1 mars 2006

Stage de ski alpin en février 2006

L’équipe des professeurs d’EPS a comme l’an dernier organisé un stage d’activités physiques de pleine nature : APPN. Celui ci a eu pour objectif principal de proposer aux élèves de 5ème une expérience de vie collective dans le cadre scolaire. Ce stage, qui a concerné 62 élèves de 5ème, a été organisé autour du ski alpin et s’est déroulé du 03 au 09 février 2006 à Longefoy (domaine de la Plagne), petit village de Savoie, dans un centre agréé DDASS et jeunesse et sports.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation physique et sportive et celui plus général du projet d’établissement dont l’un des axes est l’ouverture culturelle et citoyenne.

Les objectifs recherchés

  • Sociaux : comprendre, respecter, adhérer aux contraintes propre à la vie d’un groupe…
  • Moteurs : maîtrise de l’équilibre, adaptation au milieu, gestion des ressources physiques…
  • Cognitifs : prise d’informations et de décisions, planification et anticipation de l’action…
  • Affectifs : dominer ses craintes, oser des situations nouvelles, éprouver le plaisir de la glisse…
  • Citoyens : responsabilité par rapport à soi, aux autres, au matériel….

Le bilan

Même si tous les objectifs énoncés ci -dessus n’ont pas été tous atteints à 100%, les progrès réalisés par une grande partie des élèves ont été significatifs.

Les élèves se sont montrés de bonne humeur, enthousiastes et motivés par la pratique du ski, particulièrement les élèves débutants, malgré la fatigue des derniers jours.

Les élèves dans l’ensemble se sont montrés discrets et courtois tant sur les pistes, dans la station que sur le lieu d’hébergement. Parfois quelques rappels à l’ordre ont été nécessaires concernant le volume sonore qui avait naturellement tendance à monter dans les parties communes du centre d’accueil. Nous cohabitions avec une quarantaine d’élèves du collège Dulcie September d’Arcueil ainsi qu’avec des familles et leurs très jeunes enfants. Les horaires fixés permettant de respecter un temps de sommeil suffisant ont été suivis.

Les repas nous ont semblés très satisfaisants, équilibrés et adaptés au rythme sportif. Une soirée “Quiz” organisée par Mme Fournier (professeur d’EPS) a permis de sensibiliser les élèves sur l’alimentation.

Grâce aux 8 moniteurs de l’école de ski français (ESF) dont disposaient nos 62 élèves, plusieurs groupes ont pu être mis en place en fonction du niveau de chacun. Les moniteurs de SKI, ont appréciés l’attitude des élèves. Ils les ont sensibilisés sur le respect de la sécurité concernant la pratique du SKI sur les pistes (peu ou pas de recherche d’exploit ou de prise de risque incontrôlée). Nous n’avons eu à n’intervenir qu’une fois concernant un élève qui ne respectait pas les consignes.

Quelques élèves (souvent les mêmes) ont du mal à respecter les heures des rendez-vous et fonctionnent de façon assez individualiste (semblent surpris par l’insistance de nos remarques).

Dés les premières heures de vie en collectivité, la plupart des élèves ont fait des efforts. Avec trois élèves récalcitrants (disons plutôt désorganisés) une discussion plus individualisée a du être faite sur la façon de s’organiser pour être à l’heure.

Malheureusement quelque”bobos” recensés pendant la semaine, certains liés à la pratique du ski et d’autre non, ont pu être gérés sur place avec le corps médical présent dans la station.

L’Association Sportive a fait l’acquisition d’un appareil photo numérique qui a permis de prendre plus de 500 photos. Une projection vidéo sous la forme d’un diaporama a été présentée en fin d’année. Une vente du CD au profit du Foyer (FSE) comprenant l’ensemble des photos a également été faite le jour de cette projection.

Conclusion

Bonne ambiance de stage, cohésion du groupe et pratique satisfaisante.

L’équipe des professeurs accompagnateurs : Mme Moscardi, Mr Mansiaux, Mlle Fournier, Mme Heckmann, Mr Baron

Dernière mise à jour le