Projets au lycée





  1. Le Lycée
  2. Projets au lycée

Projets STMG

  • Les sorties à la cité judiciaire de Paris permettent aux élèves  de concrétiser le cours de droit (nouvelle matière pour eux en classe de 1ère). Ils assistent à des audiences en correctionnelles, et doivent prendre des notes afin d’en restituer le contenu après la sortie. Ils ont aussi à schématiser une salle d’audience afin de repérer les différents métiers qui participent à un procès.
  • Les sorties au salon du Made In France (MIF) permettent aux élèves d’aller voir des entreprises, d’interroger les exposants. Le but est ici de donner plus de sens à la notion d’entreprise (en économie) et de façon très concrète  de répondre à une question de fond en MDO (Management Des Organisations), à savoir caractériser une entreprise/organisation, dégager ses forces et ses faiblesses éventuelles. Ils ont d’ailleurs un dossier à réaliser lors de cette sortie.
  • C’est dans le même esprit que l’association 100 000 entreprises intervient dans les cours de MDO, ou d’économie. Chaque intervenant est un entrepreneur qui présente les raisons, les risques….liés à la création d’entreprise. Leur participation se fait soit dans le lycée, soit lors de manifestations organisées par l’association dans une entreprise autour des métiers d’une branche d’activité (la banque) ou sur les femmes entrepreneuses (dans le cadre de la journée de la femme). Les élèves doivent ici encore restituer le contenu des présentations à l’écrit  et à l’oral.

Année 2023-2024

Action égalité filles/garçons et journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de l’action égalité filles/garçons et la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la compagnie ES3-THEATRE est intervenu à la cité scolaire auprès de trois classes à travers un atelier création et une représentation de théâtre. L’intervention a été filmée par les journalistes de FranceInfo.
Voici les liens de la vidéo sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/franceinfo/
Facebook : https://www.facebook.com/franceinfo
Tik Tok : https://www.tiktok.com/@franceinfo?lang=fr

Yes We Code!
Logo de Yes We Code!

En partenariat avec la , les élèves de 2nde13 ont bénéficié mercredi 15 novembre 2023 d’une séance de sensibilisation au codage et à la programmation dans le cadre du programme des Sciences Numériques et Technologies (SNT).

Cette action vise à susciter chez les élèves des parcours d’orientation scientifiques et technologiques ambitieux en découvrant les métiers de la programmation et du numérique. Yes, we code permet d’inscrire les élèves dans la démarche de projet et contribue également à la promotion des parcours scientifiques féminins.
Des projets pédagogiques seront menés tout au long de l’année scolaire permettant ainsi de découvrir les enseignements de spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) ainsi que Sciences de l’Ingénieur (SI).
Une action du parcours avenir et du programme égalité fille/garçon.

Année 2020-2021

Classe à PAC en Seconde

Le but est de faire découvrir aux élèves de seconde la programmation du nouveau Théâtre de Montreuil ainsi que les métiers liés au théâtre. Ils pourront alors rencontrer les artistes et exercer son sens critique à travers des débats autour de leurs créations.

Viviane Point

Concours de plaidoiries au lycée

Ce concours a pour objectifs de s’entraîner à la prise de parole orale, développer les qualités argumentatives et oratoires à travers des supports variés, travailler la posture et la voix à travers des techniques théâtrales et préparer au concours du Mémorial de Caen. Organisé par Viviane Point.

Journal lycéen L’Hector Curieux

Il s’agit d’un club au lycée qui réalise la publication du journal l’Hector Curieux sur la base de 3 numéros de 12 pages par an. La ligne éditoriale du journal est culturelle. Ce projet permet aux membres du journal de rencontrer des élèves de tous les niveaux et de développer des qualités d’écriture, d’organisation et de communication. Sur un plan plus général, il permet de créer un sentiment d’appartenance pour l’ensemble des élèves du lycée.
Retrouvez sur ce site, la page de ce journal.

Mme Gruyelle

Lycéens au cinéma au lycée

Il s’agira d’accompagner dans le dispositif « Lycéens au cinéma » une classe d’élèves de Seconde et ce, afin de construire des ponts entre l’enseignement du français et le cinéma, conforter la place des arts et de la culture et ouvrir le regard des lycéens sur le monde contemporain.

Les objectifs sont :

  • d’aider chaque lycéen à forger son regard critique sur des œuvres cinématographiques.
  • de réfléchir aux sens d’œuvres qui questionnent le monde passé et contemporain : qu’est-ce qu’un film a à nous « dire » du passé et du présent ? Quel rapport un film entretient-il avec l’Histoire du Monde et celle de son art, l’Histoire du cinéma ? Comment procèdent des fictions pour nous divertir et nous émouvoir ? Dans quels buts ?
  • de produire un padlet de textes critiques d’élèves autour des films vus et des thématiques explorées.

Mme Cabessa, M. Hervé

Participation au jeu-concours The Big Challenge

Le concours « The Big Challenge », organisé à l’échelle nationale, est un événement motivant pour nos élèves. Il permet aux élèves de s’investir davantage, de travailler l’anglais d’une manière différente, ludique, et de gagner en autonomie, puisqu’ils ont la possibilité de s’entraîner sur le site du concours tout au long de l’année. Ils développent ainsi leurs compétences, à l’écrit et à l’oral.

Bérangère Bleunven

SOMMAIRE