CDI Collège

Pour accéder directement au portail du CDI du collège, consulter le site esidoc.

Les Missions du CDI

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information), bibliothèque de prêt et centre multimédia, est un lieu de recherche documentaire et un lieu de lecture.
Donner le goût de lire aux élèves du collège, c’est leur proposer un fonds actualisé et varié, mais c’est aussi proposer des animations régulières autour de la lecture. Une autre priorité du CDI est de permettre aux élèves, dans un monde où l’information est partout, de savoir s’informer et se documenter de manière autonome et efficace. Qu’est-ce qu’un document fiable ? Comment chercher la bonne information ? Un sommaire, c’est vraiment utile ? Pourquoi dit-on que Wikipédia est une encyclopédie collaborative ?

Avoir l’esprit critique, ça s’apprend !

Les horaires d’ouverture du CDI Collège

Lundi08h00 – 17h15
Mardi08h00 – 17h15
Mercredi09h00 – 12h05
Jeudi08h00 – 12h05
Vendredi09h00 – 17h15

Le Personnel du CDI qui vous accueille

Mme VANDENABELLE, professeure-documentaliste.
  

Archives

Année 2020-2021

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les élèves à la rencontre d'une maison d'édition, d'une autrice… et d'une ministre !
Le 19 mai 2021, des membres du club Ado'lire du collège Berlioz se sont rendus dans les locaux d'une maison d'édition vincennoise, Talents Hauts.
Après la découverte de la politique éditoriale de cette maison d'édition indépendante, centrée sur la lutte des idées reçues et des discriminations, les élèves ont rencontré Solène Ayangma, autrice du roman "Pierre-Eustache". De nombreuses questions ont été posées, aussi bien sur son métier d'écrivaine que sur les thématiques abordées par le roman, que les élèves avaient lu bien évidemment !

Les élèves ont ensuite pu échanger avec la ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'Egalité des chances Elisabeth Moreno, venue visiter les locaux de la maison d'édition. Accompagnée par Guillaume Gouffier-Cha, député de la 6è circonscription du Val-de-Marne, et par Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne, la ministre a discuté quelques instants avec les élèves sur la question des discriminations.
Un grand merci à Noé, Nola, Manon, Hugo, Marc, Bethsabée, Léna, Camille, Lucie, Théophile et Yanil pour leur présence et leur implication pour cet après-midi riche en enseignements et en émotions !

Année 2018-2019
Quand un roman jeunesse mélange les genres : les élèves d'Ado'lire rencontrent Stéphane MICHAKA, auteur de Cité 19

Le mardi 19 mars, les élèves des clubs Ado'lire ont rencontré à la médiathèque de Vincennes l'auteur de "Cité 19", Stéphane MICHAKA (à gauche sur l'image).
Cette rencontre a été l'occasion de poser des questions à l'auteur sur son roman qui mêle aventure, récit historique et science-fiction. Comment lui est venu l'idée du roman ? Pourquoi une héroïne ? Quels sont les auteurs qui l'ont inspiré ?
Stéphane Michaka était accompagné de Xavier D'Almeida, son éditeur chez Pocket jeunesse. Les élèves ont pu en profiter pour poser également des questions sur le métier d'éditeur, les choix de Xavier D'Almeida.
Une rencontre passionnante durant laquelle on en a appris plus sur le Paris du XIX siècle, la construction d'un roman, le métier d'éditeur... et ce qu'est un fifre !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les élèves de 4ème3 rencontrent Jean-Christophe TIXIER, auteur du roman "La Traversée"

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pendant plusieurs semaines, les élèves de la classe de 4ème3 ont travaillé sur le thème des migrations avec leur professeur d'histoire-Géographie, Mme Miloudi. Inspirés de faits réels, les élèves ont écrit des textes fictionnels à la première personne racontant le parcours de migrants politiques, économiques ou climatiques.
Dans le cadre du cycle de rencontres du 15 au 30 mars 2019 de la librairie Millepages de Vincennes intitulé "Poétiques migratoires", les élèves ont lu le texte de Jean-Christophe TIXIER "La Traversée", en vue de rencontrer l'auteur. Ce roman jeunesse raconte le parcours de Sam, jeune migrant de 17 ans, qui l'amène à faire la très périlleuse traversée de la Méditerranée.

La rencontre avec l'auteur s'est déroulée le vendredi 15 mars 2019 à Millepages jeunesse. Accompagnés par Mme Koroglu (secrétaire à la direction du collège), Mme Miloudi (professeure d'Histoire-Géographie) et Mme Vandenabeele (professeure documentaliste), ils ont été accueillis par la libraire Charlotte Rigaux. Les élèves ont pu, pendant plus de deux heures, poser leurs nombreuses questions sur le roman, lire leurs propres textes et faire dédicacer leur exemplaire.