17 mai 2007

Visite de l’atelier des costumes de la Comédie Française

Mercredi 16 Mai 2007 : pour compléter l’étude des textes de théâtre, les élèves de Première ont pu visiter les ateliers de fabrication des costumes qui se trouvent au dernier étage de la Comédie Française.

Place Colette : Marine Jubin présente le théâtre et le fonctionnement de la troupe des comédiens aux élèves

L’atelier des costumes féminins

Sous les toits du théâtre, Chantal Deversessian, chef costumière, explique en détail les étapes de fabrication d’un costume.

Accrochés au mur, les projets du décorateur que devront suivre les couturières.

L’entoilage : un « brouillon » du costume est d’abord fait en toile, directement sur un mannequin moulé aux mesures de la comédienne qui jouera le rôle. Les couturières font et défont la toile jusqu’à obtenir une version satisfaisante. Cette toile est alors décousue et les pièces serviront de patron pour le costume définitif.

Chaque costume est entièrement fait à la main dans les ateliers et chaque couturière réalise un costume du début à la fin. Ce sont ensuite les habilleuses qui en sont responsables.

Les costumes des personnages des cousines de Pedro et Le Commandeur

Chantal garde la mémoire de tous les costumes fabriqués dans un classeur qu’elle nous laisse feuilleter.

L’atelier des costumes masculins

Les croquis pour le Misanthrope

Les croquis des costumes du Misanthrope sont présentés. Abîmée par les différentes représentations, la veste de Cyrano de Bergerac portée par le comédien Michel Vuillermoz doit être refaite.

La lingerie et la réserve

Les fraises

Après un passage dans la lingerie où sont repassées à l’ancienne toutes les pièces lavées après chaque représentation, comme les fraises, par exemple, amidonnées et remises en forme avec un fer spécial, Chantal ouvre la réserve et présente les costumes des différents spectacles de l’année.

Rencontre avec deux comédiennes

Pendant la visite, les retours plateau permettent d’entendre en permanence à tous les étages la répétition du Misanthrope en cours. Les élèves peuvent rencontrer dans le foyer deux comédiennes costumées, maquillées et en perruques pour la répétition : Clotilde de Bayser dans le costume d’Arsinoé et Elsa Lepoivre dans le costume d’Eliante. Malgré la fatigue de la répétition, elles répondent à nos questions et nous laissent observer de près leurs robes et leurs perruques.

Merci aux comédiennes et tous nos remerciements à Chantal Deversessian et à Marine Jubin qui ont permis cette visite exceptionnelle.

Odile Marais – Professeur de Lettres

Dernière mise à jour le