prestigieux – dialogues, échanges entre 1500 élèves de toute la France concert et repas musical.

Liens : https://www.lalettredumusicien.fr

http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/grand-prix-lyceen-des-compositeurs

https://www.gplc.musiquenouvelleenliberte.org/agenda

Les élèves des ateliers et options animent le podium central de l’AFRIQUE EN MARCHE à la demande de l’association, le 7 avril.

Mai/ juin2018

Concert du 17 mai : les 20 ans des options et ateliers musicaux à Berlioz ( grande scène du centre Pompidou de Vincennes à 19h45) avec tous les élèves des options actuelles, les anciens des options et des artistes prestigieux invités.

Danse, arts plastiques, musique cinéma : les arts sont de la fête

Concert évènement de la fête de la musique 2018 : les ateliers et options se mobilisent pour animer Berlioz et les quartiers (lieu à préciser)

Côté collège

Concert de méta DJ : nouveau protocole, nouvelle création avec PUCE MUSE. Restitution en avril 2018 à la fabrique d’Arcueil en présence de Madame la Rectrice

Mai 2018 : première partie du concert des 20 ans de musique à Berlioz  (Atelier Mixage et Atelier de Pratique Musicale, 40 élèves de collège en scène)

Le 18 juin, nous accueillons dans le cadre du projet ville de Vincennes, chorale, conservatoire et collège Berlioz, une classe de CM2 qui vient chanter avec une classe de 6ème. Cet échange donnera lieu à un projet pédagogique important pour le chant choral et verra notamment se développer une création musicale originale sous forme de comédie musicale en 2019.

Le 22 juin, à l’initiative de Mme Beunven et du groupe des enseignements de langue anglaise de collège et de l’éducation musicale se tiendra à partir de 14 h 45 le BIG CHALLENGE en anglais et musique en salle de conférence et salle de réfectoire. A cette occasion la chorale “petit chœur Berlioz” et des élèves de première musique EIMA BERLIOZ interpréteront des chansons anglaises actuelles de manière originale suivi d’un moment festif.