Sommaire de la page :
Qu’est-ce qu’une mobilité individuelle Erasmus+ et quelle est la différence du contenu du séjour avec une mobilité collective ?
Alors qu’une mobilité collective est une mobilité de groupe organisée par les enseignants qui partent avec les élèves, en général pendant une semaine, pour faire des activités collaboratives avec les correspondants et des sorties scolaires et visites ensemble, une mobilité individuelle dure au minimum 10 jours et peut durer jusqu’à une année scolaire complète. L’élève part, accompagné ou non par un enseignant du lycée, pour être scolarisé dans l’établissement d’accueil à des fins d’apprentissage. Il suivra donc l’emploi du temps habituel d’un élève du pays. Sauf rare exception, dans notre organisation, la mobilité est réciproque : notre élève part pour une durée déterminée chez son correspondant, il est hébergé chez lui, il va en classe avec lui, il suit un programme d’études et recevra un bulletin scolaire à la fin de cette mobilité. En échange de quoi, l’élève et sa famille s’engagent à accueillir le correspondant (pendant la même année scolaire en général) pour la même durée. Celui-ci est alors accueilli et scolarisé au sein de notre cité scolaire. Un contrat pédagogique est établi entre les deux établissements pour établir l’emploi du temps de l’élève pendant la mobilité. Un contrat financier est également fait car l’élève reçoit une bourse : a minima, le transport est assumé par la bourse Erasmus+ pour que la mobilité soit considérée comme une mobilité Erasmus+. Les élèves boursiers ou dont les parents ont des revenus modestes sont prioritaires et perçoivent une bourse plus importante, pour couvrir les dépenses sur place (argent de poche pour les transports et sorties culturelles). Au niveau de l’hébergement des repas, l’élève est pris en charge par la famille d’accueil. Exceptionnellement, l’élève peut être accueilli en internat ou chez un enseignant.
Attention ! Un élève ne pourra pas faire, dans une même année scolaire, une mobilité collective ET une mobilité individuelle ! Si un enseignant de l’élève organise une mobilité collective, l’élève devra donc choisir entre les deux projets, qui sont très différents.
A titre d’exemple, en 2024-2025, 4 élèves sont partis en Finlande pour 4 semaines, et les élèves qui sont partis en Espagne, en Italie et en Allemagne ont fait une mobilité comprise entre 3 et 6 semaines, sauf une en Allemagne, de 3 mois.
La sélection des élèves se fait sur les critères suivants :
- avant tout, la motivation. L’élève doit envoyer une vidéo (qui restera confidentielle, uniquement vue par les membres de l’équipe Erasmus+, et en signant un document sur le droit à l’image que nous vous transmettrons) où il explique, si possible dans la langue du pays où il souhaite faire cette mobilité, les raisons pour lesquelles il est particulièrement motivé par ce projet et ce qu’il en attend. La vidéo sera envoyée à l’ ;
- les critères sociaux et d'inclusion : les élèves boursiers et porteurs d'un handicap sont prioritaires ;
- le niveau de langue de l'élève dans la langue du pays d'accueil car une bonne aisance facilitera son intégration et sa compréhension des cours ;
- l'accord du professeur principal de l'élève pour ce projet : un élève en difficultés scolaires ne sera pas autorisé à manquer des cours en France. L'élève doit être autonome et studieux, capable de se tenir à jour, le plus possible, dans sa scolarité française à distance ;
- un entretien individuel avec l'élève et ses parents permettra de vérifier que la famille est pleinement engagée dans ce projet et que la charte régissant nos échanges sera bien signée et respectée.
Les élèves très motivés par ce projet doivent donc se faire connaître en écrivant à l'équipe Erasmus+ le plus tôt possible dans l'année scolaire via l'.
Lorsque la mobilité individuelle dure 4 semaines ou plus, l'élève peut passer à son retour un examen qui lui permettra d'obtenir la mention "mobilités européennes et internationales" au baccalauréat.
Sauf rare exception, ces mobilités s'adressent aux élèves de 2nde. En effet, en 1ère et Tale, la priorité doit être donnée aux examens à préparer. Les collégiens peuvent en bénéficier s'ils font preuve de maturité, d'autonomie et d'un bon niveau de langue.
Année scolaire 2024-2025
Mobilités individuelles de fin d'année scolaire 2024-2025 en Italie, Espagne et Allemagne
En cette fin d'année scolaire 2024-2025, de nombreuses mobilités individuelles ont eu lieu !
- Espagne :
- 3 collégiennes de 3ème sont parties à Pampelune pour 3 semaines ;
- 3 élèves de 2nde de Berlioz et 1 élève de 2nde du Nouveau Lycée (dans le cadre de notre consortium) sont partis également à Pampelune (mobilité de 4 à 5 semaines selon les élèves) ;
- 2 élèves de 2nde sont parties à Valdepeñas pour 5 semaines.
- Italie :
- 3 élèves de 2nde sont parties à Catanzaro en Calabre pour 6 semaines ;
- 1 élève est partie 4 semaines à Osimo ;
- 1 élève est parti 6 semaines à Fabriano.
- Allemagne :
- 4 élèves de Berlioz et 2 élèves du Nouveau Lycée sont partis à Dresde pour 1 mois ;
- 1 élève est parti à Baden Baden pour 3 mois (de début mai à fin juillet, où les élèves sont toujours scolarisés).
Mobilité de deux élèves du collège Berlioz en Italie
Juliette PONTEPRIMO, 3ème 2 et Ysée LAMBERT LAGARDE, 3ème 4 ont été accueillies au collège Franco Centro de Côni du 9 au 16 avril 2025. Elles ont suivi des cours au collège en suivant les horaires de leurs correspondantes et ont ainsi découvert leur système éducatif. Elles ont également participé à un riche programme de sorties scolaires et de visites : château de la Manta, visite de la ville de Côni sous le prisme du fascisme et de la résistance, visite du musée-maison de Duccio Galimberti (résistant) et conférence à l'Institut historique de la Résistance, visite de la ville de Saluce, visite du musée Memo et du mémorial de la déportation.Visite de Vernante et ses murales de Pinocchio, du Sanctuaire de Vicoforte et de la ville de Mondovì, ainsi que du Sanctuaire de Monserrato.
Parallèlement à ce programme culturel dense, elles ont passé du temps chez leurs correspondantes et avec d'autres élèves du lycée, tissant ainsi des liens interculturels. Une première mobilité internationale très réussie pour ces collégiennes !
Accueil d’un élève italien pour 6 semaines
Photo de Lucas et des élèves de 2nde5 du comité de rédaction de notre magazine.
Nous accueillons pour 6 semaines (du 6 mars au 12 avril) Luca Santoro, élève du lycée Francesco Stelluti de Fabriano et correspondant de Rafael Miçaço.
Luca participe au projet eTwinning « Symphonie de cultures européennes ». Il contribue chaque lundi au CDI avec Mme de Casabianca et Mme Gruyelle au comité de rédaction de notre magazine que les élèves élaborent. La production finale collaborative se fait entre élèves de 12 lycées différents : 4 lycées espagnols, 3 lycées italiens, notre lycée, un lycée de La Réunion, un lycée polonais, un lycée irlandais et un lycée belge !
Accueil de trois élèves espagnoles du lycée Los Olmos à Albacete
Nous accueillons pour trois semaines trois élèves de l’IES Los Olmos à Albacete. Ce sont les correspondantes de Jade Marczak, Lucie Laleix et Luciana Tallet, qui ont elles-mêmes été scolarisées à Albacete pendant trois semaines (dont deux pendant nos vacances de février).
Mobilité de six semaines en Italie d'Emile Decherf
Du 28 septembre au 9 novembre 2024, Emile a eu la chance de partir en Calabre, à Catanzaro. Il a pu perfectionner son niveau de langue en italien grâce à une immersion linguistique quotidienne et a découvert un système éducatif bien différent du nôtre.
Découvrez sa vidéo.
Accueil de trois élèves italiens pour 6 semaines au lycée Berlioz
Emile est revenu le 9 novembre 2024 avec son correspondant Matteo, mais aussi avec deux autres élèves italiennes, Alessia et Melania, accueillies pendant 6 semaines par Lili Loir et Lyne Moreau.
Découvrez quelques photos de leur séjour, ainsi que la vidéo des élèves italiens.
Accueil de deux élèves de Valdepeñas (Espagne)

Deux élèves du lycée de Valdepeñas en Castille (Espagne) ont été scolarisées pendant 5 semaines dans notre lycée. Elles ont été accueillies par Narjis Cadi et Abril Baroche, qui iront à leur tour à Valdepeñas du 8 mai au 15 juin 2025.
Découvrez les articles sur cette mobilité ici et là.
Accueil de Luca, un élève du lycée de Fabriano, Italie, pour 6 semaines
Nous accueillons Luca, élève italien du Liceo Francesco Stelluti de Fabriano, du 6 mars au 12 avril. Luca, correspondant de Rafael Miçaço, participera également chaque lundi au CDI avec Mme de Casabianca et Mme Gruyelle au comité de rédaction de notre magazine, production finale collaborative entre élèves de 12 lycées différents : 4 lycées espagnols, 3 lycées italiens, notre lycée, un lycée de La Réunion, un lycée polonais, un lycée irlandais et un lycée belge !
Échange avec la Finlande en octobre-novembre 2024

Dans le cadre de l’ouverture internationale du lycée Berlioz, quatre élèves du lycée : Devdan HAUZI (2nde 1), Camille MARTY (2nde 7), Isis HOUSSIER-MARE (2nde 5) et David ULUSOY (1e 9), ont réalisé un séjour de 4 semaines dans le lycée des Sciences Naturelles d’Helsinki, Finlande, du 20/10 au 17/11. Ils ont été accueillis par la coordinatrice ERASMUS+ du lycée, Madame Jenni KUOKKANNEN. Nos élèves ont été hébergés chez leurs correspondants et ont assisté à des cours au lycée, dont certains en anglais. Ils ont également pu participer à une sortie scolaire en Estonie en compagnie d’autres élèves européens en mobilité Erasmus+. Ces échanges, ainsi que la découverte d’un système éducatif très différent du nôtre, ont été riches de surprises et d’enseignements.
Découvrez la vidéo d'Isis et de Camille, ainsi que celle de Devdan.
Deux collègues, Richard ALLAIN et Hélène BERTHE, ont accompagné les élèves durant leurs premiers jours à Helsinki afin d’organiser avec les coordinatrices ERAMSUS+ finlandaises leur suivi pédagogique. Ils ont profité de ces deux jours sur place pour préparer le projet eTwinning auquel travaillent des élèves de nos deux établissements et les rencontres entre ces élèves au printemps prochain. Ils ont également préparé le stage d’observation auquel participeront bientôt six personnels de notre établissement, ainsi que l’accueil à Berlioz au mois de mai de Mme Pia PALOSVIRTA, experte de la santé mentale des adolescents. Enfin, ce séjour a été l’occasion d’initier un partenariat avec des collègues allemandes présentes à Helsinki.
Les élèves français accueilleront leurs correspondants 4 semaines entre le mois de mars et le mois d’avril 2025.
Cet échange est soutenu par le programme européen ERASMUS+.
En 2024-2025, nous organisons plusieurs mobilités individuelles d'élèves dans un lycée de Finlande à Helsinki, trois lycées italiens (à Catanzaro, Osimo et Fabriano) et trois lycées espagnols (Pamplona, Albacete et Valdepeñas). Ces périodes d'immersion permettent de découvrir un autre système scolaire, de faire un bond dans l'apprentissage de la langue du pays... sauf pour le finnois que nos élèves n'étudient pas ! Les élèves qui partent en Italie s'inscrivent au CNED en LVC et bénéficieront d'un soutien linguistique en italien au sein de la cité scolaire avant leur départ. Les élèves assistent en effet aux cours dans la langue du pays, ils peuvent aussi parfois rencontrer d'autres élèves également accueillis en mobilités internationales dans ces établissements, et ils font enfin de grands progrès dans leur autonomie et leurs compétences psycho-sociales. Les élèves qui réalisent cette mobilité en fin d'année de 2nde ou en 1ère (exceptionnellement) passeront un examen oral de soutenance portant sur le mémoire qu'ils auront rédigé, et auront ainsi la possibilité d'obtenir un baccalauréat mention "mobilités européennes et internationales". Ainsi, leur mobilité est à présent officiellement reconnue au baccalauréat !
Année scolaire 2023-2024
En 2023-2024, alors que nous n'étions pas encore accrédités Erasmus+, nous avons réussi à réaliser 6 mobilités individuelles d'élèves en Espagne avec différents lycées partenaires : une de 4 semaines à Séville (avec accueil d'un jeune élève de 11 ans au collège et mobilité d'une élève de 2nde), une de 7 semaines à Guadalajara, deux de trois semaines à Albacete, et une de deux semaines dans un autre lycée d'Albacete. Nos six élèves sont rentrés ravis de cette belle expérience à l'étranger, scolarisés en immersion dans les établissements scolaires de leurs correspondants et hébergés chez ces derniers, qu'ils ont accueillis en retour chez eux.