Lycée

 projection films 2019

 

Cet enseignement a été créé au lycée Hector Berlioz en 1989 ce qui fait de la section cinéma l’une des plus anciennes de France. Dans le cadre de la réforme du lycée, le Cinéma et l’Audiovisuel restent un enseignement de spécialité et une option facultative

L'organisation des enseignements

salle de cinema

En Seconde 

L’Option facultative peut être choisie dès la classe de Seconde. Les 3 H hebdomadaires s’ajoutent aux enseignements obligatoires. Il faut donc être motivé et s’engager pour l’année. Une fois choisie, l’option est évaluée et les résultats sont notés sur les bulletins.

Cet enseignement permet aux élèves de faire connaissance avec cette matière en vue de choisir leurs spécialités de Première et Terminale.

La Spécialité en Première et Terminale

La Spécialité « Arts : cinéma-audiovisuel » en Première (4 H) et en Terminale (6 H)peut être choisie. Il s’agit d’un enseignement évalué pour le bac, en contrôle continu et lors des épreuves finales.

Les élèves peuvent associer cette spécialité à deux autres spécialités de leur choix, en toute liberté, conformément à l’esprit de la réforme qui invite les élèves à une spécialisation progressive.

Pour autant, nous conseillons aux élèves qui ont pour objectif la cohérence de leur « menu » en vue de leurs études supérieures et d’un projet professionnel lié au cinéma, de choisir :

-          Cinéma + Humanités pour une orientation vers les métiers de l’écriture cinématographique, de la programmation

-          Cinéma + Sciences économiques et sociales pour une orientation vers les métiers de la production, de la distribution ou de la diffusion.

-          Cinéma + Sciences Physiques pour une orientation vers les métiers de l’image et du son. Pour suivre la spécialité Physique, il est conseillé de choisir aussi la spécialité Mathématiques. En Terminale, les élèves peuvent conserver Cinéma + Physique et prendre l’option « Maths complémentaires » de 2 h pour rester à niveau.

L’Option facultative en Première et en Terminale

Les élèves qui choisissent d’autres spécialités que le cinéma (ou qui abandonnent la spécialité Cinéma en Terminale) peuvent, quant à eux, choisir l’Option facultative (3 H hebdomadaires) en Première et en Terminale.

Il s’agit alors d’une démarche d’ouverture culturelle. La discipline est prise en compte dans le contrôle continu.

 

Le contenu des enseignements

Dans les classes de Cinéma-audiovisuel, les élèves étudient l’histoire, l’économie et l’esthétique du cinéma. Ils rencontrent des professionnels. Ils écrivent des scénarios, analysent des films et aussi, bien sûr, apprennent à filmer et à monter.

Analyse de films

Les élèves de Seconde et Première participent au programme « Lycéens au cinéma » qui consiste à voir des films au cinéma Le Vincennes et à les analyser en classe. En 2018-2019 : LE VOYAGE DE CHIHIRO de Hayao Miyazaki, PSYCHOSE d’Alfred Hitchcock, MAKALA d’Emmanuel Gras.

Les élèves de Terminale « spécialité » voient les 3 films au programme du bac dans une salle parisienne et s’entraînent à la l’analyse de séquence en vue de l’oral du bac. En 2019-2020 : CITY LIGHTS de Chaplin, LA TORTUE ROUGE de Michael Dudock de Witt, CLEO DE 5 A 7 d’Agnés Varda.

Ecriture de scenarios

  • Adaptation d’œuvres littéraires
  • Courts-métrages de fiction
  • Projets de documentaires (filmer le réel)
  • Participation au festival AMERICA de Vincennes

Mise en scène

  • Etude des figures de style
  • Les effets spéciaux
  • Etude du montage

Histoire du cinéma

  • Les pionniers (Lumière, Méliès)
  • Le burlesque
  • Le cinéma hollywoodien
  • L’avant-garde soviétique
  • L’expressionnisme allemand
  • Le néoréalisme italien
  • La Nouvelle vague

 

Participation à des festivals et sorties

  • Festival de Sarlat
  • Festival « Premiers Plans » d’Angers
  • BPI, Cinémathèque Française, Maison Européenne de la Photographie
  • Stage sur le dernier auteur au programme en Terminale

 

Rencontre avec des professionnels

De nombreux professionnels interviennent tout au long de l’année pour la formation des élèves. En 2018-2019, sont intervenus

  • Présentation de leur métier : Pascale Pouzadoux (réalisatrice), Mathias Gavarry (scénariste), Antoine Bieber (réalisateur de films d’animation)
  • Formation et encadrement des tournages : Thomas Faverjon (chef opérateur), Jean-Yves Pouyat (ingénieur du son), François Paumard (chef opérateur), Romain Baudéan (réalisateur)
  • Aide à l’écriture de scenario : Garance Meillon (scénariste)
  • Aide au montage : Orianne Ramseyer (monteuse)

Toutes ces actions sont possibles grâce au partenariat avec Les Cinémas Indépendants Parisiens, une association de salles parisiennes, agréée par le Ministère de la Culture. Cette association est à ce titre subventionnée par la DRAC, qui encadre tous les dispositifs.

 

La pratique

Chaque année, les élèves réalisent en groupe un court métrage de fin d’année qui, en Terminale, est évalué au bac. L’ensemble des courts métrages produits par le lycée, environ 24 par an, donne lieu à une projection dans une salle parisienne en fin d’année.

Tout au long de l’année, les élèves effectuent des travaux pratiques en classe et doivent rendre des travaux réalisés à la maison. Voici quelques exemples d’exercices.

En classe

En Seconde, après avoir étudié le cinéma des frères Lumière, tourner une vue Lumière : plan fixe de 50 s avec entrées et sorties de champ et utilisation de la profondeur.

Tournage 15 min.

https://vimeo.com/330316517

En Seconde, après un cours sur les mouvements de caméra, par équipe de 6, filmer un mini scénario avec un panoramique, un effet vertigo, un travelling avant au steadycam, un travelling circulaire.

https://vimeo.com/330370438

En Seconde, après avoir étudié les trucages de Georges Méliès, faites disparaître ou apparaitre un personnage ou un objet

Tournage et montage en 1 h

https://vimeo.com/330317970

En Première spécialité cinéma, après avoir étudié le cinéma burlesque, filmer et monter une course-poursuite en 7 plans.

Tournage et montage en 2 h

https://vimeo.com/330316089

En Première spécialité cinéma, après avoir étudié le cinéma d’avant-garde russe, filmer une montée d’escaliers interminable à la manière d’Eisenstein.

Tournage et montage en 2 h

https://vimeo.com/330318362

En Première spécialité cinéma, après un cours sur la profondeur de champ.

Créer un cadre avec deux personnages, A est net au premier plan, B est flou à l’arrière-plan.

Puis, la mise au point bascule sur B tandis que A devient flou. Ensuite, B rejoint A tout en restant parfaitement net lors de son déplacement. Le plan est filmé caméra à l’épaule.

Tournage en 30 min.

https://vimeo.com/330316936

A la maison

Réaliser une vidéo illustrant une couleur

https://vimeo.com/325704910

https://vimeo.com/325764693

Réaliser un panoramique sur 360°

https://vimeo.com/325703060

https://vimeo.com/325678082

A la maison, filmer un ou plusieurs éléments (eau, air, terre, feu).

https://vimeo.com/330365152

https://vimeo.com/330317346

 

Les nouveaux programmes

PROGRAMME DE SECONDE

cinéma programme seconde

PROGRAMME DE PREMIERE OPTION FACULTATIVE

cinéma programme de 1ère facultative

PROGRAMME DE PREMIERE ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

cinéma programme de 1ère spécialité