Restauration scolaire

La Cité scolaire Hector Berlioz propose aux convives, du lundi au vendredi, un repas équilibré, sur deux lignes de self (aucune n’est réservée en particulier aux collégiens ou aux lycéens).

Les plats servis sont cuisinés sur place par les personnels de l’établissement en utilisant un maximum de produits frais. Nous avons à cœur de proposer, toutes les semaines, des produits issus de l’agriculture biologique, de la viande bleu-blanc-cœur (vous pouvez consulter leur site) et des produits locaux.

Horaires du self :

Lundi11h20 – 13h30
Mardi11h20 – 13h30
Mercredi12h00 – 13h30
Jeudi11h20 – 13h30
Vendredi11h20 – 13h30

Attention : En raison de la décroissance du nombre de lycéens et d’étudiants à partir d’avril (stages, fin des cours, épreuves d’examens, etc.), la gestionnaire peut prendre la décision de n’ouvrir qu’un seul self et de modifier les horaires de fermeture de la restauration scolaire.

Inscriptions et modifications

Collège

Pour inscrire votre enfant à la restauration scolaire ou pour modifier son inscription (avec validation du service demi-pension) : télécharger le formulaire.

Merci de prendre connaissance du fonctionnement de la demi-pension :

Vous pouvez vous faire aider financièrement en remplissant un formulaire ADEP (Aide à la DEmi-Pension). Merci de prendre connaissance des modalités d’attribution de cette aide :

Lycée

Chaque lycéen et étudiant inscrit au Lycée Hector Berlioz est considéré comme un demi-pensionnaire de fait. Il n’y a donc pas de formulaire pour inscrire un lycéen (pré et post-bac) à la cantine.

Avant de vous rendre à la demi-pension, merci de prendre connaissance du fonctionnement de la demi-pension :

Vous pouvez obtenir une aide financière pour diminuer le tarif du repas. Tant que la famille de l’élève n’a pas fourni de justificatifs pour l’année scolaire en cours, le tarif appliqué sera de 4,09€. Les justificatifs sont à fournir chaque année scolaire. Merci de lire avec attention les modalités d’attribution :

Menus et paiement

Les menus sont disponibles dans Pronote.

Pour le paiement :

  • pour les élèves au collège demi-pensionnaires, les parents doivent attendre les avis à payer ;
  • pour les élèves au lycée et les externes au collège, le compte de l’élève doit être approvisionner avant de déjeuner.

Action de tri et de valorisation des déchets

Les documents suivants vous expliquent les démarches de tri et de valorisation des bio-déchets à la restauration scolaire ainsi que les possibilités de recyclage existantes dans la cité scolaire Hector Berlioz.

Les deux PDF présentés ici ont été réalisés par Mme Creff, gestionnaire-comptable de la cité scolaire.


Petit glossaire

Commensal : personne, qui n’est pas un élève, mangeant dans une cantine scolaire. Exemple : personnel de l’établissement, personne extérieure, etc. Au pluriel, ça se dit « commensaux ».

Convive : personne qui prend part au même repas que les autres.

Demi-pension : régime des élèves qui déjeunent, c’est-à-dire qui prennent le repas de midi, dans l’établissement scolaire.

Demi-pensionnaire : élève qui est inscrit et qui déjeune à la cantine. Pour les collégiens de Berlioz, les demi-pensionnaires désignent les élèves inscrits au forfait, et qui déjeunent donc, de façon hebdomadaire (toutes les semaines), les mêmes jours, à la cantine.

Externe : élève qui ne déjeune pas à la cantine. Pour les collégiens de Berlioz, les externes désignent les élèves qui ne déjeunent pas du tout ou de façon ponctuelle à la cantine.