Associations de parents d’élèves

APE Berlioz (Association de Parents d’Élèves de Berlioz)

Dans la continuité des associations autonomes des écoles des villes de Vincennes et de Saint-Mandé (APEV, APEVO, APE Sud, APEFR, etc…), l’APE Berlioz est une association de parents d’élèves locale et indépendante, non affiliée à une centrale nationale.
Lors des élections de l’an dernier, vous nous avez fait de nouveau confiance. Cette confiance nous a permis de vous représenter de façon utile aux conseils d’administration du collège et du lycée, aux différentes commissions, aux conseils de classes. Notre implication, notre détermination étant notre force, nos représentants ont participé à 100% aux instances auxquelles ils avaient été élus ou nommés.

Nos principaux objectifs :

  • être un lien entre les parents et la cité scolaire en étant particulièrement à l’écoute des demandes et des questionnements des parents ;
  • défendre les intérêts des élèves pour assurer à chacun les meilleures chances de réussite,
  • participer aux instances où les parents d’élèves sont représentés (conseil d’administration, commission restauration, conseil de discipline, conseils de classes, etc.) ;
  • être un relais d’information pour les parents en favorisant des rencontres autour de thèmes liés à l’éducation ;
  • dialoguer avec les institutions en permanence afin de construire une relation de confiance sur le long terme (participation active aux grandes tendances pédagogiques en lien avec l’Éducation Nationale, projet d’établissement et souhaits des familles, gestion de la cité scolaire au sein de la ville et du département…) ;
  • être source de propositions : aménagements des abords de l’établissement en terme de sécurité, amélioration du fonctionnement de l’accueil des enfants à la cantine, soutien de l’action « les jeunes parlent aux jeunes » sur des missions de prévention, accompagnement PAI, soutien au projet de foyer…

En nous rejoignant, vous pourrez trouver une écoute, des informations, des liens utiles. En vous impliquant, vous pourrez rejoindre, entre autres, l’équipe des délégués de classe de vos enfants.
Vous pourrez partager vos expériences ou vos idées au sein d’un groupe de réflexion accueillant et orienté vers le bien-être des enfants. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à agir pour l’épanouissement et la réussite de tous les élèves.

Pour nous rejoindre ou nous contacter :

Présidente : Sandrine Espeillac

Téléphone :

Courriel :

La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves)

La « FCPE Berlioz » accueille les parents d’élèves du collège et du lycée qui, comme vous, souhaitent que la scolarité de leurs enfants se déroule dans un environnement épanouissant quelles que soient les difficultés rencontrées et quels que soient leur parcours.
La FCPE est la 1ère fédération nationale de parents d’élèves par sa représentativité et son nombre d’adhérents. C’est une force pour peser dans le système éducatif et nous permet de siéger dans les instances académiques (affectations au lycée, commission d’appel, etc.).
Notre conseil local « FCPE Berlioz » fonctionne de manière autonome mais bénéficie des avantages de ce réseau national.
Les parents délégués de la FCPE participent aux conseils de classe, siègent au conseil d’administration du collège et du lycée ainsi qu’aux commissions "Hygiène et sécurité", "Éducation à la santé et à la citoyenneté", et au conseil de discipline.

Nos actions :

  • nous faisons des points réguliers d’échanges et d’informations avec le proviseur et l’équipe de direction sur l’ensemble des sujets d’actualité (réforme du lycée, réforme du BAC, situation sanitaire, etc.) ;
  • nous défendons lors des Conseils d’Administration la création de demi-groupes dans le plus grand nombre de matières pour toutes les classes, nous soutenons la mise en place des dispositifs de soutien "Devoirs faits" et "PRADES". Enfin, nous encourageons le maintien des groupes à 24 élèves maximum pour les enseignements de langue ;
  • au collège, nous avons obtenu la révision du règlement intérieur sur l'usage du téléphone portable dans l’enceinte de l'établissement ;
  • nous facilitons la communication entre les parents, le collège et le lycée ;
  • nous intervenons auprès de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (anciennement Inspection Académique) pour les demandes de remplacement des enseignantes et des enseignants ;
  • nous soutenons les dossiers des élèves du collège domiciliés à Vincennes qui n'obtiennent pas une affectation au lycée. Nos administrateurs départementaux défendent leur dossier lors des commissions d’appel.

Bureau de la FCPE 2020/2021 :

Présidente : Annick LE CALVEZ
Vice-présidente - référente lycée : Cécile MALLET
Vice-président - référent collège : Philippe PERSIAUX
Secrétaire : Véronique GENRE
Trésorière : Marie France HARDOUIN
Référente classe Sport de Haut niveau : Delphine NANDROT

Vous pouvez nous rejoindre et bénéficier de l’expérience de tous les parents qui, comme vous, souhaitent que leur enfant évolue dans un environnement scolaire constructif.
Nous sommes à votre écoute.

Contacts :


Le Blog de la FCPE de Berlioz

La PEEP (fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public)

PEEP Hector Berlioz :

  • est une Association de Parents d'Elèves (APE) apolitique ;
  • accueille tous les parents d’élèves de la Cité scolaire Hector Berlioz de Vincennes ;
  • défend le rôle fondamental de la famille dans la scolarité ;
  • privilégie le dialogue permanent et constructif avec l’équipe de direction, les enseignants et les parents ;
  • accompagne, conseille et représente les familles pour la réussite de tous les enfants.

La PEEP Hector Berlioz vous représente aux Conseils d'Administration et à toutes les commissions siégeant au sein de la Cité scolaire, aux Commissions d’appel, …
Ensemble, assurons un lien permanent et constructif
Parents - Administration & Enseignants de la Cité scolaire

Pour nous contacter :

Nora Mostovoi

Michèle Vidal