Arts

L'option musique et l'ensemble "Amalgammes"

 

Vincennes Info / Mai 2008

Le soundpainting s'invite à  Vincennes

Le soundpainting... Quel drôle de nom ! Depuis deux ans, l'ensemble Amalgammes vient présenter aux Vincennois cette technique artistique originale : un spectacle sans cesse renouvelé, différent chaque soir. [...]

La prestation du 20 mai a réuni sur scène de jeunes Vincennois, élèves de l'harmonie junior du conservatoire et membres de l'atelier musique et de la chorale du collège Hector-Berlioz. [...]

« Les jeunes adhérents très vite à  ce langage artistique, explique Christophe Mangou, chef d'orchestre et fondateur de l'ensemble. Le soundpainting répond à  des règles très claires, mais il laisse une grande place à  l'inspiration. C'est un formidable outil pédagogique!»

[...] Composé de trente artistes (musiciens, comédiens, danseurs, etc.), le groupe initie depuis deux ans le public à  cette pratique en plein développement, notamment en France.

« Lorsque j'ai découvert le soundpainting il y a six ans, j'ai été conquis en dix secondes ! avoue Christophe Mangou. Peu habitué à  l'improvisation par mon parcours classique, j'ai découvert une pratique libératoire et accessible à  tous, que l'on soit musicien professionnel ou simple amateur »

 

Interview de Christophe Mangou :

L'ensemble « Amalgammes » souhaite particulièrement intervenir dans le domaine éducatif. En effet, le « Soundpainting » a un intérêt pédagogique évident, puisqu'il permet de mêler musiciens confirmés et étudiants, jeunes élèves, et pourquoi pas toute personne prête à partager un moment de création unique sans même avoir reçu de formation artistique...

Par extension, l'ensemble « Amalgammes » se propose d'oeuvrer non seulement dans les lieux d'enseignement artistique mais également dans les établissements scolaires, et notamment avec des élèves en difficulté, leur procurant ainsi un outil de partage et d'expression efficace au contact d'artistes professionnels.

Pendant trois ans, une collaboration intense s'est developpée avec la ville de Vincennes, débouchant sur plusieurs concerts, faisant participer, en plus des artistes de l'ensemble, la chorale et l'atelier musical du collège Berlioz et des élèves du conservatoire de la même ville (ensembles à cordes premier cycle, harmonie junior, orchestre deuxième cycle) . En 2008, les élèves du collège avaient créé leur propres compositions afin de les inclure dans le soundpainting. Egalement, un film mettant en scène les élèves du collège a servi de base à  de l'improvisation... En 2009, le travail avec l'orchestre deuxième cycle du conservatoire s'est fait autour des danses roumaines de Bartok. Un gros projet est maintenant en route: le 15 Juin 2010, l'orchestre troisième cycle, les classes de danse jazz et d'art dramatique du conservatoire rejoindront les artistes d'Amalgammes autour du thème des tableaux d'une exposition de Moussorgky.

De même que pour Vincennes, un partenariat intense s'est créé avec le collège de la Chapelle en Serval, dans l Oise.

Propos recueillis par A. Pecqueur

10 ans de l'Atelier de pratique musicale et de l'EIMA

Vincennes_Infos_t_2009

 

Nous avons fêté en juin 2009, les 10 ans de création de l'Atelier de pratique musicale du collège et de l'Ensemble instrumental des musiques actuelles EIMA- BERLIOZ en proposant :

  • des activités de rencontres et conférences en Salle Polyvalente
  • de compléter l'équipement sonore et studio de la salle de musique
  • de diffuser nos musiques en ligne
  • de publier une collection de photos et de petits films en ligne autour des actions musicales, sonores, multimédia, audio-visuelles ou encore gestuelles que nous avons menés en classes IDD et APAC, en Atelier musical (AA), en options musique de lycée, en orchestre, à  Berlioz et sur scène extérieure
  • de réfléchir à  l'enregistrement d'un CD de nos productions originales tous les deux ans...

 

 

 

 

Dans le "Vincennes Info" de juillet-Aôut»t 2009...

 

Musique

EIMA

http://daac.ac-creteil.fr/Musique

 

Découvrez la chaîne YouTube des créations de l'EIMA Berlioz : @roundberlioz

 

  • Vu sur Vincennes Info n° 762 janvier 2020 (page 22)  :  Le lycée Hector Berlioz, au diapason de la musique contemporaine…

Lire la suite en suivant ce lien  

 

 

 

Les professeurs de cinéma audiovisuel et d'éducation musicale et les Co référents cultures sont à la disposition des collègues pour aider au conseil et à la conception de projets ou d'interventions, travailler dans le cadre du projet d’établissement, à relier les différentes expérimentations dans la dimension » développement et ouverture culturelle » du projet d'établissement 2017/2020.

 

 Suzanne Dené pour le cinéma et les arts visuels

 

Jean-Philippe Baldassari pour la musique et l'ouverture culturelle aux structures musicales, les arts du son, les arts et la radio, les arts et les technologies numériques du son, l'histoire de l'art et de la musique


  •  JEUDI 7 MAI 2020 : grande soirée de gala animée par les élèves  des Ateliers de chorale, création sonore et options musique, ateliers en scène au Centre Georges Pompidou de Vincennes : réservez votre soirée ( entrée libre)  !!!

  • 14 janvier : Conférence Zebrock
  • Thème : histoire du rock et musiques actuelles avec des musiciens live

    16 et 17 décembre 2019 :  sous l’égide de l'éducation musicale  et de la référence culture se tiendront les  12ème  rencontres des options artistiques à Berlioz

     En classe de première comme de terminale : échanges de pratiques et dialogue autour des premières esquisses des travaux plastique visuels et sonores ou musicaux.

     - de 16h30 à17h45   actions dans les salles respectives en présence des 3 effectifs d’option artistique

     - de 17h45 à 18h30    verre de l’amitié offert par la direction de l'établissement comme chaque année afin de fêter la fin de l 'année.

     

  • 9 décembre 2019 : l’option musique a accueilli le célèbre compositeur REGIS CAMPO pour un échange dynamique  autour de la culture  musicale contemporaine.
  •  REGIS CAMPO concourt cette année au grand prix national des lycéens de la musique contemporaine. 

    Nous participons, cette année encore comme depuis 2009, au vote et à la remise du grand prix au mois d’avril 2020 à la maison de la radio à Paris.

     A cette occasion nous dialoguerons avec le grand chef d’orchestre JEAN MICHEL CASADESUS que nous avons déjà rencontré et qui encourage nos actions.

    R. Campo 2

     

      Regis Campo1

                                                                                 Régis Campo

     

    Vu sur Vincennes Info n° 762 janvier 2020 (page 22)  :  Le lycée Hector Berlioz, au diapason de la musique contemporaine…

    Lire la suite en suivant ce lien  

  • 18 novembre 2019 :  première séance de travail entre les équipes russe/ musique autour du projet Chostakovitch
  • 15 novembre : nous avons accueilli dans le cadre de l’atelier de création et pratique artistique musicale du collège MARIE PIERRE FAURITE, compositrice violoncelliste professionnelle intervenante à Berlioz.
  • Thème de l 'année : l’improvisation dans les modes de jeu occidentaux et orientaux, intégration du gamelan indonésien.

     ALEX GRILLO, vibraphoniste et concertiste spécialiste des musiques de l’image et de l’improvisation dirigée complète ce dispositif original de création collectif.

     

  • Octobre 2019 : les élèves ont travaillé au lycée sous forme de recherches personnelles et synthèses d’écoute et de création autour des thèmes suivants

 - faire symphonie ensemble (du romantisme au contemporain)

 

 - le mouvement répétitif (composer une pièce sonore et musicale répétitive)

  • 21 septembre 2019 : ouverture de l’atelier de création et pratique artistique musicale du collège
  • 14 septembre 2019 : ouverture de la chorale du collège Berlioz, ouverture des inscriptions aux ateliers annuels (création sonore et pratique musicale)
  • 9 et 10 septembre 2019 :

- Ouverture des options musique du lycée Berlioz

- Installation du projet langue et culture russe :  éducation musicale autour de Chostakovitch en collaboration avec Mme Catherine Gonneau et ses élèves (création d’une reprise de pièce musicale) 

 

 

 


 

  • Le 5 juin 2019, nos élèves de l’EIMA Berlioz ont été félicités par les ministres de l’Education Nationale et de la Culture au cours de la matinée du Grand Palais où ils présidaient la signature de la nouvelle convention d’action culturelle entre ministères.

    550 élèves ont célébré en musique le livre de l’été et les fables musicales de La Fontaine.
    image1  image2 

image3  image4

 

  • Le 14 maiComédie musicale Aretha Ta Vie

Concert du 14 mai 2019

Tous les ateliers Musique et options Musique ont présenté leurs travaux en hommage à Aretha Franklin et à la musique électro acoustique. Une partie de la création est originale et a été créée par les élèves. Le thème de fond est lié aux violences qu’a subi la grande chanteuse et musicienne (harcèlement, violence sociale et familiale, racisme).
Ombres et lumières des compositeurs Alex Grillo, Marie Pierre Faurite et Jean Philippe Baldassari. Ils inventent avec les élèves un jeu de partitions graphiques scénarisées sur le mode de jeu de l’improvisation.
NB: Les projets sont le fruit d’une superbe collaboration et d’un effet de tutorat artistique volontaire des élèves du lycée en direction des élèves de collège

  •  Le 16 mai : les lycéens à la philharmonie de Paris, conférence préparatoire au baccalauréat musique « Autour de Richter
  • Le 18 avril : concert "Un moment musical autour des romantiques et des modernes" de 18h30 à 20h en salle de conférence. 1
  •  Le 4 avril :  15 élèves de Premières et Terminales ont participé au concours de la musique contemporaine des lycéens de la Maison de la Radio. 40 élèves avaient participé préalablement
  • 13 février 2019 au soir : présence d’élèves volontaires de l’option musique du lycée H. Berlioz à la soirée nationale des victoires de la musique 2019
  •  En février 2019 :   rencontre avec 9 lycées d’Ile de France des compositeurs contemporains dans le cadre du concours de la musique contemporaine avec la SACEM et le GPL MUSIQUES, nouvelles en Liberté.
  • En janvier et février 2019 : La musique en commun - conférence, travail de journalisme et concert pop rock avec ZEBROCK (commun lycée et collège Berlioz). 

Cette année, 23 lycées, 30 classes et plus de 800 lycéennes et lycéens d’Ile de France ont exploreé la riche histoire des musiques actuelles et bien plus encore !

Une conférence a eu lieu au lycée H. Berlioz le lundi 4 février 2019.

Pour préparer la conférence, 3 feuilletons vidéo sur l’histoire du rock étaient disponibles sur le  lien: http://lycee.zebrock.org/des-ressources/

  • 20 et 21décembre : les ateliers ont marqué Noël par des moment festifs et musicaux ouverts de 16h 15 à 18 h 30 en salle musique.
  • 17 et 18 décembre :  la 12ème rencontre de Arts, Options Art à Berlioz (orchestre: projections/ exposition/ dialogues/ participation d’anciens élèves des options avec la référence culture/ moments de formation aux projets Art et Culture)
  • les élèves des options musique se sont vus proposer une rencontre dialogue les 6 et 13 décembre autour de l'ensemble baroque STONATRILLA et de l'ensemble inter contemporain sous la direction d’ANTONIN REY, chef d'orchestre, ancien des options musique de Berlioz, des compositeurs et chefs Stéphane Dietrich et Pierre Fassi, du comédien et vidéaste Hugues Baudouin. Ecoute et découverte d'une œuvre sacrée et profane pour chœurs et orchestre (concert le 14// église Saint Louis de Vincennes).

  •  12 octobre : EIMA Berlioz en concert pour l'inauguration des bureaux du Haut Conseil à l'Enseignement Artistique et Culturel

 

Rentrée en musique » pour l’inauguration des bureaux du HCEAC - Éducation artistique et culturelle

18.10.2018

culture.gouv.fr

Lors de la séance plénière du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle du 12 octobre dernier, a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux du Haut Conseil EAC, dédiés au secrétariat général, au sein de l'INHA (Institut national...

Lire la suite

  Pour découvrir le Haut Conseil Artistique et Culturel : https://youtu.be/87Zr_LGBT4I

  Lettre de félicitation d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice : télécharger ici

 

  • 13 septembre 2018 : une belle réussite de la rentrée en musique !

 

Les projets 2019 dont encore à l'étude mais nous pouvons déjà annoncer 

 

- Création d'un atelier comédie musicale en lieder au conservatoire

- Continuité des "ateliers chorales" et  de la "création du numérique en  musique"

- Poursuite du plan de formation à la musique contemporaine des élèves de lycée ( en partenariat avec France Culture Radio France et la SACEM sous l'égide de la lettre du musicien)

- Lancement d'un travail autour de l'initiation et de l'écoute à la musique sacrée avec des intervenants in situ

- Un projet de développement du web sonore avec la diffusion de nos créations en ligne dont les villes sonores ( projet référent créé au cours du voyage à Berlin sous la direction de Mme Berthe,  professeur de langue  allemande en 2017)

- Poursuite et amplification du projets des " mondes sonores» avec la double lecture en interface musical des META DJ et du compositeur ALECX GRILLO,  célèbre vibraphoniste concertiste attaché au GMEM  de Marseille et enseignant à Aix et Paris.

 

 


EIMA

Janvier 2018

- Moment « jazz " le 22 janvier : initiation au jazz avec Rémi Jeannin, professeur en classe préparatoire au lycée Berlioz et organiste professionnel de jazz puis sortie culturelle dans une soirée de jazz à Paris ( date à préciser)

- Intervention des anciens élèves des options musique devenus professionnels de la musique aujourd'hui devant les élèves actuels, les15,16, 29 et 30 janvier

Mars 2018  

- Concert du 15 mars à la maison de la radio :  pour la 10ème année, les élèves du lycée Berlioz des options musique remettent le grand prix de la musique contemporaine au compositeur prestigieux - dialogues, échanges entre 1500 élèves de toute la France concert et  repas musical

liens : https://www.lalettredumusicien.fr/

          http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/grand-prix-lyceen-des-compositeurs

          https://www.gplc.musiquenouvelleenliberte.org/agenda/

 

Les élèves des ateliers et options animent le podium central de l'AFRIQUE EN MARCHE à la demande de l'association, le 7 avril

 Mai/ juin2018

- Concert du 17 mai : les 20 ans des options et ateliers musicaux à Berlioz ( grande scène du centre Pompidou de Vincennes à 19h45) avec tous les élèves des options actuelles, les anciens des options et des artistes prestigieux invités.

Danse, arts plastiques, musique cinéma : les arts sont de la fête

 

- Concert évènement de la fête de la musique 2018 : les ateliers et options se mobilisent pour animer Berlioz et les quartiers (lieu à préciser)

  

 Côté collège

- Concert de méta DJ :  nouveau protocole, nouvelle création avec PUCE MUSE. Restitution en avril 2018 à la fabrique d'Arcueil en présence de Madame la Rectrice

- mai 2018 :  première partie du concert des 20 ans de musique à Berlioz  (Atelier Mixage et Atelier de Pratique Musicale, 40 élèves de collège en scène)

- Le 18 juin, nous accueillons dans le cadre du projet ville de Vincennes, chorale, conservatoire et collège Berlioz, une classe de CM2 qui vient chanter avec une classe de 6ème. Cet échange donnera lieu à un projet pédagogique important pour le chant choral et verra notamment se développer une création musicale originale sous forme de comédie musicale en 2019.

-Le 22 juin, à l'initiative de Mme Beunven et du groupe des enseignements de langue anglaise de collège et de l'éducation musicale se tiendra à partir de 14 h 45 le BIG CHALLENGE en anglais et musique en salle de conférence et salle de réfectoire.  A cette occasion la chorale "petit chœur Berlioz" et des élèves de première musique EIMA BERLIOZ interpréteront des chansons anglaises actuelles de manière originale suivi d'un moment festif.

 

 

 

 


EIMA

 Lycée

 

AFFICHE CONCERT POUR LA PAIX 2016

 

Collège

  •  Les 3èmes ont constitué un répertoire d'orchestre et un atelier semestriel autour du répertoire pop rock chansons. Ils se redéployent ensuite dans les classes pour offrir des prestations et un accompagnement musical live à leurs camarades.
  • Les 4èmes 3 et 4 ont composé des textes et deux clips en cours sur le thème de la ville sonore ( EPI de collège avec 3 professeurs allemand/lettres/musique) et sur le thème du fantastique ou  de l'univers surréel.
  • Les 5èmes sont toutes en projet de création musicale visuelle ou chorégraphiques autour des fantômes avec deux projets passerelles, l'un sur les fantômes des tranchées de la guerre de 14/18 pour le centenaire, l'autre autour des masques étranges.

 Concert du 9 juin 2017

 

Le 9 juin, particulièrement dans l'enceinte du CHÂTEAU DE VINCENNES, "LES FANTOMES SONORES ET VISUELS AU CHÂTEAU" ont réuni arts et techniques de création et de formation artistique et culturelle:  l'électroacoustique, la synthèse sonore ,les arts plastiques, la vidéo, le texte de création, l’orchestration,  la scénographie, l'histoire revisitée, les fantômes sonores et visuels....... 

Participants :

- 70 collégiens

- 70 lycéens de musique, arts plastiques, danse/EPS notamment....

Ainsi que

- Alexandre Khasal, Basse, aide au projet

- Véronique Potier, Danse Scénographie

- Thierry Deletraz, Arts Plastiques 

- Monique Berghone, Arts Plastiques, aide au projet

 Des parents d'élèves, des collègues, l'équipe de direction et de vie scolaire, des agents les ont accompagnés dans cette aventure tout à fait originale.

 

Pour en savoir plus :

 http://couleurbulle.blog.lemonde.fr/2017/06/15/prise-du-chateau-de-vincennes-par-les-collegiens-et-lyceens-de-berlioz-avec-les-fantomes-sonores-et-visuels/

https://youtu.be/OQm8ohNzrJc

 

 

 


EIMA

  • 25 juin 2016  : événement musical de fin d'année  (fête du 24 juin)  lieu et ensembles musicaux en scène à préciser (la fête de la musique tombant un soi de semaine et d'examen )

 

  • 28 mai 2016 : concert public à Vincennes auprès du conseil municipal des enfants pour une action de soutien liée à l'UNICEF

 

  •  19 mai 2016 : restitution académique avec la DAAC de Créteil.

 

Consulter le site de la DAAC : http://daac.ac-creteil.fr/FA-briques-19-mai-2016-deuxieme-edition-a-Anis-gras

 

 

La Délégation Académique à l'éducation Artistique et à l'action Culturelle de Créteil organise à FA-briques #2, la fête des ateliers scientifiques, techniques et artistiques menés dans les collèges et lycées de l'académie.

En exposant lors de cette journée de valorisation les productions réalisées ou en cours de réalisation, professeurs, élèves et partenaires font partager à un large public leur expérience, leur savoir-faire et leur enthousiasme dans les domaines les plus variés : spectacle vivant, sculpture, musique, arts visuels, écriture, réalisations scientifiques et techniques, photographie, cinéma… Artistes, scientifiques et autres acteurs investis dans ces projets sont présents le 19 mai à Anis Gras - le lieu de l'autre.

9 élèves ont été retenus pour la restitution académique du jeudi 19 mai 2016 en présence de Mme la Rectrice.

VOIX    Transformation sonore

Urzica Mae 

Crespo Andersont

Robert Mélodie   

Camille Degenetais    

Clémence Decourselle 

Graff Blanche

Faure Sakura                 

 TECHNIQUE SONORE Captation sonore et visuelle

Odent Solène

Kirtikan Sayanthan         

 

 

 

  • 3 mai 2016 : les ateliers de pratiques musicales MACAO- CREATION SONORE/ ENSEMBLE VOCAL/ PRATIQUE ARTISTIQUE ET CULTURELLE PUCE MUSE et les CLASSES MUSIQUE DE PREMIERE ET TERMINALE OPTIONNELLES  sont en restitution et en SCÈNE à l'espace Jean-Pierre Miquel  au COEUR  de VILLE  de Vincennes à partir de 19 h 45  (260 places à réserver en amont)

         Seront présents 40 élèves de collège et 40 élèves de Lycée pour des  travaux  plastiques, sonores, visuels de plus de 120 élèves des deux établissements, placés sous la direction de Sege de Laubier compositeur, Véronique Potier, professeure, Alexandre khazal, professeur, Thierry Deletraz, professeur, et jean Philippe Baldassari.

Affiche Musique 2016-2-01-1

 

  • du 10 février/10 juin 2016 : appel à projet Ile de France (région) déployé à Berlioz autour du projet électroacoustique porté par PUCE MUSE  (notre partenaire en atelier de création musicale en collège depuis 4 ans). Ce projet regroupe plusieurs établissements et lieux qui participent  à une création et enquête sur les espaces sonores et musicaux électro nommé ORVIZIR (restitution fin 2016)

 

  • 15 avril : restitution en scène des travaux des élèves avec AFRIQUE EN MARCHE (30 élèves de lycée et collège),  scène centrale (200 places à  réserver en amont)  de l'ESPACE DANIEL SORANO  de Vincennes (ville partenaire) à partir de 19 h 00.

        30 élèves de lycée et collège : élèves percussionistes, danseurs et danseuses sous la direction de Véronique Potier, Fodé Ciséé, Xavier Sauvage, Bouba et Jean Philippe Baldassari.

 

 afrique en marche 2016

  •  17 mars: 30 élèves de lycée option musique se rendront  au grand prix de la musique contemporaine. Partenariat avec GPL, LA LETTRE DU MUSICIEN, MUSIQUE EN LIBERTÉS MUSIQUE RADIO CLASSIQUE, SACEM

 

  • 12 février de 13h 15 à 15h : concert " peace and lobe " dans le but de sensibiliser les élèves sur les risques auditifs initialement prévu le jeudi 19/11 mais et reporté du fait des attentats  au centre culturel Georges Pompidou à Vincennes .Les 4 classes de 4ème sont concernées

 

  • du 9 février au 13 avril 2016 : mise en place des ateliers de pratique musicale et dansée pour 40 élèves de collège et lycée.  Partenariat culturel : AFRIQUE EN MARCHE (festival concert performances films),  le grand musicien africain CISSÉ pilotera les ateliers avec Xavier Saage musicien professionnel (suivi du projet coordination JP Baldassari Musique / Véronique Pottier Danse)

 

 

 



EIMA

Découvrez la chaîne YouTube des créations de l'EIMA Berlioz : @roundberlioz

 

Ensemble intercité scolaire instrumental et vocal qui réunit de 30 à 60 musiciens et musiciennes actuels ou anciens des options et des ateliers musiques.

Un profil  facebook  " Ensemble instrumental des musiques actuelles à Berlioz"» en groupe fermé  réunit depuis 2011 l’ensemble des musiciens de l’EIMA Berlioz qui partagent leurs informations, leurs répertoires et l’association de leurs projets (ce lien est soumis à autorisation de l'administrateur).

 

  

De nombreuses activités musicales sont proposées cette année encore dans le cadre de la discipline Education musicale au collège comme au lycée Hector Berlioz.

  • Atelier de pratique musicale et atelier chorale, lundi et vendredi soir
  • Option musique en ère et Terminale
  • Heure de pratique orchestrale, lundi et mardi soir

 

 



 

EIMA

Ouverture des ateliers collège : inscriptions jusqu'au 30/09

urgent peu de places !

 

  • Le 14/09 chorale (2ème séance) : 16H15/17H15 JEUDI HEBDO   
  • Le 28/09 ATELIER MIXAGE/METAZDJ AVEC ORDIVAL (nouveau !!!) : 17H15/18H1O JEUDI HEBDO
  • Le 29/O9 ATELIER DE PRATIQUE MUSICALE RECONNU DAAC CRETEIL : VENDREDI 17H15/18H45

                    

Indépendamment de l'heure obligatoire d'enseignement et d'éducation musicale de collège  pour toutes les classes, nous proposons depuis de nombreuses années les activités suivantes :

Chorale

Une chorale ouverte à tous les élèves volontaires et motivés, à l'horaire fixé dés la rentrée scolaire, se déroule chaque année depuis 1999 en salle D 001 (rez de chaussée du bâtiment du collège).

Accueil en fonction de la motivation/nombre de places limité

Pas de connaissances musicales particulières exigées mais du sérieux et de la régularité.

  • Accueil dés la classe de 6ème. Participation gratuite pour les familles.
  • 1 heure d'activité hebdomadaire en général une fin d'après midi de la semaine.
  • Une séance d'essai puis engagement à venir régulièrement à l'activité.

A noter que la chorale produit régulièrement des spectacles de scène généralement en fin d'année scolaire (cœur de ville de Vincennes).

 

Atelier de pratique artistique musicale

 Ouvert à 20 / 25 élèves volontaires maximum issus de toutes classes (musiciens confirmés ou débutants), cet atelier créé en 1999 a produit de nombreux spectacles en lien avec des professionnels de la musique et du son, dont plusieurs compositeurs prestigieux.

 

  • Se sont succédés dans l'atelier de pratique artistique musique:
  • Francis Larvor (1999/2005) (Centre international de recherche musicale Pierre Shaeffer (1999/2001) studio électroacoustique "le Remorqueur"
  • Andy Emler (2002/2003), chef d'orchestre, compositeur jazz et musiques actuelles (Compagnie Aime l'Air)
  • Thomas de Pourquery (2003/2004) Musicien et arrangeur de jazz (Compagnie Aime l'Air)
  • Jean Serge Beltrando (2003/2005), compositeur en théâtre musical, électroacousticien
  • Léon Milo et François Daudin Clavaud (2005/2006) Compositeur pour le visuel, Chef d'Ensemble contemporain
  • Christophe Mangou (2006/2009), Chef d'orchestre attaché au London Symphonic Orchestra, Directeur de "l'Ensemble Amalgammes" et spécialiste du Sound Painting
  • Stéphane Melino (les Négresses Vertes) Festival et structure culturels Rock: Zebrock (en Seine st Denis et Val de Marne) (2009/2012)
  • PUCE MUSE : structure musicale reconnue par le ministère de l'Education Nationale (site  Puce-Muse)


Ils travaillent en lien étroit et direct avec le professeur d'éducation musicale autour de projets culturels passionnants, plébiscités ou soutenus par la communauté éducative comme par les instances de l'éducation nationale. L'atelier est directement subventionné par la DRAC Ile de France, la DAAC de Créteil, le Conseil Général du Val de Marne et la Ville de Vincennes.

  • L’atelier se déroule en fin d'après midi sur une plage de deux heures consécutives, généralement le vendredi.

Une séance d'essai est proposée.
Pas de connaissance spécifique de la musique obligatoirement bien que recommandée .
Matériel instruments et conditions techniques de qualité professionnelle offerts sur place à l'intention de la pratique et de la formation des enfants.

Participation gratuite pour les familles mais soumise à un engagement de suivi et de sérieux de la part de l'élève et de la famille compte tenu de l'effectif relativement restreint accepté, et des moyens conséquents mis à disposition des enfants par l'établissement et les structures académiques.

NB: Les activités de chorale et d'atelier peuvent participer aux points de bonus rentrant dans le cadre de la note de vie scolaire.

 

 

 

La classe de musique La classe de musique

 

 

 



 

EIMA

 

L’enseignement de lycée en éducation musicale s'établit selon l'emploi du temps hebdomadaire suivant:

5 heures d'éducation musicale en option facultative musique réparties comme suit:

  • 2 heures d'enseignement d'option musicale préparatoire à l' preuve facultative du baccalauréat musique (niveau 1) destinées aux élèves inscrits de 1 ère de toutes série (plage de deux heures consécutives le lundi en fin d'après midi en salle D 001)
  • 2 heures d'enseignement d'option musicale préparatoire à l'preuve facultative du baccalauréat musique (niveau 2) destines aux élèves inscrits de Terminale de toutes séries (plage de deux heures consécutives le mardi en fin d'après midi en salle D 001)
  • 1 heure d’enseignement et d'action musicale pouvant être commune aux 2 niveaux de classe, et permettant de rejoindre les activités artistiques et culturelles dites du "pôle artistique" (arts plastiques/cinéma/ musique). Cette heure est obligatoire et s'entend sur la durée totale de l'année scolaire.

 

Cet enseignement permet l'obtention des points supérieurs au 10 sur une note de 20/20 à l'examen du Baccalauréat musique chaque fin d'année.

L’examen a lieu en général au cours de la 3 ème semaine du mois de mai.

Le coefficient des points obtenus au dessus du 10 est de 2.

Un programme précisé par les textes et complété par les exposés et cours du professeur, ainsi que par des interventions de spécialistes du domaine, des concerts ou actions culturelles et projets artistiques en lien aux autres champs artistiques, permet un apprentissage sérieux et régulier de l’élève.

La note moyenne obtenue au baccalauréat musique par les candidats inscrits régulièrement en option musique depuis 1998, est de 15,80 /20.

Depuis 2000, tous les élèves d'option musique de 1 ère, Terminale ou issus de lycée et collège des niveaux de 4 ème, 3 ème et seconde inscrits régulièrement peuvent participer aux activités orchestrales et de création sonore contemporaine de l'EIMA (Ensemble Instrumental des Musiques Actuelles à Berlioz) selon le nombre de places disponibles et à partir de la demande parentale soumise à la direction de l'établissement.

 


Option facultative toutes séries  BAC 2020

LE PROGRAMME EN 2020

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de Terminale de l'option facultative toutes séries pour l’année scolaire 2019-2020 et pour la session 2020 du baccalauréat a été publiée dans le Bulletin Officiel du ministère de l'Education nationale n° 18 du 2 mai 2019.

 

 Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. (cf. : arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

·        Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 5, ut mineur, op. 67

Beethoven

Beethoven par J. C. Stieler © Beethoven Haus Bonn

 

·        Max Richter : Album Recomposed by Max Richter, Vivaldi, the Four Seasons (extraits)
Spring 1 (2'32)
Summer 3 (5'01)
Autumn 2 (3'08)
Winter 1 (3'01)
Shadow 3 (3'33

Max Richter

Max Richter © Charles d'Herouville

 

  Pour obtenir le programme et des éléments de préparation suivre ce lien : http://www.musique-orsay.fr/pages/menubac.html

 

 

 

 

 


 EIMA

 

  • Conservatoire Municipal agréé de Vincennes (structure)
  • Action culturelle, Communication ville de Vincennes (ville)
  • Studio "Le Bruit Blanc" à Vincennes (structure)
  • Section musique du lycée du Raincy (enseignant conseil)
  • Iante-Musique Académie de Créteil (enseignante conseil)
  • Festival ZEBROCK en Val de Marne (structure)
  • Stéphane Melino Artiste rock (ex Négresses Vertes)
  • Musichoeurs Académie de Créteil (FNCS) (structure)
  • Action culturelle ville de St Mandé (ville)
  • PUCE MUSE -  Centre de création de musique visuelle ; 2, rue des Pyrénées Silic 520 - 94623 Rungis Cedex ; +33 (0)1 45 12 04 50 ; http://www.pucemuse.com

 

 


EIMA

Evénements de l'année 2014-2015

  

  • Fête de la musique

Samedi 20 juin : les élèves de "L'ensemble instrumental des musiques actuelles à Berlioz"  (Premières et Terminales Musique) ont participé à la fête de la musique devant le Bistro des Idoles, croisement rue V. Basch et avenue de la République, de 18h30 à 22h30 pour la fête de la musique à Vincennes.

Dimanche 21 juin :

Cette année, à l’occasion de la Fête de la Musique 2015, la première édition de l’opération "L'École en chœur" a mis à l’honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.

 fete de la musique ministere de leducation nationale

Pour voir la galerie de photo : https://www.flickr.com/photos/educationfrance/19058904891/in/photostream/

http://www.education.gouv.fr/cid86525/fete-de-la-musique-2015-concert-final-de-l-ecole-en-choeur.html

 

L’événement a eu lieu dans la Cour du Ministère de l'Éducation Nationale (101 rue Grenelle, 75007 Paris).

 

L'auteur, compositeur ALDEBERT était également présent en dernière partie de cette journée.

 

PROGRAMME

 

  • 1ère partie : Concert des chorales lauréates de l’École en chœur 
    • 14h45 : ouverture des portes au public
    • 15h : mot d’accueil de Najat VALLAUD-BELKACEM aux 470 élèves et accompagnateurs des chorales
    • 15h05 : concert donné par les 4 chorales lauréates présentes, des académies de Rouen, Nancy-Metz, Bordeaux et Versailles
    • 17h : remise des 4 prix (diplôme et trophée) par la ministre
    • 17h10 : diffusion de la vidéo de l’école lauréate Mont-Lucas de Cayenne (académie du Guyane)
       
  • 2ème partie : Fête de la musique avec 5 chorales des académies de Paris et Créteil
    • 17h30 : école maternelle Dunois - académie de Paris
    • 17h50 : compagnie « Sans père » - collège François Couperin - académie de Paris
    • 18h10 : Collège Gabriel Fauré/ Collège Henri IV / École des enfants du spectacle/ Collège Rognoni - Académie de Paris
    • 18h30 : collège Clément Guyard, Créteil - académie de Créteil
    • 18h50 : collège Le Parc, Saint-Maur-des-Fossés - académie de Créteil

 

Entre chaque chorale, interludes musicaux par l’atelier jazz du lycée Berlioz de Vincennes

 

  • 3ème partie : 19H : concert d’Aldebert

 

Les 5 chorales retenues par le comité national de sélection sont :

 

  • La chorale de l'école maternelle Mont-Lucas de Cayenne (académie de Guyane) : chanson "Dim Dam Dom";
  • La chorale de l'école du Clos au Duc d'Evreux (académie de Rouen) : chanson "Toute la semaine";
  • La chorale du collège Alain Fournier d'Orsay (académie de Versailles) : chanson "La Seine";
  • La chorale du collège Claude Massé d'Ambarès-et-Lagrave (académie de Bordeaux) : chanson "Respire";
  • La chorale de l'école élémentaire Louis Pergaud d'Epinal (académie de Nancy-Metz) : chanson "A la claire fontaine"

 En savoir plus sur

http://www.sortiraparis.com/scenes/concert-musique/articles/86012-fete-de-la-musique-2015-au-ministere-de-leducation-nationale#Sbk43hfoGOLg6o5G.99

https://www.facebook.com/pages/Daac-de-Cr%C3%A9teil/489640564465674

http://www.education.gouv.fr/cid86525/l-ecole-en-choeur-pour-reveler-le-talent-des-chorales-scolaires.html?feuilleCSS=firefox

 

  • Soirée concert Le Cygne//Signe

Vous trouverez ci-dessous une chronique sur le travail et la performance des élèves de Berlioz sous la direction de leur professeur et compositeur Jean-Philippe Baldassari,  chronique réalisée par Sabine Vaillant, auteure et journaliste et parent d’élève… :

http://www.refletsdutemps.fr/index.php/thematiques/culture/education/item/a-berlioz-l-art-donne-des-ailes-aux-ados-le-cygne-signe 

 A Berlioz, l'Art donne des ailes aux ados : Le Cygne // Signe – Couleur ...

 https://youtu.be/POQ7SxuJm-k

 

 Cygne Signe

Le  mardi 19 mai à partir de 19h15 au cœur de ville de Vincennes, Espace Jean-Pierre Miquel

 Au programme :

1ère partie - présentation  de la création du CYGNE/ SIGNE : 40 élèves des ateliers artistiques du collège Berlioz/ 20 élèves de l'option arts plastiques du lycée Berlioz 

 Création  des ateliers de pratique musicale, macao et voix du collège Hector Berlioz, de l'option Arts Plastiques  du lycée Hector Berlioz , d'élèves de l'activité  Danse du collège Hector Berlioz (Mme Pottier),  avec la participation de notre partenaire PUCE MUSE (Direction Serge Delaubier), structure des musiques improvisées et électro-acoustiques  en Ile de France, en hommage à  la sculpture d'ADAM  le Cygne.

 2ème  partie - "les trois voyages"  :  Premières et Terminales du Lycée Berlioz en scène (appuyés par des élèves de l'option cinéma audio visuel)

Voyage  autour des musiques actuelles, voyage des créations sonores et musicales en lycée, voyage de création sonore musicale et visuelle.

Le concert et la soirée sont  dédiés à l'anniversaire des 25 années de Cinéma audio-visuel à Berlioz.

 

- LYCEE

  • VOYAGE MUSICAL SONORE ET VISUEL A ROME

Premier projet d’un cycle de voyage artistique culturel et HDA destiné au public scolaire Arts Lettres d’option artistique (annuel).

27 élèves de Première L1  et de l'ensemble des Terminales option musique du Lycée Berlioz  viennent de rentrer ce dimanche 08 Mars de leur périple à Rome. Pour lire la suite :
Un viaggio per Roma

 

  • RENCONTRE AVEC LE COMPOSITEUR MAALOUF

Le 8 février, des élèves de Première et Terminale option musique rencontreront ce compositeur dans le cadre de MUSICORAMA.

 

  • RENCONTRE DES ARTS 

Dernière semaine avant les vacances de noël,   un lundi soir et un mardi soir d’option, les trois propositions du lycée se croisent et échangent projets et propositions (trimestriel)

 

  • MEMOIRES DE LA GRANDE GUERRE 

Action scénique et musicale de mémoire et citoyenneté avec des lycéens et des collégiens (annuel et tri annuel)

 Le 11 novembre la chorale du collège Berlioz et la fanfare de Vincennes, dont de nombreux jeunes de Berlioz, commémoreront le 11 novembre 1914 dan le cadre des 100 ans de la grande guerre Lire la suite

Le 15 novembre 2014,  la fanfare Traditions de Vincennes présentera une création collective  composée et dirigée pat J.P. Baldassari  au centre Georges Pompidou de Vincennes :  MEMOIRES DE LA GRANDE GUERRE (projet labellisé centenaire de 1914) Lire la suite

http://www.amopa.asso.fr/vs_paris_ile_de_france_3.htm

 

  • GPL MUSIQUE CONTEMPORAINE 

Depuis 7 ans nous participons à ce concours unique en France avec 80 à 90 établissements de France autour des rencontres des musiques contemporaines au châtelet (semestriel)

 

 

- COLLEGE

  •  PEACE AND LOBE (Risques auditifs)

Concert/ Exposition/ Sensibilisation/Création Electro  proposés aux élèves (dialogue construit avec de nombreux collègues de collèges et lycées).

Pilotage : RIF d’Ile de France

  • PUCE MUSE MUSIQUES ELECTRO

ACOUSTIQUE META VIGNETTE (Images Electro) META MALETTE (sons transformés)

2 concerts/ FILMS CLIP/ Ile de France

  • ACTION POWER POINT EN MUSIQUE

(6ème /3ème) Toutes les classes travaillent sur un semestre autour de l’édification d’un ensemble de recherches en informatique musicale.

  • CHORALE/ CHŒURS 

Projet inter établissement : partenariat ouvert avec Saint Exupéry

ème2 chorales sous la direction de Florence Brunet et J.P. Baldassari présentent : «  un 11 novembre de la mémoire pour la jeunesse ». Texte original d’Elea Souraud (4ème). Lettres-Fragments de textes de Poilus (Monuments aux Morts et défilé patriotique avec des jeunes fanfaristes (Fanfare Vincennes Traditions Chasseurs).

  • EXPOSITION  GRANDE GUERRE

Partenariat Ville de Vincennes, Exposition « Vincennes dans la Grande Guerre ».

Participation de nos élèves et visite de l’exposition

  • ORDRE NATIONAL du MERITE (ONM) EN MUSIQUE 

50 ans de la création de l’Ordre National du Mérite le 1er octobre au Château, Pavillon de la Reine, Salon Mazarin : nos jeunes fanfaristes sont félicités par l’ONM, sa Présidence, les élus

  • MEMOIRES DE LA GRANDE GUERRE

          Lire la suite

 

 

Evénements de l'année 2013-2014

  • Cinquantenaire cité Hector Berlioz  1963 - 2013 :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=17&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiv0uzCuunQAhWCvxoKHUR-AzI4ChC4AggzMAY&url=https%3A%2F%2Fvimeo.com%2F86398181&usg=AFQjCNEysPFYZkQVnNW5aA_XnrsVSLddmQ

 

 

  • Fête de la musique :

    Après la soirée de gala du 07 juin dernier qui a été marquée par un franc succès notamment grâce à la mobilisation et la participation active de nombre de collègues de lycée et collège que nous remercions ici très chaleureusement, nous vous informons que : 

    l'EIMA BERLIOZ et la JEUNE FANFARE DES MUSIQUES ACTUELLES À VINCENNES

     se produisent  ensemble  le SAMEDI 21 JUIN 2014  à partir de  17 h 30  à l'angle de la rue  VICTOR BASCH et de l'AVENUE  de la REPUBLIQUE

      (placette face au Berlioz et à côté du Bistrot des Idoles)

    à l'invitation de l'association des commerçants du quartier Ouest.

     Plan d'accès

  • Spectacle des ensembles musicaux de Berlioz : les élèves de la cité scolaire H. Berlioz ont rendu hommage le 7 juin dernier, à  Coeur de Ville, aux sinistrés de Fukushima.

Fukushima 14
 

Ils ont imaginé avec leur professeur J. P. Baldassari un spectacle à la fois sonore et visuel à partir d'images tournées par le grand reporter, Philippe Auzanneau, après le tsunami de Fukushima en 2011. Pour interpréter cette création, une quarantaine d'élèves ont formé le grand ensemble de Berlioz avec un orchestre électronique et classique, un choeur mais également un sextuor de manettes électroniques.

Fukushima 14

           1 ère partie : ODE A FUKUSHIMA  (40 élèves, anciens élèves et  professionels en scène ), création

           2ème partie : Soirée Pop/Rock and Folk,  plateau animé par les élèves de L'EIMA BERLIOZ  des options musique de Première et Terminale

 

https://youtu.be/--PTrWHXHn0

         

  • Les épreuves facultatives du baccalauréat musique (63 candidats à Berlioz ) ont eu lieu  du 22 mai au 27 mai inclus. 

  • Lundi 7 avril : Concours de la musique contemporaine

          avec  GPL, LA LETTRE DU MUSICIEN, LA SACEM CONCERT

         Rencontre débat France Musique, France Culture avec 10 compositeurs célèbres sur le plateau.

         Musique Live Kajhia Sarhiaao Grand Prix 2013

         35 élèves de Première et Terminale musique optionnelle

 

  • Ode à Fukushima

        - Samedi 07 juin 2014    20 heures  Cœur de Ville de Vincennes Espace Jean Pierre Miquel

        - Mercredi 02 avril 2014  20 heures  Eglise Saint Merri - Paris les Halles

Ode à Fukushima        Geste visuel Geste sonore

 

concert Puce Muse

 

  • AUTOUR DE MILES

    REFERENCE CULTURE A BERLIOZ

    OPTION MUSIQUE A BERLIOZ - 2014

    organisent une conférence de ERIC REGNIER, Professeur d’Education musicale, Musicologue, Auteur

    Introduction de Jean Philippe Baldassari : « MILES : Le PICASSO NOIR »

    en salle polyvalente du lycée H. Berlioz

    LUNDI 27 JANVIER 2014 À PARTIR DE 16 H 45

    Miles

  • Commémoration du 11 novembre : La chorale du collège Hector Berlioz et les élèves de Berlioz intégrés à la fanfare de Vincennes traditions chasseurs animeront la commémoration du 11 novembre à partir de 10h 00. Défilé des troupes et fanfare dans les rues de la ville depuis la mairie de Vincennes jusqu’au cimetière de Vincennes, commémoration au monument aux morts.
  • Rencontres musicales rock : les options musique du lycée berlioz participent cette année aux rencontres musicales rock organisées par ZEBROCK  notre ancien intervenant partenaire (2009/2012). Critiques musicales, dotations en CD et livres offerts aux élèves, concerts, rencontres et débast sur un nouveau "webzine" vont réunir 30 lycées franciliens autour de cet evenement.

 

 

Réalisations des années 2011-2012 

- les élèves d'option musique de terminale ont enregistré une musique originale en octobre dernier pour le CLIP Lip Dub du BTS Management des Unités Commerciales tournés par les étudiants du BTS assistés des élèves de cinéma audio visuel (présenté au centre Georges Pompidou de Vincennes fin octobre)

 

- les élèves d'option musique ont également recomposé et remasterisé en début décembre la musique originale du film de prévention SIDA tourné par les élèves de 1 ère cinéma 2011 et présenté sous sa nouvelle forme en classe de terminale cette année.

- les élèves d'option musique ont participé à l'animation musicale en mi janvier de la manifestation prévention SIDA menée par les lycéens de diverses classes.

- Les options de première et terminales musique arts plastiques et cinéma ont présenté leurs propositions artistiques et culturelles communes ou disciplinaires les 12 et 13 décembre en salle polyvalente Berlioz: un mini concert, une projection de films et une exposition en arts plastiques ont marqués ces deux soirées réunissant près de 150 élèves.

- Le 12 janvier, 35 élèves d'option et 3 professeurs se sont rendus au Théâtre du Châtelet pour entendre ATOM HEART MOTHER du Pink Floyd (oeuvre au baccalauréat). Cette journée très complète a enchanté les élèves et permis de rencontrer l'oeuvre in situ suivant un commentaire de l'arrangeur compositeur du groupe légendaire présent à la direction et au piano.

- Les 22 mars et 07 avril, l'option musique s'est rendue aux concerts "Concours national de la musique contemporaine et rencontre la Compositrice Edith Canat de Chizy le 14 février à Berlioz (sous réserve) et "Color" du compositeur Dalbavie (oeuvre au programme du Baccalauréat 2012) (Radio France )

- Le 16 mai Psyché Pop" est une manifestation et un concert qui a fait se rejoindre la centaine d' élèves d'option musique et des ateliers de collège au coeur de ville de Vincennes (espace jean pierre Miguel): y ont participé également des élèves de Mme Baumann (Arts Plastiques) et de Mme Dené et Mr Strauss (Cinéma audio visuel) et de propositions des élèves de Mme Belajh (Arts Plastiques en collège): une page de coordination et d'échange entre élèves a été créée sur le net. (EIMA Berlioz)

Nous avons retrouvé nos élèves et les professionnels en scène le 16 mai 2012 au Cœur de Ville : "PSYCHÉ POP" en forme d'hommage à la période psychédélique (œuvre au programme du Baccalauréat 2012)

Nous y présenterons notamment le croisement des travaux des ateliers collège musique (35 élèves engagés) et  des travaux des premières arts plastiques (20 élèves engagés) avec Thierry Deletraz des travaux sonores de PUCE MUSE, Serge Delaubier (directeur et compositeur) notre partenaire et des  films réalisés par Fabian Beaulieu, agent du lycée et vidéaste de talent. Les premières et terminales (40 élèves engagés)  présenteront un concert Pop rock chansons à cette occasion en 2ème  partie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les concerts au fil des ans

 

 

 

LES ATELIERS MUSIQUE D'HECTOR BERLIOZ EN CONCERT


 

  • 25 juin 2016  : événement musical de fin d'année  (fête du 24 juin)  lieu et ensembles musicaux en scène à préciser (la fête de la musique tombant un soi de semaine et d'examen )
  • 28 mai 2016 : concert public à Vincennes auprès du conseil municipal des enfants pour une action de soutien liée à l'UNICEF
  •  19 mai 2016 : restitution académique avec la DAAC de Créteil.

Consulter le site de la DAAC : http://daac.ac-creteil.fr/FA-briques-19-mai-2016-deuxieme-edition-a-Anis-gras

La Délégation Académique à l'éducation Artistique et à l'action Culturelle de Créteil organise à FA-briques #2, la fête des ateliers scientifiques, techniques et artistiques menés dans les collèges et lycées de l'académie.

En exposant lors de cette journée de valorisation les productions réalisées ou en cours de réalisation, professeurs, élèves et partenaires font partager à un large public leur expérience, leur savoir-faire et leur enthousiasme dans les domaines les plus variés : spectacle vivant, sculpture, musique, arts visuels, écriture, réalisations scientifiques et techniques, photographie, cinéma… Artistes, scientifiques et autres acteurs investis dans ces projets sont présents le 19 mai à Anis Gras - le lieu de l'autre.

9 élèves ont été retenus pour la restitution académique du jeudi 19 mai 2016 en présence de Mme la Rectrice.

VOIX    Transformation sonore

Urzica Mae 

Crespo Andersont

Robert Mélodie   

Camille Degenetais    

Clémence Decourselle 

Graff Blanche

Faure Sakura                 

 TECHNIQUE SONORE Captation sonore et visuelle

Odent Solène

Kirtikan Sayanthan         

  • 3 mai 2016 : les ateliers de pratiques musicales MACAO- CREATION SONORE/ ENSEMBLE VOCAL/ PRATIQUE ARTISTIQUE ET CULTURELLE PUCE MUSE et les CLASSES MUSIQUE DE PREMIERE ET TERMINALE OPTIONNELLES  sont en restitution et en SCÈNE à l'espace Jean-Pierre Miquel  au COEUR  de VILLE  de Vincennes à partir de 19 h 45  (260 places à réserver en amont)

         Seront présents 40 élèves de collège et 40 élèves de Lycée pour des  travaux  plastiques, sonores, visuels de plus de 120 élèves des deux établissements, placés sous la direction de Sege de Laubier compositeur, Véronique Potier, professeure, Alexandre khazal, professeur, Thierry Deletraz, professeur, et jean Philippe Baldassari.

  • du 10 février/10 juin 2016 : appel à projet Ile de France (région) déployé à Berlioz autour du projet électroacoustique porté par PUCE MUSE  (notre partenaire en atelier de création musicale en collège depuis 4 ans). Ce projet regroupe plusieurs établissements et lieux qui participent  à une création et enquête sur les espaces sonores et musicaux électro nommé ORVIZIR (restitution fin 2016)
  • 15 avril : restitution en scène des travaux des élèves avec AFRIQUE EN MARCHE (30 élèves de lycée et collège),  scène centrale (200 places à réserver en amont)  de l'ESPACE DANIEL SORANO  de Vincennes (ville partenaire) à partir de 19 h 00.

        30 élèves de lycée et collège : élèves percussionistes, danseurs et danseuses sous la direction de Véronique Potier, Fodé Ciséé, Xavier Sauvage, Bouba et Jean Philippe Baldassari.

  • 17 mars: 30 élèves de lycée option musique se rendront au grand prix de la musique contemporaine. Partenariat avec GPL, LA LETTRE DU MUSICIEN, MUSIQUE EN LIBERTÉS MUSIQUE RADIO CLASSIQUE, SACEM
  • 12 février de 13h 15 à 15h : concert " peace and lobe " dans le but de sensibiliser les élèves sur les risques auditifs initialement prévu le jeudi 19/11 mais et reporté du fait des attentats  au centre culturel Georges Pompidou à Vincennes .Les 4 classes de 4ème sont concernées
  • du 9 février au 13 avril 2016 : mise en place des ateliers de pratique musicale et dansée pour 40 élèves de collège et lycée.  Partenariat culturel : AFRIQUE EN MARCHE (festival concert performances films),  le grand musicien africain CISSÉ pilotera les ateliers avec Xavier Saage musicien professionnel (suivi du projet coordination JP Baldassari Musique / Véronique Pottier Danse)


 

  • Fête de la musique

Samedi 20 juin : les élèves de "L'ensemble instrumental des musiques actuelles à Berlioz"  (Premières et Terminales Musique) ont participé à la fête de la musique devant le Bistro des Idoles, croisement rue V. Basch et avenue de la République, de 18h30 à 22h30 pour la fête de la musique à Vincennes.

Dimanche 21 juin :

Cette année, à l’occasion de la Fête de la Musique 2015, la première édition de l’opération "L'École en chœur" a mis à l’honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.

Pour voir la galerie de photo : https://www.flickr.com/photos/educationfrance/19058904891/in/photostream/

http://www.education.gouv.fr/cid86525/fete-de-la-musique-2015-concert-final-de-l-ecole-en-choeur.html

L’événement a eu lieu dans la Cour du Ministère de l'Éducation Nationale (101 rue Grenelle, 75007 Paris).

L'auteur, compositeur ALDEBERT était également présent en dernière partie de cette journée.

PROGRAMME

  • 1ère partie : Concert des chorales lauréates de l’École en chœur 
    • 14h45 : ouverture des portes au public
    • 15h : mot d’accueil de Najat VALLAUD-BELKACEM aux 470 élèves et accompagnateurs des chorales
    • 15h05 : concert donné par les 4 chorales lauréates présentes, des académies de Rouen, Nancy-Metz, Bordeaux et Versailles
    • 17h : remise des 4 prix (diplôme et trophée) par la ministre
    • 17h10 : diffusion de la vidéo de l’école lauréate Mont-Lucas de Cayenne (académie du Guyane)
  • 2ème partie : Fête de la musique avec 5 chorales des académies de Paris et Créteil
    • 17h30 : école maternelle Dunois - académie de Paris
    • 17h50 : compagnie « Sans père » - collège François Couperin - académie de Paris
    • 18h10 : Collège Gabriel Fauré/ Collège Henri IV / École des enfants du spectacle/ Collège Rognoni - Académie de Paris
    • 18h30 : collège Clément Guyard, Créteil - académie de Créteil
    • 18h50 : collège Le Parc, Saint-Maur-des-Fossés - académie de Créteil

Entre chaque chorale, interludes musicaux par l’atelier jazz du lycée Berlioz de Vincennes

  • 3ème partie : 19H : concert d’Aldebert

Les 5 chorales retenues par le comité national de sélection sont :

  • La chorale de l'école maternelle Mont-Lucas de Cayenne (académie de Guyane) : chanson "Dim Dam Dom";
  • La chorale de l'école du Clos au Duc d'Evreux (académie de Rouen) : chanson "Toute la semaine";
  • La chorale du collège Alain Fournier d'Orsay (académie de Versailles) : chanson "La Seine";
  • La chorale du collège Claude Massé d'Ambarès-et-Lagrave (académie de Bordeaux) : chanson "Respire";
  • La chorale de l'école élémentaire Louis Pergaud d'Epinal (académie de Nancy-Metz) : chanson "A la claire fontaine"

 En savoir plus sur

http://www.sortiraparis.com/scenes/concert-musique/articles/86012-fete-de-la-musique-2015-au-ministere-de-leducation-nationale#Sbk43hfoGOLg6o5G.99

https://www.facebook.com/pages/Daac-de-Cr%C3%A9teil/489640564465674

http://www.education.gouv.fr/cid86525/l-ecole-en-choeur-pour-reveler-le-talent-des-chorales-scolaires.html?feuilleCSS=firefox

  • Soirée concert Le Cygne//Signe

Vous trouverez ci-dessous une chronique sur le travail et la performance des élèves de Berlioz sous la direction de leur professeur et compositeur Jean-Philippe Baldassari,  chronique réalisée par Sabine Vaillant, auteure et journaliste et parent d’élève… :

http://www.refletsdutemps.fr/index.php/thematiques/culture/education/item/a-berlioz-l-art-donne-des-ailes-aux-ados-le-cygne-signe

https://youtu.be/POQ7SxuJm-k

 

Le  mardi 19 mai à partir de 19h15 au cœur de ville de Vincennes, Espace Jean-Pierre Miquel

 Au programme :

1ère partie - présentation  de la création du CYGNE/ SIGNE : 40 élèves des ateliers artistiques du collège Berlioz/ 20 élèves de l'option arts plastiques du lycée Berlioz 

 Création  des ateliers de pratique musicale, macao et voix du collège Hector Berlioz, de l'option Arts Plastiques  du lycée Hector Berlioz , d'élèves de l'activité  Danse du collège Hector Berlioz (Mme Pottier),  avec la participation de notre partenaire PUCE MUSE (Direction Serge Delaubier), structure des musiques improvisées et électro-acoustiques en Ile de France, en hommage à  la sculpture d'ADAM  le Cygne.

2ème partie - "les trois voyages" :  Premières et Terminales du Lycée Berlioz en scène (appuyés par des élèves de l'option cinéma audio visuel)

Voyage  autour des musiques actuelles, voyage des créations sonores et musicales en lycée, voyage de création sonore musicale et visuelle.

Le concert et la soirée sont  dédiés à l'anniversaire des 25 années de Cinéma audio-visuel à Berlioz.

- LYCEE

  • VOYAGE MUSICAL SONORE ET VISUEL A ROME

Premier projet d’un cycle de voyage artistique culturel et HDA destiné au public scolaire Arts Lettres d’option artistique (annuel).

27 élèves de Première L1  et de l'ensemble des Terminales option musique du Lycée Berlioz  viennent de rentrer ce dimanche 08 Mars de leur périple à Rome. Pour lire la suite :
Un viaggio per Roma

  • RENCONTRE AVEC LE COMPOSITEUR MAALOUF

Le 8 février, des élèves de Première et Terminale option musique rencontreront ce compositeur dans le cadre de MUSICORAMA.

  • RENCONTRE DES ARTS 

Dernière semaine avant les vacances de noël,   un lundi soir et un mardi soir d’option, les trois propositions du lycée se croisent et échangent projets et propositions (trimestriel)

  • MEMOIRES DE LA GRANDE GUERRE 

Action scénique et musicale de mémoire et citoyenneté avec des lycéens et des collégiens (annuel et tri annuel)

 Le 11 novembre la chorale du collège Berlioz et la fanfare de Vincennes, dont de nombreux jeunes de Berlioz, commémoreront le 11 novembre 1914 dan le cadre des 100 ans de la grande guerre Lire la suite

Le 15 novembre 2014,  la fanfare Traditions de Vincennes présentera unecréation collective composée et dirigée pat J.P. Baldassari  au centre Georges Pompidou de Vincennes :  MEMOIRES DE LA GRANDE GUERRE (projet labellisé centenaire de 1914) Lire la suite

http://www.amopa.asso.fr/vs_paris_ile_de_france_3.htm

  • GPL MUSIQUE CONTEMPORAINE 

Depuis 7 ans nous participons à ce concours unique en France avec 80 à 90 établissements de France autour des rencontres des musiques contemporaines au châtelet (semestriel)

- COLLEGE

  • PEACE AND LOBE (Risques auditifs)

Concert/ Exposition/ Sensibilisation/Création Electro  proposés aux élèves (dialogue construit avec de nombreux collègues de collèges et lycées).

Pilotage : RIF d’Ile de France

  • PUCE MUSE MUSIQUES ELECTRO

ACOUSTIQUE META VIGNETTE (Images Electro) META MALETTE (sons transformés)

2 concerts/ FILMS CLIP/ Ile de France

  • ACTION POWER POINT EN MUSIQUE

(6ème /3ème) Toutes les classes travaillent sur un semestre autour de l’édification d’un ensemble de recherches en informatique musicale.

  • CHORALE/ CHŒURS 

Projet inter établissement : partenariat ouvert avec Saint Exupéry

ème2 chorales sous la direction de Florence Brunet et J.P. Baldassari présentent : «  un 11 novembre de la mémoire pour la jeunesse ». Texte original d’Elea Souraud (4ème). Lettres-Fragments de textes de Poilus (Monuments aux Morts et défilé patriotique avec des jeunes fanfaristes (Fanfare Vincennes Traditions Chasseurs).

  • EXPOSITION  GRANDE GUERRE

Partenariat Ville de Vincennes, Exposition « Vincennes dans la Grande Guerre ».

Participation de nos élèves et visite de l’exposition

  • ORDRE NATIONAL du MERITE (ONM) EN MUSIQUE 

50 ans de la création de l’Ordre National du Mérite le 1er octobre au Château, Pavillon de la Reine, Salon Mazarin : nos jeunes fanfaristes sont félicités par l’ONM, sa Présidence, les élus

  • MEMOIRES DE LA GRANDE GUERRE

          Lire la suite


  • Cinquantenaire cité Hector Berlioz  1963 - 2013 :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=17&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiv0uzCuunQAhWCvxoKHUR-AzI4ChC4AggzMAY&url=https%3A%2F%2Fvimeo.com%2F86398181&usg=AFQjCNEysPFYZkQVnNW5aA_XnrsVSLddmQ

  • Fête de la musique :

Après la soirée de gala du 07 juin dernier qui a été marquée par un franc succès notamment grâce à la mobilisation et la participation active de nombre de collègues de lycée et collège que nous remercions ici très chaleureusement, nous vous informons que : 

l'EIMA BERLIOZ et la JEUNE FANFARE DES MUSIQUES ACTUELLES À VINCENNES

 se produisent  ensemble  le SAMEDI 21 JUIN 2014  à partir de  17 h 30  à l'angle de la rue  VICTOR BASCH et de l'AVENUE  de la REPUBLIQUE

  (placette face au Berlioz et à côté du Bistrot des Idoles)

à l'invitation de l'association des commerçants du quartier Ouest.

  • Spectacle des ensembles musicaux de Berlioz : les élèves de la cité scolaire H. Berlioz ont rendu hommage le 7 juin dernier, à  Coeur de Ville, aux sinistrés de Fukushima.

 

Ils ont imaginé avec leur professeur J. P. Baldassari un spectacle à la fois sonore et visuel à partir d'images tournées par le grand reporter, Philippe Auzanneau, après le tsunami de Fukushima en 2011. Pour interpréter cette création, une quarantaine d'élèves ont formé le grand ensemble de Berlioz avec un orchestre électronique et classique, un choeur mais également un sextuor de manettes électroniques.

           1 ère partie : ODE A FUKUSHIMA  (40 élèves, anciens élèves et  professionels en scène ), création

           2ème partie : Soirée Pop/Rock and Folk,  plateau animé par les élèves de L'EIMA BERLIOZ  des options musique de Première et Terminale

https://youtu.be/--PTrWHXHn0

  • Les épreuves facultatives du baccalauréat musique (63 candidats à Berlioz ) ont eu lieu  du 22 mai au 27 mai inclus. 
  • Lundi 7 avril : Concours de la musique contemporaine

         avec  GPL, LA LETTRE DU MUSICIEN, LA SACEM CONCERT

         Rencontre débat France Musique, France Culture avec 10 compositeurs célèbres sur le plateau.

         Musique Live Kajhia Sarhiaao Grand Prix 2013

         35 élèves de Première et Terminale musique optionnelle

  • Ode à Fukushima

      - Samedi 07 juin 2014    20 heures  Cœur de Ville de Vincennes Espace Jean Pierre Miquel

        - Mercredi 02 avril 2014  20 heures  Eglise Saint Merri - Paris les Halles

 



ANNEE 2011-2012

  • le 17 mai :  1 er concert du CINQUANTENAIRE A BERLIOZ   au cœur de ville de Vincennes

 concert 17 mai  concert 17 mai 2

CM Capture 6

  • 18 avril : Electro Light Orchestra Les générations numériques avec Puce Muse, concert de l'atelier de pratique musicale du collège Berlioz.

           Eglise et Parvis Saint Merri – Paris 1er à partir de 20 h 00.

concert 18 avril generation numerique

 

  • le 18 avril : ELECTRO LIGHT ORCHESTRA LES GENERATIONS NUMERIQUES avec PUCE MUSE,  concert de l'atelier de pratique musicale du collège Berlioz.

           Eglise et Parvis Saint Merri – P ris 6ème à partir de 19h 00.

  • le 22 mars : LES RENCONTRES MUSIQUE CONTEMPORAINE avec GPL, la  LETTRE du   MUSICIEN, LA SACEM, AU THEATRE DU CHATELET  avec les options musique

 

Les concerts passés

  •  Le 11 novembre dernier, les élèves du collège et quelques élèves du lycée H. Berlioz ont participé aux commémorations du 11 novembre à Vincennes. Chorale et musiques commémoratives sous la direction de leur chef d’ensemble et de fanfare Jean Philippe Baldassari.

Sous la direction de Jean Philippe Baldassari, professeur d'éducation musicale à la cité scolaire  Berlioz,  les élèves de la chorale du collège Berlioz et plusieurs élèves et anciens élèves du collège et lycée Berlioz, associés au sein de la fanfare de Vincennes qu'anime également J.P. Baldassari, se sont retrouvés aux deux monuments aux morts de Vincennes sous les drapeaux  et ont participé au défilé en ville accompagnés des  troupes.

Devoir citoyen, devoir de mémoire, action artistique et culturelle ont ainsi été mis à l'honneur.

11 nov 2012

  • Le 21 septembre, l'ensemble de J.P. Baldassari a participé aux 10 ans du Festival America

 Festival America

Nous remercions et félicitons les 15 élèves et 7 enseignants qui ont participé le 21 septembre au festival America.

 concert Baldassari 1 concert Baldassari 2

 

  • PSYCHÉ POP

Nous retrouverons nos élèves et les professionnels en scène le 16 mai 2012 au Cœur de Ville à 20 heures pour un concert mémorable où tous les ateliers seront présents autour d'une même affiche: "PSYCHÉ POP" en forme d'hommage à la période psychédélique (œuvre au programme du Baccalauréat 2012)

 Ils en ont parlé ...

 

 

 

 

  • Concert "spécial baccalauréat" de l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Découvrez la mise en ligne du concert Pink Floyd lui-même, filmé par Andy Sommer : http://sites.radiofrance.fr/chaines/formations/philharmonique/PINKFLOYD/index.php?IDA=3512

Ce site, élaboré à l'occasion du concert Pink Floyd, est relié au dossier préparé par France Musique pour le baccalauréat, afin que les élèves disposent de la totalité de l'information que propose Radio France. Il reste aussi bien sûr directement cliquable par  site lejeune public, Zikphil.

 

Quelques rubriques ne sont pas encore complètes mais c'est une question de jours.

 


ANNEE 2010-2011

L'EIMA ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE BERLIOZ ANIMERA LA FETE DE LA MUSIQUE DU QUARTIER POUR CONCLURE CETTE ANNEE TRES RICHE EN EVENEMENTS ARTISTIQUES

21_juin_en_fete


LE 18 JUIN EN MATINEE (10 H/11 H) UN «SPECIAL PIANO ET VOIX» EN SALLE POLYVALENTE DU LYCEE BERLIOZ


LE 31 MAI, UN PONT ENTRE 2 ILES

UNE_ILE_A_LAUTRE_2011

 

 

 

 

 

 


Concerts de soutien au Japon

 

Une action qui sollicite le soutien et la participation du plus grand nombre !!

concert_Japon_6_et_7_mai affiche_concert_solidarit

 

Nous ne pouvions pas rester telles des "statues de sel" devant l'atroce drame qui touche les réfugiés et sinistrés du Japon, pays et peuple frère et ami.C'est pourquoi Stéphane Dietrich, Stéphane Mellino et moi même avons décidé de dédier les concerts des soirées de gala :

du 07 AVRIL 2011 AU THEATRE LE LURON RAINCY

et du 06 et 07 MAI 2011 AU COEUR DE VILLE DE VINCENNES

Nous nous produirons d'ailleurs à  titre professionnel et personnel en plus d'un riche programme présenté par les élèves de première et terminale des deux établissements.

 

IMG_1088

 

 

 

Le club UNESCO du Lycée Berlioz  récupérera les fonds récoltés et les acheminera vers les associations en charge de l'aide (notre objectif étant par exemple de contribuer aux soins des enfants ou encore à  la préservation et à  la sauvegarde de l'école dans les régions cruellement sinistrées).
Dés maintenant, nous vous remercions de votre aide et soutien et de votre participation à  ces soirées fortes en création et en émotion.
D'ores et déja des élèves de collège et de lycée bénévoles réunis autour de nous vont proposer des actions pour soutenir cette cause humanitaire;
La direction du Lycée Schweitzer comme celle du lycée H. Berlioz nous soutiennent et nous les remercions vivement.
Les villes de Vincennes et de Saint Mandé sont bien entendu partenaires de l'action ainsi que les services de la communication des villes. La DAAC et la DRAC sont prévenues ainsi que les Inspections, toutes partenaires.
Enfin le Conseil Général a souhaité nous doter d'un car pour la soirée du 07 avril favorisant ainsi la double action culturelle et humanitaire en souhaitant s'y associer directement: nous l'en avons vivement remercier.

A toutes et tous, du fond du cœur merci pour nos élèves et merci pour le Japon et son grand et digne peuple.

J. P. Baldassari

CM_Capture_1

 

 

 

Lettre_Japon

 

 


Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2011 : le lycée Berlioz invité au jury

 

Grand_prix_des_lycens_compositeurs_2011Â

 

Retenez bien cette date : jeudi 17 mars 2011. C’est le jour où le lauréat du 12e Grand Prix Lycéen des Compositeurs recevra son prix en présence de 1200 élèves de Seconde, Première et Terminale, option musique, venus de la France entière. L'évènement se déroulera à  Paris, au Théâtre du Châtelet, partenaire pour la première fois de cette manifestation. Cette année, sept compositeurs sont en lice : Mark Andre, Pascal Dusapin, Jean-Luc Hervé Thierry Machuel, Thierry Pécou, Jean-Baptiste Robin, et Oscar Strasnoy.

Lire l'article complet sur le site de Musique Nouvelle en Liberté

Pour plus d'informations, accéder   http://www.lalettredumusicien.fr/

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, organisé par La Lettre du Musicien, a pour mission de faire écouter, analyser et sélectionner des œuvres de compositeurs d’aujourd’hui à des lycéens des classes de seconde, première et terminale  option musique, sous la direction de leur professeur de musique.
A la suite de ce travail, quelque 1 200 lycéens venus de la France entière assisteront le jeudi 17 mars 2011 à  la remise du Grand Prix Lycéen des Compositeurs qui aura lieu au théâtre du Châtelet à  Paris. Le lauréat recevra de musique nouvelle en liberté le prix et une commande qui sera créée l’année suivante.
Le travail des lycéens a donc une incidence directe sur la vie musicale contemporaine, puisque chaque année, grâce à  l’initiative du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, une œuvre est créée.

La journée de remise du prix organisé par La lettre du Musicien en partenariat avec France Musique, aura lieu au Théâtre du Châtelet à  Paris, jeudi 17 mars 2011.

Rendez-vous avec 1 200 lycéens venus de la France entière.
comité de sélection

Lettre du Musicien a recueilli tous les CD monographiques d'oeuvres de compositeurs résidant en France, nés à  partir de 1955, parus et vendus chez les disquaires entre octobre 2009 et septembre 2010.

Cette année, une dizaine de CD répondaient à  ces critères. Un comité de sélection  (constitué du pianiste Jérôme Ducros, de la soprano Donatienne Michel-Dansac et de cinq journalistes de La Lettre du Musicien : Jacques Bonnaure, Antoine Pecqueur, David Sanson et Yutha Tep, Laurent Villarem) a choisi des extraits d'oeuvres représentatives des principaux courants d'aujourd'hui. Le nombre des oeuvres a été volontairement limité à  sept afin de permettre aux élèves une écoute et une étude plus approfondies des oeuvres.

sélection 2011

Mark Andre (1964) "Monographie" - plage 4 Stradivarius - Distrart STR33837
Pascal Dusapin (1955) Solos pour orchestre - CD2 plage 3 - Naïve M0782180
Jean-Luc Hervé (1960) Dans l'heure brève -CD1 plage 4 - L'Algarade - Socadisc CC87474722
Thierry Machuel (1962) Clairvaux or les murs - CD1 plages 6 à 10 - Æon- Outhere aecd1092
Thierry Pécou (1965) Symphonie du jaguar -plage 1 - Harmonia Mundi HMC905267
Jean-Baptiste Robin (1976) Cercles réfléchissants - plage 8 Naxox - Abeille 8.570892
Oscar Strasnoy (1970) Un retour plage 1 - Actes Sud- Musicatreize M13/UR/1/1

En complément...
Utile



Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris

 

 

 

 

Le 4 mai 2010

odysse_sonore_2

 

La Cité scolaire Hector Berlioz est de retour sur scène afin de présenter les nouvelles créations de ses différents ateliers musicaux.

L'Atelier de pratique musicale innove cette année avec un nouveau partenariat autour de la chanson française et propose en première partie de soirée des thèmes instrumentaux et des textes entièrement créés par les élèves sous la direction conjointe de Stéphane Mellino, ex-Négresses Vertes, bien connu de la scène rock et chanson française, et de Jean-Philippe Baldassari, professeur d'éducation musicale responsable depuis plus de dix ans des ateliers musicaux à  Berlioz.

Zebrock (festival de diffusion de musiques actuelles auprès des jeunes) est nouvellement associé à  ce travail de création et rejoint ainsi les soutiens institutionnels ( DRAC, DAAC, Conseil général et ville de Vincennes ) qui apportent leur concours aux nombreuses initiatives de l'éducation musicale à  Berlioz depuis 1999.

L'Ensemble vocal et instrumental du Lycée SCHWEITZER du Raincy, invité de l'EIMA BERLIOZ de Vincennes, proposera un répertoire de création sous la direction de Stéphane Dietrich, professeur en Lycée.

L'Ensemble instrumental des musiques actuelles dirigé par Jean-Philippe Baldassari présentera en deuxième partie une odyssée sonore entre pop rock et musiques d'ensemble alliant classique jazz contemporain.

Mardi 4 mai à  19 h 30 àl'auditorium Jean-Pierre Miquel

logo_mus Ville_de_Vincennes

 

et le CONSERVATOIRE de Musique et Danse

Rayonnement Municipal de Vincennes

 

Les élèves de Berlioz en Coeur de ville

La cité scolaire H. Berlioz sera samedi 3 avril à  19h 30 sur la scène de l'auditorium Jean-Pierre Miquel, pour présenter les nouvelles créations de ses ateliers musicaux.

En première partie, l'atelier de pratique musicale innove avec un nouveau partenariat autour de la chanson française (thèmes instrumentaux et textes entièrement créés par les élèves sous la direction conjointe de Stéphane Mellino, ex-Négresses Vertes, et de Jean-Philippe Baldassari, professeur d'éducation musicale et responsable des ateliers musicaux à  Berlioz).

L'ensemble instrumental des musiques actuelles (EIMA) du lycée présentera ensuite une "odyssée sonore" entre pop rock et musiques d'ensemble alliant classique et jazz contemporain.

 

odyssee_sonore

Extraits d'articles du journal de Vincennes consacrés à  la soirée du 3 avril

soire_du_3_avril

Soire_du_3_avril_2Soire_3_avril_3

Concerts mai-juin 2009

COLLEGE : ATELIER ARTISTIQUE MUSICAL

affiche_26_mai_091

LYCEE : OPTIONS DE 1 ERE ET TERMINALE

Découvrez les vidéos du concert du 11 juin en cliquant ci-dessous

http://www.youtube.com/user/concertoptmusic2009

 


Concert du 5 juin 2008 : VOYAGE EN MUSIQUE

Les élèves des options et ateliers de seconde, première et terminale du lycée H. Berlioz présentent leurs travaux musicaux sous la forme d'un concert organisé à  l'auditorium Jean-Pierre Miquel (Coeur de Ville).

 

5_juin_2008


Concert du 26 avril 2007

juin_2007

 


Concert du 16 juin 2006

16_juin_2006

 


Concert du 16 juin 2005

juin_2005

Magnifique projet humanitaire impulsé par Lilianna Demmare Professeur d'anglais au collège Berlioz en 2005 en réponse au terrible désastre du Tsunami dévastateur.

Une preuve de plus de la mobilisation des forces vives de Hector Berlioz avec les orchestrations et compositions en scène de Jean Serge Beltrando, et Jean Philippe Baldassari, compositeurs, mix en live de Francis Larvor , électroacousticien.

 

en_reponse_au_desastre_Tsunami

Plus de renseignements sur rendez vous ou appel avec le Professeur d'éducation musicale, Jean Philippe Baldassari.


2002-2003

Ci-dessous l'un des articles de fond précisant les conditions excellentes du partenariat culturel entre la musique vivante de Berlioz et les structures culturelles de la ville, en premier lieu le Conservatoire municipal: nous initions alors une série d'actions remarquées dont des concerts en option musique in situ, des animations avec les professeurs, des actions communes en direction de la scène et des publics de la ville ; ceci se précise ente 2000 et 2008 de manière continue dans le cadre d'une convention nous reliant jusqu'en 2009.

 

concert_2002

 


 

concert_22_juin_2001

 


Première affiche de LA CITE SCOLAIRE FANTASTIQUE (SEMAINE FANTASTIQUE AVRIL 2000)

Un parcours sonore et musical accompagne 14 étapes visuelles et plastiques au sein de Berlioz autour des travaux et compositions : à  cette occasion 3 oeuvres électroacoustiques ont été créées et 3 formations orchestrales animent la cité scolaire en continu durant 8 heures dans différents lieux de la cour en passant par les couloirs et les halls jusque dans les sous-sols.

Berlioz se fonde véritablement dans cette action culturelle d'envergure autour de laquelle les BTS Action Commerciale offrent une action de qualité en croisant art, culture et communication.

 

concert

 



ambassade Japon   CMN   ecpad   imgres-1   LAfrique en marche   La fabrique

val de marne

CM_Capture_3 imgres

 

CM_Capture_2

 

Thomas_de_Pourquery Thomas de Pourquery             la_bestiole1

Renan_Mazeas    DRAC logo_mus11 logo_mus9 logo_mus_7 logo_mus8logo_mus5 cit_de_la_musiquelogo_mus4 telerama France_Musique

Â

mellino_2Mellino Christophe_Mangou CHRISTOPHE MANGOU

Â

Andy_Emler ANDY EMLER sceren Clubs_UNESCO Leon_Millo

Â

Schaeffer Festival_dIle_de_France

Â

Â

Â

Â

COMPAGNIE AIME L’AIR ENSEMBLE AMALGAMMES

Â

Trio_dArgentTRIO D'ARGENT Ville_de_Vincennes Saint-Mande

Â

Sacem Musee_National_Picasso_Paris

Â

Cinematheque Centre_Pompidou Ile_de_France

Â

Â

Le_Bruit_Blanc Festival_America UNESCO

Â

Â

Grand_Prix_Lyceens_des_compositeurs

Â

Â

Â

Â

AMOPA A.M.O.P.A.

 

Francis_Larvor Serge_Beltrando Zebrock

Â

EIMA_BERLIOZ

 

 

 

 

logo_H_Berlioz Lycee_A._Schweitzer

 

 

 

 

 

Concert donné par les élèves de plusieurs collèges vincennois, dans le cadre d’un projet pédagogique associant des jeunes de Vincennes et de Saint-Pierre-de-la-Réunion. Au programme, des chansons autour du thème «Ma ville et son environnement» les uns évoluent chaque jour au pied d’un château médiéval, les autres sur les rivages de l’océan Indien. Tous sont français, mais séparés par plus de 10 000 kilomètres.

«L’objectif du projet "Un pont entre deux îles" est de permettre à  des collégiens vincennois et réunionnais de découvrir  leurs univers respectifs au travers de la musique. Grâce à  internet, ils ont pu communiquer très facilement et travailler ensemble », explique Renan Mazéas, à  l’origine du projet avec Nicolas Blampain, co-fondateur du groupe Folkom.

Durant huit séances, les deux compères sont ainsi partis à  la rencontre des élèves et de leurs professeurs, d’abord à  la Réunion, puis à  Vincennes, pour composer avec eux des chansons autour du thème «Ma ville et son environnement».

Tous les sujets ont été abordés, aussi bien les sports pratiqués, que la nature qui les entoure, ou encore l’éducation et l’alimentation. L’ambition première est de rapprocher deux territoires, deux cultures. Une fois les idées couchées sur le papier, Renan et Nicolas ont mis en musique les textes, en interaction avec les collégiens, pour aboutir à  ce spectacle. Outre la comédie musicale interprètée par les jeunes Vincennois, le public pourra également visionner le film du spectacle des collégiens réunionnais

 

 

 

 

 

 

 

Arts plastiques

 

Option facultative au Lycée

 

Les options facultatives "Arts" sont ouvertes à  tous les élèves de première et terminale.

L'option facultative ARTS PLASTIQUES fonctionne sur le principe d'un "atelier". Elle propose d'accompagner les élèves sur l'ensemble du cycle secondaire afin de leur permettre d'acquérir une démarche et une posture artistique liée au champs contemporain des Arts plastiques. Cette option est réservée aux premières et aux terminales.

Au niveau des contenus et des objectifs, la mise en place d'un projet personnel permet   chaque élève, dans l'optique de l'épreuve au baccalauréat, de se situer dans le groupe ainsi que dans son propre travail, tout en sachant verbaliser, argumenter et communiquer.

A partir de diverses incitations, les élèves opèrent des déplacements, en repèant les éarts et diversifient leurs expéimentations. Ils peuvent donc s'approprier des connaissances artistiques, se fixer des repèrs dans leur lieu de vie, Collèe puis Lycé ainsi que dans leur ville.

Des artistes visitent les ateliers et les élèves participent   diverses manifestations culturelles.

 

Atelier d'arts plastiques Atelier d'arts plastiques

Sous-catégories