Voyages et échanges





  1. Ouverture européenne et…
  2. Voyages et échanges

Année 2023-2024

Échange en Italie du 6 au 11 novembre 2023

Du 6 au 11 novembre 2023, a eu lieu la première mobilité de cette année scolaire dans le cadre de notre échange interculturel.
Un groupe de 15 élèves de Berlioz issu de différentes classes de 2nde et 1ère était reçu à Fabriano par les correspondants italiens du lycée Francesco Stelluti, ainsi qu’un groupe de 16 élèves espagnols du lycée Federico García Lorca d’Albacete, accueilli par d’autres élèves du même lycée italien.

La semaine a été particulièrement riche, tant pour des activités autour du patrimoine historique (visite d’Assise et de Pérouse ainsi que de Rome), que pour des activités scientifiques (découverte du musée du papier de Fabriano et fabrication de papier à la main, ou fabrication de stalactites avant la visite des extraordinaires grottes de Frasassi). Les élèves ont construit leur échange avec des activités tantôt avec leurs correspondants italiens, tantôt avec les élèves espagnols (audios sur les fresques de Giotto à Assise puis activité d’arts plastiques collaborative le lendemain, s’inspirant des fresques et des valeurs prônées par Saint François d’Assise). Ils ont aussi participé à une matinée sportive avec des « jeux sans frontières » en équipes multinationales.

Projet « Kaléidoscope de la diversité culturelle »

Pendant l’année 2023-2024, notre cité scolaire organise un grand projet d’échanges interculturels et linguistiques, nommé le « Kaléidoscope de la diversité culturelle ». Plusieurs lycées de différents pays participent à ce projet commun : un lycée de La Réunion, deux lycées italiens, plusieurs établissements espagnols, un établissement mexicain et un lycée irlandais.
Au sein de notre cité scolaire, les élèves participant au projet viennent de nombreuses différentes classes de la 2nde à la Terminale, travaillant à distance et/ou avec des mobilités collectives. En effet, un groupe d’élèves fait une mobilité en Italie début novembre 2023 ; pendant cette même semaine, d’autres élèves reçoivent au lycée nos correspondants irlandais. En février, un autre groupe fait une mobilité en Espagne. En avril, nous recevons un groupe d’Italiens et un groupe d’Espagnols ensemble, tandis qu’un autre groupe de Berlioz se déplace en Irlande. Et fin mai-début juin, nous accueillons un groupe de Mexicains.
Au-delà des élèves qui font une mobilité, ce projet a pour vocation de rayonner sur le reste de la cité scolaire, du collège au post-bac en passant par le lycée. Cela est tout d’abord possible par le grand nombre d’élèves travaillant ensemble à distance sur la plateforme eTwinning, mais aussi par la préparation tout au long de l’année de spectacles de musique et de danse fêtant l’ensemble des cultures de nos correspondants ainsi que de projets en partenariat avec l’INSEP, autour des valeurs du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le projet pédagogique regroupe des enseignants de différentes disciplines pour faire découvrir aux élèves des pays participants toute la richesse de la diversité culturelle.

Année 2022-2023

Allemagne

En avril de cette année 2023, le voyage d’euro (avec Mmes Barbé – Chéné – Wathlet – M. Grosser) nous a menés en Bavière ! Le temps n’était pas toujours de la partie mais nous avons passé d’excellents moments tous ensemble. Au programme :

Espagne-Mexique

Pendant cette année scolaire 2022-2023, un vaste projet d’échange linguistique France-Espagne-Mexique a vu le jour entre la cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes et plusieurs lycées de la ville de Guadalajara en Castille ainsi qu’un lycée de la ville d’Albacete et un établissement de la ville de Mexico.

Lors de cette année scolaire, nous avons accueilli à Vincennes deux groupes d’élèves espagnols en mars, un autre groupe début juin, et la classe de 2nde 8 a eu la chance d’être reçue à Guadalajara en Castille, grâce à une répartition des élèves dans trois lycées de la ville. De plus, un quatrième lycée de Guadalajara et l’établissement mexicain ont collaboré à distance avec des élèves d’autres classes de
Berlioz via de nombreux travaux. Par leurs vidéos, publiées dans notre padlet, ils nous ont notamment fait découvrir leur ville et leur riche gastronomie tellement variée et dépaysante !
Les activités auxquelles ont participé des élèves de plusieurs classes de différents niveaux de la 3ème à la Tale ont été très variées : découverte du patrimoine, de l’histoire, de la littérature, de la gastronomie, lutte contre les discriminations, sensibilisation aux enjeux environnementaux… À Berlioz, de nombreux professeurs de différentes disciplines ont participé à cet échange pluridisciplinaire. Les élèves ont été ravis de s’investir dans un projet qui les a motivés, des événements festifs les ont marqués, notamment pendant la semaine des langues qui s’est clôturée par une grande cérémonie de récompense des meilleurs titres et logos, en présence des correspondants espagnols qui avaient participé au concours.
En 2023-2024, l’échange s’ouvre encore davantage avec la participation d’un lycée italien, et plusieurs projets de mobilités entre les différents établissements. Félicitations à tous les enseignants et élèves qui ont fait vivre cet échange grâce à leur enthousiasme !

Vous pouvez visiter le padlet :

Vous pouvez également lire l’article sur l’échange entre le lycée Berlioz et le lycée Federico García Lorca d’Albacete, publié dans un journal de Castille-La Manche et lire l’article sur le site de la DAREIC.

Projet mené par Lelia de Casabianca (espagnol), Richard Allain (SVT), Mélusine Kummer (mathématiques et SNT), Anthony Seva (histoire-géographie), Anne-Sophie Vigier (SES) et Oriana Acuña (assistante d’espagnol).

Grande-Bretagne

Le lycée anglais de Woodroffe à Lyme Regis (Dorset) et notre établissement ont organisé un échange de 2002 à 2016.L’emploi du temps des élèves était rythmé par des observations de cours au lycée et dans 2 écoles primaires pendant 5 jours. Une visite culturelle à Londres et à Exeter chaque fois différente s’ajoutaient au séjour. L’accueil avait lieu en famille chez le correspondant. 2022-2023 : reprise de l’échange sous forme épistolaire.
Objectifs du projet : pratiquer la langue anglaise, établir une relation amicale avec un correspondant sur la durée, donner aux élèves les moyens de comparer nos deux systèmes éducatifs.

An exchange programme with Woodroffe High School in Lyme Regis (Dorset) ran from 2002 to 2016. It consisted of attending classes in the high school and 2 local primary schools. The exchange included a different yearly visit in London and in Exeter related to the history syllabus. Each student was hosted at his pen friend’s. The exchange aimed at increasing the students’ oral skills in English, developing a long-term friendship with an English student and helping the students compare two educational systems. We have maintained bonds with my colleague in England and have decided our students should resume an exchange of mail since 2022.

Année scolaire 2021-2022

Allemagne

Alsace – Avril 2022

Le Covid nous a empêchés d’aller en Allemagne, qu’à cela ne tienne, nous nous sommes rendus en Alsace. Une petite incursion par la passerelle frontalière a permis malgré tout aux élèves d’euro d’aller à Kehl réaliser des interviews de passants allemands sur le marché. 
Que de beaux souvenirs ! 

Mmes Barbé, Chéné et Wathlet, professeures d’allemand

Année scolaire 2018-2019

Allemagne

Deutschland Tour : Aix-la-ChapelleCologneBonnTrèves, du lundi 17 décembre au vendredi 21 décembre 2018, avec des élèves de seconde de section européenne et des élèves de première, hébergés en Auberge de Jeunesse.

Au programme: visites guidées des 4 villes, musées à Cologne et à Bonn (Musée du Sport et des Jeux Olympiques, Musée du chocolat,  Maison de l’Histoire de la République Fédérale d’Allemagne), une sortie en soirée à l’Opéra de Cologne pour un spectacle musical retraçant l’histoire des Comedian Harmonists.

Lætitia Wathlet, professeure d’allemand

SOMMAIRE