Musique – option facultative

Fort d’un bilan de plus de 20 ans de pratiques et créations artistiques et culturelles à Vincennes à Berlioz et hors des murs, l’option musique de lycée classe de première et terminale vous propose de rejoindre ses effectifs à la rentrée 2020/21. Découvrez, outre des extraits de ses archives sonores et visuelles, son programme d’action pour les années à venir :

– Une page Facebook “Ensemble instrumental des musiques actuelles à Berlioz” qui réunit depuis 2011 l’ensemble des musiciens de l’EIMA Berlioz qui partagent leurs informations, leurs répertoires et l’association de leurs projets (soumis à autorisation de l’administrateur).

– Le site de L’Ensemble Instrumental des Musiques Actuelles EIMA Berlioz

Pour en savoir plus et consulter les archives , rendez-vous sur la page Musique

Présentation

Un programme précisé par les textes et complété par les exposés et cours du professeur, ainsi que par des interventions de spécialistes du domaine, des concerts ou actions culturelles et projets artistiques en lien aux autres champs artistiques, permet un apprentissage sérieux et régulier de l’élève.

Depuis 2000, tous les élèves d’option musique de 1ère, Terminale ou issus de lycée et collège des niveaux de 4ème, 3ème et seconde inscrits régulièrement peuvent participer aux activités orchestrales et de création sonore contemporaine de l’EIMA (Ensemble Instrumental des Musiques Actuelles à Berlioz) selon le nombre de places disponibles et à partir de la demande parentale soumise à la direction de l’établissement.

Ensemble Instrumental des Musiques Actuelles de Berlioz

Emploi du temps

L’enseignement de lycée en éducation musicale s’établit selon l’emploi du temps hebdomadaire suivant :

En Première : 2 heures d’enseignement optionnel en Musique, préparatoire à l’épreuve du baccalauréat musique (niveau 1)

En Terminale (toutes séries) : 2 heures d’enseignement facultatif en Musique, préparatoire à l’épreuve facultative du baccalauréat musique (niveau 2). Plage de deux heures consécutives le mardi en fin d’après midi en salle D 001

Examen

Cet enseignement permet l’obtention des points supérieurs au 10 sur une note de 20/20 à l’examen du Baccalauréat musique chaque fin d’année.

L’examen a lieu en général au cours de la 3ème semaine du mois de mai.

Le coefficient des points obtenus au dessus du 10 est de 2.

La note moyenne obtenue au baccalauréat musique par les candidats inscrits régulièrement en option musique depuis 1998, est de 15,8/20.

Le programme du bac 2021

Pour obtenir le programme et des éléments de préparation, suivre ce lien  https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo21/MENE2009180N.htm

Œuvres de référence :

– Franz-Joseph Haydn, Quatuor Op. 76 n° 3 (1797) ;

– Maurice Ravel, Boléro (1928) ;

– Publicité pour la Honda Civic, réalisation Antoine Bardou-Jacquet, composition Steve Sidwell (2005).

Dernière mise à jour le