Classe Préparatoire – Économique et Commerciale voie Générale (CP – ECG)





  1. Nos formations Post-Bac
  2. Classe Préparatoire –…

Le Mot du Proviseur

La classe préparatoire ECG du lycée Hector Berlioz de Vincennes est une classe préparatoire de proximité et à taille humaine. Cette classe préparatoire offre, avec son équipe d’enseignants très impliquée et sa direction très soucieuse de la réussite des étudiants, les meilleures conditions pour réussir à intégrer une grande école de commerce.

Présentation

Elle repose sur un tronc commun de lettres, philosophie et langues, auquel s’ajoutent deux spécialités :

  • Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (qui prolonge les Sciences économiques et sociales enseignées au lycée) ;
  • Mathématiques appliquées.

L’objectif de la prépa ECG est de vous permettre d’intégrer une grande école de commerce et de management en préparant des concours qui se passent après deux années de préparation.
La classe prépa ECG s’adresse aux lycéens de la filière générale qui ont suivi la spécialité de mathématiques en première et en terminale, ou qui ont en terminale choisi l’option mathématiques complémentaires. Les critères de sélection portent sur les résultats obtenus en classes de premières et terminales mais aussi sur les appréciations des enseignants, capitales pour juger de la motivation et des capacités des futurs étudiants.
Au lycée Hector Berlioz, la prépa ECG comporte une classe d’une quarantaine d’étudiants par niveau (ECG1, ECG2). La réussite des étudiants est portée par l’implication des enseignants, la qualité des conditions de travail et la cohésion entre les étudiants. Nous mettons tout en œuvre pour vous faire progresser dans la bienveillance et l’exigence.

Les atouts de la prépa ECG du lycée Hector Berlioz

Un cadre accueillant

La prépa Berlioz est une classe préparatoire de proximité, notamment pour les élèves de Paris et de l’Est de la région parisienne. Le lycée est aisément accessible : voir la page Venir à la Cité Scolaire.
Les élèves de classes préparatoires disposent, pour les cours, de salles réservées (dont les salles « Maurice Allais », « Claude Lévi-Strauss » et « Alfred Sauvy ») au quatrième étage du lycée et, pour l’étude personnelle, d’une salle réservée au CDI et de deux salles pour préparer leurs colles et y travailler.

Une ambiance studieuse et sereine

Les effectifs de nos deux classes préparatoires sont de 36 étudiants en deuxième année et 39 étudiants en première année pour cette année scolaire.
Les étudiants bénéficient d’un encadrement personnalisé par les professeurs et de soutiens scolaires en Mathématiques, ainsi que d’un esprit d’entraide entre les étudiants.
Pour passer en deuxième année les étudiants doivent avoir travaillé régulièrement pendant la première année. Les étudiants qui ne sont pas admis en deuxième année sont donc très peu nombreux. Il n’y a pas de redoublement en première année en classe préparatoire.
La classe préparatoire ECG de Berlioz a signé une convention avec l’UPEC (Université Paris Est Créteil) qui permet aux étudiants de valider les ECTS (European Credit Transfer System ou, en français, Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) de L1 et L2 économie-gestion au cours des deux années de classe préparatoires.

Témoignages des étudiants

Ici, vous trouverez quelques témoignages de nos anciens étudiants :

Équipe pédagogique

Économie, Sociologie et Histoire (ESH)
ECG1 : Etienne Bard

« Normalien ENS Cachan et agrégé de sciences économiques et sociales en 2015. J’ai soutenu une thèse de sociologie en 2019 intitulée « Faire bon poids, bonne figure. Sociologie des suivis diététiques en libéral ». J’enseigne en première année à la prépa Berlioz depuis septembre 2019. Étant moi-même passé par une prépa il n’y a pas si longtemps, j’essaie de faire preuve d’une grande exigence et de beaucoup d’empathie envers les étudiants. »

ECG2 : Rémi Jeannin

« Agrégé de sciences sociales, directeur d’une collection de manuels de SES (seconde, première, terminale) et vice-président du Printemps de l’économie (www.printempsdeleco.fr). »

Langues
Allemand : Valérie Yon-Cavalier
Anglais : Hélène Bautheney
Espagnol : Béatrice Hucorne

« Après des études de LLCE espagnol et une formation de juriste, avec une maîtrise de droit public mention études juridiques européennes, Béatrice Hucorne devient professeure agrégée d’espagnol. Outre ses cours au sein, de la prépa ECE (écoles de commerce) au Lycée Hector Berlioz de Vincennes, elle enseigne en Hypokhâgne et Khâgne du lycée Jean Jaurès de Montreuil. Elle a assuré également des charges d’enseignement en Licence III LEA à l’Université de Marne la Vallée en 2012-1013, et a, pendant 4 ans, de 2002 à 2006, enseigné à la prépa d’été Sciences Po/HEC du lycée Lakanal de Sceaux. »

Lettres
ECG1 et ECG2 : Sandra Coulaud

« Agrégée de lettres et docteure en littérature, j’ai enseigné dans le secondaire, puis en classes préparatoires scientifiques à partir de 2013. Depuis septembre 2021, j’enseigne la culture générale en ECG1 et ECG2 au lycée Hector Berlioz de Vincennes et la littérature philosophie en CPGE scientifique au lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés. Parallèlement, je collabore à un jury de concours. »

Mathématiques appliquées
ECG1 : Clément Vince

« Agrégé, normalien (ENS de Rennes). Après deux années à enseigner en lycée, j’ai assuré des remplacements en CPGE pendant un an : au lycée Saint-Louis (BCPST2), puis au lycée Fénelon (PC*), et enfin au lycée Monnet (ECE1). Depuis cette année j’enseigne en première année au lycée Berlioz. »

ECG2 : Saâdia Fakhi

« Docteure d’université et agrégée de mathématiques.
Anciennes positions : Université Stanford, Fortaleza (Brazilian-French Network Mathematics), Université de Rabat, Université UPEC.
Membre de jury de l’agrégation externe de mathématiques.
Domaine de recherche : probabilités et processus stochastiques, géométrie riemaniennienne.
Intérêt : promotion des mathématiques, notamment auprès des filles. »

Philosophie
ECG1 : François Vert

« Philosophie, première année, Monsieur Vert (alias Mr Grrrr !!!). Passé par les classes prépa et une ENS. Agrégé. A été professeur de français à Pennstate University. Auteur du manuel La philosophie par les citations (Belin, 2015). Enseigne aussi dans le secondaire (et n’oublie donc pas qu’un.e étudiant.e de prépa première année est d’abord un.e élève de terminale qui a tout oublié pendant les vacances d’été…). Participe régulièrement aux jurys d’entretien de personnalité de l’École de Toulouse (TBS). Grand-père depuis peu. Blague préférée : « La guerre, c’était pas les vacances. Heureusement, en un sens, il a pas fait beau ! » (saint Coluche). »

ECG2 : Jean Vioulac

L’Enseignement

Pendant deux, les matières étudiées sont :

1ère année2ème année
Mathématiques appliquées6h + 2h(1)6h + 2h(1)
Culture Générale (Lettres et Philosophie)3h + 3h3h + 3h
Langue vivante 13h3h
Langue vivante 23h3h
Économie, sociologique et histoire du monde contemporain8h8h
Informatique1h2h(2)

(1) Travaux dirigés en demi-groupes
(2) 1h de TP informatique en demi-groupe et 1h de mathématique-informatique en classe entière

Contenu et objectifs des matières enseignées
Mathématique et Informatique

Le programme en Mathématiques est ambitieux et très exigeant. L’enseignement de mathématiques en classes préparatoires économiques et commerciales vise à développer chez les étudiants les compétences suivantes :

  • raisonner et argumenter : savoir conduire une démonstration, confirmer ou infirmer des conjectures. Communiquer par écrit et oralement : comprendre les énoncés mathématiques, savoir rédiger une solution rigoureuse, présenter une production mathématique ;
  • être capable de mener des calculs de manière pertinente et efficace ;
  • utiliser avec discernement l’outil informatique ;
  • modéliser : savoir conceptualiser des situations concrètes (phénomènes aléatoires ou déterministes) et les traduire en langage mathématique et proposer des solutions ;
  • interpréter : être en mesure d’interpréter des résultats mathématiques dans des situations concrètes, avoir un regard critique sur ces résultats.
Économie, sociologie et histoire du monde contemporain

Autour de grands thèmes (l’entreprise, la croissance, la mondialisation, les politiques publiques, etc.), croisement des démarches analytiques de l’économie, de la sociologie, avec les apports de l’histoire, pour étudier l’évolution de ces phénomènes depuis le 19e siècle. L’ESH est enseignée par des professeurs agrégés de sciences économiques et sociales. Le contenu disciplinaire s’inscrit dans la continuité de l’enseignement des SES au lycée, bien que le fait d’avoir suivi la spécialité SES ne soit pas un prérequis pour être accepté en prépa ECG.

Lettres et philosophie

Acquisition et amélioration des techniques de la dissertation, de la contraction de texte et de la synthèse de documents. Étude de divers aspects de l’histoire des idées (première année). En deuxième année, étude d’un thème, défini nationalement chaque année, à travers un libre choix d’œuvres philosophiques et littéraires.

Langues vivantes

Enseignement de l’anglais (LV1 et LV2), de l’allemand (LV1 et LV2), et de l’espagnol (LV2). D’autres langues (italien, chinois, arabe, russe, …) peuvent être choisies en LV2 : les cours sont assurés dans d’autres établissements ou par le biais du CNED. Préparation des épreuves écrites des concours (expression écrite, version, thème) et orales (compte-rendu et commentaire de documents écrits ou sonores) ; acquisition de connaissances solides pour comprendre la civilisation des pays étudiés et pour suivre leur réalité politique, économique et sociale actuelle ; révision et approfondissement des notions grammaticales et lexicales de chaque langue étudiée ; entraînement systématique à l’expression orale.

Les écoles et les concours 

Les six Écoles les plus réputées sont :

  • HEC (École des Hautes Études de Commerce de Paris) ;
  • ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales) ;
  • ESCP-BS (École Supérieure de Commerce de Paris – Business School) ;
  • EM (École de Management) Lyon ;
  • EDHEC (École Des Hautes Études Commerciales du nord) (Lille) ;
  • Audencia (Nantes).

Un autre groupe d’Écoles réputées comprend :

  • l’ESC (École Supérieure de Commerce) Grenoble ;
  • TBS (Toulouse Business School) ;
  • SKEMA (School of Knowledge Economy and Management) (Lille-Nice) ;
  • KEDGE (Bordeaux-Marseille) ;
  • NEOMA (Reims-Rouen) ;
  • ICN (Institut Commercial de Nancy).

D’autres Écoles qui offrent également des formations et carrières très intéressantes :

  • l’ESC Montpellier ;
  • Telecom EM ;
  • l’ESC (École Supérieure de Commerce) Dijon ;
  • l’EM Strasbourg ;
  • l’ESC Rennes ;
  • Insignis (ex-INSEEC (INStitut des hautes Études Économiques et Commerciales)).

Que ce soit dans le cadre des concours de la BCE (Banque Commune d’Épreuve) (23 écoles) ou dans celui du concours d’ECRICOME (ÉCRIts COMmuns) (4 écoles), les candidats passent les mêmes épreuves écrites. Ce sont les coefficients des différentes matières qui différent selon les écoles.

La plupart des candidats sont admissibles à plusieurs écoles après les épreuves écrites. Ils passent ensuite des épreuves orales de langues, parfois d’ESH (Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain), et un entretien de personnalité dans ces écoles. Une fois admis à une ou plusieurs écoles, ils décident d’intégrer l’une d’entre elles.

Un Forum d’information des Grandes Écoles de commerce est organisé en commun avec le Lycée Hélène-Boucher tous les ans. Il permet de rencontrer notamment les anciens élèves de la prépa du lycée Hector Berlioz qui viennent présenter les écoles qu’ils ont intégrées.

Le financement des études

Les études sont gratuites pour les deux années des classes préparatoires publiques. Les classes prépas permettent en outre d’intégrer les écoles les plus prestigieuses ce qui les rend doublement plus intéressantes que les écoles post-bac (des formations au rabais, peu valorisables sur le marché du travail, et pour autant très onéreuses). À la fin de la deuxième année, il faut toutefois prévoir un budget pour les frais d’inscription aux concours : entre 1000 et 2000 euros selon le nombre d’écoles présentées. Les inscriptions aux concours des Grandes Écoles sont gratuites pour les élèves boursiers de l’enseignement supérieur.
Pour financer les études dans les écoles de management, plusieurs solutions :

  • les prêts bancaires: les Écoles ont négocié des prêts à des taux très avantageux pour leurs étudiants. Les niveaux des salaires en sortie d’École permettent d’envisager sans difficulté un remboursement en 4 ou 5 ans ;
  • l’alternance ou apprentissage: c’est un mode de financement et de formation de plus en plus répandu. Il est accessible à partir de la deuxième année en École. Les étudiants ont alors leurs frais d’études payés par l’entreprise qui les forme. Ils reçoivent, en plus, une rémunération ;
  • les stages rémunérés : les stages font partie de la formation des étudiants en École de management ;
  • les « jobs étudiants »: les réseaux d’élèves, dans chaque École, peuvent aider à trouver des emplois compatibles avec les études. Les Écoles elles-mêmes rémunèrent certaines tâches, par exemple l’accueil des admissibles aux concours en juin ;
  • les Bourses : Il existe des Bourses d’État (réservées aux étudiants issus de familles dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil), et des aides proposées par les écoles elles-mêmes ;
  • De plus, certaines Écoles, comme HEC ou Telecom EM, offrent la gratuité des études aux étudiants bénéficiant d’une Bourse d’État de l’enseignement supérieur.

S’inscrire en classe préparatoire ECG

Pour venir, il faut s’inscrire !

Pour faire une classe préparatoire, il faut être sérieux, travailleur et dynamique. Il est préférable d’avoir un esprit curieux, et de souhaiter suivre un parcours intellectuel ambitieux.
Pour mieux connaître l’organisation et l’esprit des prépas, il est recommandé de venir à leurs « Portes ouvertes », destinées aux élèves de Terminale, pour rencontrer les professeurs et les élèves. La Journée Portes ouvertes de la prépa Berlioz aura lieu cette année le samedi 16 janvier au matin.

Procédure d’inscription

Il faut se connecter sur le site Parcoursup entre janvier et mars, et formuler des vœux. Vous pouvez demander jusqu’à six lycées différents en CP-ECG, en les classant par ordre de préférence.
Pour hiérarchiser vos vœux, il vous faut tenir compte des critères suivants :

  • critère géographique : une heure de trajet maximum aller-retour. Les études en classe préparatoire demandent temps et énergie (travail en classe et travail à la maison). Autant ne pas gaspiller ce temps précieux dans les transports. La prépa Berlioz a l’avantage d’être très facilement accessible (voir la page Venir à la Cité Scolaire) ;
  • critère psychologique : toutes les formations en prépa exigent (et forgent) des capacités de régularité et d’abnégation dans le travail. Par ailleurs, selon le prestige des établissements, la pression, et donc le stress, sont plus ou moins importants. Certains étudiants apprécient une pression importante, ils y trouvent une source de motivation. D’autres, au contraire, ont du mal à la supporter. Mieux vaut éviter de choisir un lycée dans lequel on risque de se décourager. De plus, le passage en deuxième année n’est jamais garanti, et la première année de CP-ECG ne se redouble pas.
Critères de sélection des dossiers de candidature

Les professeurs de la prépa se réunissent au mois de mai pour examiner et classer les dossiers de candidature (entre 700 et 900) afin de sélectionner quarante quatre candidats.
Tous les dossiers sont examinés et nous vous incitons à candidater. La démarche est facile et cela vous permettra peut-être d’avoir la chance d’être sélectionné(e). Il ne faut surtout pas s’autocensurer.
Les candidats ayant fait la spécialité des mathématiques en terminale seront les mieux armés pour répondre aux exigences du programme de mathématiques et donc avoir des réelles chances pour obtenir le concours visé. Bien évidemment, nous accueillons avec grand plaisir les candidats ayant fait l’option mathématiques expertes. Aucun autre prérequis n’est exigé, même si le fait d’avoir une spécialité sciences économiques et sociales ou une spécialité littéraire ne peut que jouer favorablement sur votre classement si vous la suivez sérieusement.
Pour hiérarchiser les dossiers, il est tenu compte des notes des épreuves de français du Bac, et des moyennes de Terminale dans toutes les disciplines enseignées en classe préparatoire, mais aussi du rang de l’élève dans sa classe et du niveau de la notation dans cette classe.
Il est également tenu compte du comportement de l’élève décrit dans les bulletins trimestriels : les bavardages, le manque de concentration, l’absence de travail ou l’absentéisme sont incompatibles avec l’entrée dans une classe préparatoire.

Liste d’attente et affectation définitive

Tout candidat en CP-ECG formant généralement plusieurs vœux, chaque lycée est conduit à constituer des listes d’attente pour être assuré de remplir ses classes. Un candidat apprenant début juin qu’il est sur liste d’attente dans les prépas qu’il souhaite obtenir ne doit donc surtout pas interpréter cette réponse comme une réponse négative. A cette étape de la procédure, une démission est absurde et il faut attendre la fin de la procédure (affectations définitives en juillet) pour faire votre choix définitif.
Vous pourrez consulter les résultats sur le site Admissions Post-bac et obtenir une réponse définitive entre le mois de juin et le mois de juillet. Vous pourrez ensuite procéder à votre inscription (évidemment soumise à l’obtention du baccalauréat). Si vous êtes affecté(e) au lycée Hector Berlioz, vous devrez retirer préalablement un dossier d’inscription au Lycée, puis vous présenter au lycée, généralement le jour même ou le lendemain de la proclamation des résultats du 1er groupe d’épreuves du bac ou, pour les élèves acceptés à la mi-juillet sur APB, à la rentrée de septembre (consultez ce site pour connaître la date exacte et les horaires des inscriptions au Lycée), muni des documents indiqués dans le dossier d’inscription (notamment le Relevé de décision du Baccalauréat et l’Exeat de votre établissement de Terminale).

Résultats aux concours des Écoles de management

Tous les étudiants de la classe prépa Berlioz qui souhaitent intégrer une école de commerce atteignent leur objectif à la fin de la deuxième année. Certains préfèrent faire une troisième année (afin d’obtenir une meilleure école) ou poursuivre leur cursus à l’Université où ils peuvent également effectuer de beaux parcours. La plupart de nos étudiants sont admis dans de bonnes écoles situées entre les rangs 3 et 15 (sur plus de 25 grandes écoles accessibles après la prépa).

Nous contacter

Si vous avez une question sur la CP-ECG Hector Berlioz, vous pouvez contacter bien évidemment le secrétariat du lycée. N’hésitez pas non plus à contacter les enseignants référents pour les deux années :

  • Madame Fakhi, Professeure de Mathématiques appliquées et informatique en ECG2, coordinatrice de la prépa :
  • Madame Bautheney, Professeure d’anglais, référente des ECG1 :

Pour en savoir plus

Le site de présentation des prépas économiques et commerciales :

Les sites des deux banques d’épreuves pour intégrer des écoles de commerce :

SOMMAIRE